Hannah Templer : « Offrir Cosmoknights en tant que webcomic gratuit est un moyen de le rendre accessible à tous ceux qui veulent explorer la fiction queer sans jugement ou harcèlement. »

La créatrice de l’aventure cosmique queer Cosmoknights et dessinatrice de Tombée d’une autre planète aborde avec nous son parcours artistique et ses univers créatifs !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Quel a été votre parcours artistique pour devenir dessinatrice de bandes dessinées ?

Hannah Templer : J’ai commencé à dessiner vers l’âge de 11 ans – j’adorais Digimon, et j’ai commencé par décalqué et copier les dessins. Les films Atlantis : The Lost Empire et Treasure Planet sont également sortis à cette époque, et j’étais vraiment obsédée par l’idée d’apprendre à dessiner les personnages de ces films. Bientôt, j’ai commencé à m’enthousiasmer pour mes propres histoires originales et j’ai commencé à écrire mes propres bandes dessinées à l’adolescence… après l’université, j’ai travaillé comme graphiste pendant de nombreuses années tout en dessinant pendant mon temps libre, mais je suis finalement devenu dessinatrice à plein temps à l’âge de 30 ans.

Cosmoknights – Livre 2

Cosmoknights

Comment est né le projet Cosmoknights ? Pourquoi vouliez-vous créer cette bande dessinée ?

Hannah Templer : L’histoire est en fait très personnelle – je l’ai écrite pendant une période très turbulente de ma vie, lorsque j’étais encore fermée en tant que lesbienne, et coincée dans une carrière que je n’appréciais pas vraiment. Je me suis sentie piégée par les attentes hétéronormatives qui m’avaient maintenue dans l’ombre pendant 26 ans, et j’ai fini par craquer et par décider de poursuivre les choses que j’avais toujours voulues. J’ai notamment fait mon coming out en tant que lesbienne et j’ai décidé de poursuivre ma carrière à plein temps dans la bande dessinée. Je voulais écrire quelque chose de vraiment ambitieux, le genre de choses que j’aurais voulu lire quand j’étais adolescente, et j’ai eu l’idée de Cosmoknights. Au départ, il s’agissait d’une histoire courte sur deux meilleures amies qui se battent pour leur liberté mutuelle, mais elle s’est rapidement transformée en une trilogie plus épique sur laquelle je travaille actuellement. À l’époque, je n’avais aucune idée à quel point cette série finirait par refléter mon propre parcours – j’ai lutté très fort pour me libérer d’une éducation restrictive, et Cosmoknights m’a vraiment aidée à comprendre ma propre identité en tant que lesbienne butch !

Cosmoknights a commencé comme un webcomic et est toujours disponible en accès libre, même après deux livres publiés par un éditeur. Pourquoi avez-vous commencé de cette façon et pourquoi continuer avec cette version en accès libre ?

Hannah Templer : C’est une philosophie personnelle : je veux toujours offrir mon travail gratuitement chaque fois que je le peux, mais c’est particulièrement important pour Cosmoknights – une histoire comme celle-ci aurait eu beaucoup d’importance pour moi quand j’étais adolescente. En raison de ma situation, je n’aurais pas pu ramener un livre queer à la maison en toute sécurité (même un livre de bibliothèque) sans attirer une attention négative sur moi, donc l’offrir en tant que webcomic gratuit est un moyen de le rendre accessible à tous ceux qui veulent lire et explorer la fiction queer sans jugement ou harcèlement. J’apprécie vraiment quand les gens achètent mes livres, parce que cela m’aide à me soutenir en tant qu’artiste, mais c’est plus important pour moi qu’ils soient disponibles gratuitement ! Je travaille dur sur mes autres projets pour financer mon travail personnel (comme Cosmoknights), afin qu’il puisse être accessible à plus de lecteurs.

Cosmoknights – Livre 2

Personnages

Vos personnages principaux sont queers. La force de votre écriture réside dans le fait que vous les écrivez comme vous le feriez pour n’importe quel autre personnage. Cela permet à tous les lecteurs de se retrouver dans vos personnages tout en délivrant un message sur les personnes queers. Est-ce là l’idée ?

