Friday #2 (VO-Panel Syndicate)

Friday #2
Scénario
Ed Brubaker
Dessins
Marcos Martin
Couleurs
Muntsa Vincente
Editeur
Panel Syndicate
Our Score
10

Quelques mois après avoir débarquée par surprise au cœur du printemps, Friday de Ed Brubaker, Marcos Martin et Muntsa Vincente revient pour un deuxième épisode encore plus enchanteur que le premier. 

Sous des airs d’histoire policière fantastique, le récit que nous conte Ed Brubaker est une tranche de la vie de Friday, jeune fille dont la personnalité évolue et la vie change à l’aube de son existence d’adulte. Dans ce numéro #2, le scénariste évoque la rencontre de Friday avec son ami Lance et leur relation d’amitié/amour. L’écriture est d’une justesse et d’une délicatesse tout simplement parfaites. Les chemins narratifs empruntés par Brubaker ne sont nouveaux mais le sont faits avec fluidité totale et une émotion qui sonne tellement juste que le lecteur se laisse embarquer. Les séquences présentées par les artistes possèdent un charme fou. La rencontre sur le lac gelé, le passage à l’acte (?) dans leur cabane d’enquêteurs au fond des bois, la narration sous forme de contes d’aventures sont des scènes qui fonctionnement rudement bien. Comme dans le premier épisode, une certaine mélancolie palpable pour le lecteur parcourt le récit.

Graphiquement, Marcos Martin et Muntsa Vincente réalisent des merveilles. Le trait rond du premier allié à un travail sur des décors au ton 60’s plonge le lecteur dans une ambiance vintage réjouissante. Les séquences fantastiques et “littéraires” sont également remarquables réalisées. Les couleurs chaudes de Vicente sont, là aussi , dans une humeur mélancolique qui transmet bien au lecteur l’idée d’une province américaine qui ronronne

Tout dans cet épisode démontre que Friday peut devenir une pépite qui se construit sous les yeux du lecteur. Parfait !

Ed Brubaker, Marcos Martin et Muntsa Vicente construisent une pépite sous nos yeux ébahis ! La suite vite !
10
Points forts
Une écriture juste et délicate
Une ambiance mélancolique
Une partie graphique sublime