Nouvel épisode de la série anthologique Haha créée par W Maxwell Prince et nouvelle réussite ! L’auteur expérimentateur s’associe pour ce numéro #3 avec Roger Langridge, au trait cartoony à souhait !
La caractéristique de cet épisode est qu’il porte sur un mime. Et qui dit mime, dit personnage muet. W Maxwell Prince propose donc un épisode sans aucun dialogue.
L’on suit un mime de rue qui n’a qu’un succès très limité. Obligé de trouver un moyen de subsistance pour payer son loyer, il va dégoter un petit boulot pour lequel il faut travailler dans une décharge. Il découvre alors un robot façon années 50 qui a la capacité de reproduire ses moindres gestes. Avec lui, l’espoir renait !
Maitre de l’histoire courte, W Maxwell Prince expérimente encore et toujours ! Avec ce genre d’épisode muet, le risque de pétard mouillé est particulièrement présent. Et pourtant l’auteur s’en sort à merveille en exploitant pleinement les particularités graphiques du dessin de Roger Langridge.
Le story-telling s’appuie sur un découpage extrêmement rythmé et sur l’expressivité poussée de son personnage. Le trait cartoony de Roger Langridge permet de restituer toutes les émotions distillées par l’histoire de Prince et contraste avec la dureté du récit. Le scénariste inscrit, une nouvelle fois, son protagoniste principal dans un contexte social fragile et livre une relation d’amitié pourvoyeuse d’espoir que la réalité ne peut que vouloir briser. L’histoire, très touchante, se clôt sur un twist marquant. Pour la troisième fois en trois épisodes, on en ressort ému et conquis.
Haha est un régal de série anthologique ! Ce troisième épisode démontre que W Maxwell Prince maitrise parfaitement ce format court et sait s’adapter au style du dessinateur avec qui il collabore ! On adore !