Hannah Templer : Oui, je voulais vraiment raconter une histoire dont les femmes queers seraient les héroïnes ! J’ai grandi avec tant d’histoires d’action et d’aventure, mais le héros était presque toujours un homme, et même lorsqu’il s’agissait d’une femme, elle était souvent amoureuse d’un homme. Cosmoknights ne traite pas uniquement du fait d’être lesbienne, mais le fait d’être queer influe indéniablement sur la façon dont les personnages naviguent dans leur monde, tout comme elle le fait dans notre réalité. Les personnages sont multiformes et multidimensionnels, tout comme les vraies personnes queers, avec des défauts, des passions et de grandes personnalités qui s’affrontent. J’aime beaucoup écrire des personnages qui naviguent dans un monde de science-fiction délirant tout en étant confrontés à des drames interpersonnels, des conversations et des conflits familiers… d’une certaine manière, nous vivons dans notre propre dystopie, et passer du temps avec vos amis pendant que le monde brûle est un cadre familier.

Vos personnages sont très diversifiés, en termes de design, d’apparence et de couleur de peau. Était-ce un désir d’offrir un large éventail de personnages pour donner à votre histoire un caractère universel ?

Hannah Templer : Il était important pour moi de montrer une variété d’histoires se déroulant dans cet univers – un élément important de Cosmoknights est l’exploration de la façon dont les préjugés de cet univers ont un impact sur les personnages de diverses origines de différentes manières. Mais la diversité des personnages reflète aussi ce que c’est que de faire partie d’une nouvelle famille – souvent, les personnes queers viennent d’endroits très différents, et nos expériences variées peuvent à la fois compliquer et faciliter la coexistence au sein d’une communauté. Il s’agit d’un thème important dans le deuxième livre ; bien que les personnages ne soient pas étroitement définis par leur couleur de peau, leur sexualité ou leur identité de genre, tous ces éléments ont inévitablement un impact sur la façon dont ils naviguent dans leur monde.

Cosmoknights – Livre 2

L’écriture et le dessin

J’ai trouvé votre deuxième tome très réussi. Pensez-vous avoir franchi un cap dans votre écriture et votre dessin avec ce deuxième volume ?

Hannah Templer : Je vous remercie. Je pense effectivement que mes compétences se sont améliorées avec le deuxième volume, tant au niveau du dessin que de l’écriture. Le premier livre de Cosmoknights était mon premier roman graphique après tout, donc la réalisation du premier livre a vraiment été un processus d’apprentissage. Le deuxième tome a été un véritable défi, car j’ai dû écrire une suite qui dépassait les attentes du premier tome, mais sa réalisation a été très gratifiante. J’essaie toujours d’améliorer mes compétences, et je pense que le troisième livre sera encore meilleur !

Bien que les thèmes du premier volume soient toujours présents, j’ai été totalement séduit par les personnages et leurs relations. Est-ce un aspect sur lequel vous vous êtes davantage concentrée dans ce deuxième volume ?

Hannah Templer : Oui, absolument. Le premier livre mettait en place la construction du monde et présentait les personnages, mais je voulais approfondir la personnalité des personnages et leurs conflits dans le deuxième livre. Il est amusant de constater que les livres correspondent à ma propre vie sur le plan thématique : J’ai écrit le premier livre lorsque j’ai fait mon coming out, donc je pense que l’énergie est très excitante, fraîche et jeune, mais le deuxième livre traite sur le long terme du fonctionnement d’une famille. Il pose la question suivante : maintenant que vous vous êtes échappés, quelle est la prochaine étape ? Comment coexister et lutter pour la justice aux côtés d’autres personnes très différentes de vous ? En suivant ce modèle, je pense que les thèmes du troisième livre auront beaucoup de sens en tant qu’évolution, mais je ne spoilerai rien pour l’instant.

