Haha #6 (VO-Image Comics)

Haha #6
Date de Sortie
14 juillet 2021
Scénario
W Maxwell Prince
Dessins
Martin Morazzo
Couleurs
Chris O'Halloran
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9.5

Toutes les bonnes choses ont une fin et Haha ne pouvait déroger au dicton. L’aventure, forte de 6 épisodes, fut un voyage enivrant à travers la folie de W Maxwell Prince. La présence pour ce final de l’équipe d’Ice Cream Man au grand complet – Martin Morazzo, Chris O’Halloran – ne pouvait promettre qu’un épisode des plus spéciaux.

Sam est un clown qui anime des fêtes en tout genre de ses talents d’amuseur. Mais son boss lui annonce que les jobs vont se raréfier suite aux mauvais retours des derniers clients qui mentionnent un clown triste, le regard vide ou pleurant dans les toilettes. La déprime déjà bien présente, s’installe définitivement.

Ce numéro #6 est autant un épisode de Haha qu’un épisode d’Ice Cream Man. La folie, qui traverse Ice Cream Man, se mêle au désespoir qui caractérise davantage Haha. Le destin de Sam, qui s’écrit d’échecs en déceptions, touche grâce à la plume habile du scénariste. A l’instar des précédents épisodes, ce numéro final démontre, à nouveau, tout le talent du scénariste pour écrire des personnages au tréfond des abysses morales. Le monde s’écroule – au sens figuré comme au sens propre – autour de lui, ne lui laissant qu’une solution funeste et définitive. Mais la morale poétique et positive vient contrebalancer la noirceur du récit, invitant le lecteur à avoir une vision plus lumineuse de la vie; de sa propre vie.

L’amoureux des deux séries de W Maxwell Prince bénéficiera d’un plaisir supplémentaire grâce aux innombrables clins d’œil que glissent les auteurs. L’histoire de Sam s’inscrit dans le déroulé d’épisodes de Haha ou d’Ice Cream Man, donnant l’impression d’une forme d’univers partagé réjouissant. Le lecteur se régale de découvrir ces petits détails sortis des précédentes lectures ou référençant l’une ou l’autre série – et même de s’amuser à en chercher de supplémentaires possiblement passés à la trappe de sa lecture – au fil des pages !

Martin Morazzo et Chris O’Halloran réalisent à nouveau une partie graphique parfaite pour ces deux univers. Détenteurs, désormais, d’une excellente maitrise du genre « folie façon W Maxwell Prince », les artistes décortiquent l’étrangeté en travaillant les personnages aux expressions inquiétantes et les mises en page qui instillent mystère et terreur, tout en glissant au fil des cases moult éléments horrifiques. Une nouvelle réussite graphique !

Un ultime épisode marqué par la justesse d’écriture du désespoir de W Maxwell Prince et qui régale le lecteur amoureux d’Ice Cream Man ! Un final génial pour une série qui ne l’est pas moins !  

9.5
Points forts
Un épisode magnifiquement désespéré
Les multiples clins d'œil aux précédents épisodes et à Ice Cream Man
Une équipe graphique au top