Far Sector (VF)

Far Sector
Date de Sortie
3 juin 2022
Scénario
Nora K. Jemisin
Dessin & couleurs
Jamal Campbell
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
6.5

L’univers de la BD américaine aime se montrer poreux au monde de la littérature sans image. On pense par exemple à Ta-Nehisi Coates sur Black Panther ou Victor LaValle sur Eve. A l’initiative de Gerard Way – Umbrella Academy – qui l’a sollicitée, Nora K. Jemisin, romancière spécialisée dans la SF et récompensée par les plus prestigieux prix du genre, s’est lancée dans une forme d’adaptation de l’univers des Green Lantern. Pour ce délicat pari, elle s’est associé au dessinateur Jamal Campbell.

Reprenant « simplement » l’idée de l’anneau et du caractère universel du corps des Green Lantern, N.K. Jemisin imagine un nouveau monde complet et riche, ainsi qu’un nouveau personnage en la personne de Jo Mullein, jeune femme fraichement recrutée dans le corps. Envoyée aux confins de la galaxie, cette dernière est chargée d’élucider un meurtre au sein d’une société qui n’a plus connu le crime depuis plusieurs siècles.

L’autrice lance une intrigue des plus stimulantes dans un monde qui ne l’est pas moins. Les bonnes idées sont légion et Jo Mullein est d’emblée attachante et bien caractérisée. Le lecteur accroche à un début d’intrigue bien ficelé et se laisse emporter par l’univers d’une grande richesse. Néanmoins, assez rapidement, la narration s’avère bavarde et le rythme connait des soubresauts qui réduisent l’intérêt du lecteur.

N.K. Jemisin relance bien la machine sur certains chapitres mais la lecture pâtit de détours qui délayent le récit et les justifications qui font avancer l’intrigue se font parfois confuses. Néanmoins, l’autrice bâtit des ponts entre son univers imaginaire et notre monde qui se montrent habiles et pertinents et des idées malignes surgissent régulièrement. L’enquête se clôt de façon un peu rapide dans un ultime épisode qui prend toutefois le temps de livrer un épilogue assez joli.

La proposition de N.K. Jemisin possède donc un gros potentiel mais pâtit de défauts de forme pénalisants.

Pour illustrer cet univers foisonnant, le choix de Jamal Campbell est parfait tant son travail – dessin & couleurs – recèle une richesse et une originalité impressionnantes. Ses planches se parent d’un trait hyper régulier et d’une mise en page variée et dynamique. Les différents « espaces » de la société extra-terrestre sont inventifs et les scènes d’action, bien que manquant parfois de lisibilité, survoltées. La palette de couleurs, dans des tons chauds, façonnent parfaitement cet univers très numérique.

Une partie graphique originale et très bien adaptée au récit.

L’univers imaginé par N.K. Jemisin est d’une grande richesse et son intrigue possède un potentiel énorme. Malheureusement, son exécution trop bavarde et au rythme fluctuent diminue fortement l’intérêt du lecteur. Reste l’inventive partie graphique de Jamal Campbell. 

6.5
Points forts
Un univers au gros potentiel
Un personnage principal intéressant
Une très belle partie graphique
Points faibles
Bavard et au rythme trop fluctuent
Une intrigue qui prend trop de détours et parfois confuse dans ses justifications