L’excellent W Maxwell Prince, qui nous régale de façon régulière avec Ice Cream Man, revient avec une nouvelle mini-série anthologique se concentrant sur des histoires douces amères autour de clowns. Il s’associera avec un dessinateur différent à chaque épisode et c’est Vanessa Del Rey qui ouvre le bal !
Un homme qui travaille comme clown dans un parc d’attraction fait face à des déboires professionnels et personnels mais il tâche de rester positif.
W Maxwell Prince livre l’histoire d’un homme au regard à la fois désabusé et optimiste sur sa vie qui prend un tournant bien compliqué. Il choisit un ton narratif entre deux, entre sourire et larmes à l’image du clown qu’est son personnage. Toujours chercher le rire dans la tristesse et le drame. Le contraste entre l’enchainement de catastrophes personnelles et son point de vue résolument en quête de lumière engendre efficacement une histoire forte et émouvante. W Maxwell Prince ajoute une touche d’irrationnel qui étoffe le côté étrange de son récit et conduit vers un final encore plus touchant où l’histoire personnelle se télescope avec le regard des autres.
Le trait de Vanessa Del Rey a ce côté crasseux qui apporte cette touche sale et âpre au récit à l’humeur mixte. Ses fonds de noir comme grattés au pinceau donne une ambiance étouffante. Sa mise en page très dynamique et inventive rythme parfaitement l’histoire et son story-telling sur la séquence finale la rend encore plus émouvante. Chris O’Halloran ajoute sa touche avec des couleurs nuancées qui s’opposent à la noirceur des planches de la dessinatrice. Une partie graphique qui sublime l’histoire.
Haha démarre en fanfare avec un épisode fort et émouvant, aux ambiances mixtes, et qui nous rappelle, si tant est que cela fut nécessaire, que W Maxwell Prince est un maitre dans l’art de l’histoire courte !