Cosmoknights – Livre 2

Les thèmes de la résistance et de la lutte sont également abordés dans Cosmoknights, avec une réflexion sur leurs formes possibles, comme avec les Cosmoknights qui sont dans l’action éventuellement violente et la Princesse Scottie qui, de l’intérieur, est plus dans la diplomatie. Pourquoi ces thèmes vous intéressent-ils ?

Hannah Templer : Je pense qu’elles reflètent notre monde – lorsque l’on parle de résistance et de changement, ce sont de vraies questions qui se posent. Est-il possible de réparer un système brisé de l’intérieur ? Est-il possible de subvertir en tant que loup solitaire ? Les mots et l’information suffisent-ils à radicaliser les gens autour de vous ? Souvent, l’organisation est une combinaison de nombreuses personnes, de nombreuses stratégies et de nombreuses ressources, mais au fond, nous devons travailler ensemble. C’est peut-être désordonné, mais le véritable ennemi est l’inaction et l’apathie.

En termes de dessin, ce deuxième volume est beaucoup plus dense et riche. Avez-vous essayé de nouvelles choses que vous ne vous seriez pas permises au début de la série ?

Hannah Templer : J’ai gagné en confiance depuis le premier tome, et j’ai joué davantage avec les mises en page et les arrière-plans dans le deuxième tome. Je pense que j’ai donné aux scènes d’action plus d’espace pour respirer, et j’ai continué à pousser les palettes de couleurs. J’ai également beaucoup travaillé sur le développement des décors et sur le concept art à l’avance (en particulier pour Ironvein City), de sorte que lorsque les décors sont apparus dans les pages du livre, ils semblaient pleinement étoffés et habités.

Cosmoknights – Livre 2

La palette de couleurs que vous utilisez est très chaleureuse. Elle confère à Cosmoknights une identité propre. Quelle était votre intention en choisissant de telles couleurs ?

Hannah Templer : L’utilisation de couleurs vives correspondait vraiment au ton de ce projet – ce livre parle de joie et d’exubérance queer, il est donc logique qu’il soit bruyant ! J’aime que les gens ouvrent le livre et disent « wow ! » – je veux que ce livre soit une surprise, que les gens soient ravis par les illustrations colorées, et qu’ils soient attirés par une histoire sur des personnes excitantes et vives. Les couleurs sont également très inspirées de La Planète au trésor – je me souviens avoir été stupéfaite par la façon dont ce film dépeignait l’espace comme un endroit merveilleux aux couleurs vives, au lieu d’une étendue sombre et inquiétante. J’aime particulièrement voir les couleurs vives de Cosmoknights imprimées sur du papier, car cela rend les livres physiques très spéciaux.

Tombée d’une autre planète

Comment en êtes-vous venu à travailler sur ce projet avec Grace Ellis ?

Hannah Templer : Grace m’a contactée parce qu’elle connaissait mon travail en ligne. Le livre avait déjà été vendu à l’éditeur et ils cherchaient le bon artiste pour le reprendre. Lorsque j’ai entendu parler du projet, j’ai tout de suite été enthousiaste et honorée d’y travailler, et il s’est avéré qu’il correspondait parfaitement à ce que je recherchais.

Tombée d’une autre planète

Patricia Highsmith est une personne fascinante et complexe, avec des côtés sombres mais aussi une détermination attachante. Est-ce ce qui vous a attiré dans ce projet ?

Hannah Templer : Oui, sans aucun doute. Patricia Highsmith avait des points de vue vraiment méprisables et des opinions inexcusables. Il était donc important de la dépeindre comme une personne importante dans l’histoire des homosexuels, mais aussi comme une personne extrêmement destructrice et compliquée. En vérité, j’ai découvert qu’elle et moi partagions de nombreuses expériences similaires en matière de sexualité et de genre. La façon dont elle parlait du fait d’être une femme, d’être queer et de ses expériences dans un monde hétéronormatif était très puissante pour moi, en tant que femme vivant dans le même monde soixante-dix ans plus tard. Certaines choses ont changé, d’autres non.

J’ai trouvé que votre mise en page dans Tombée d’une autre planète était très sophistiquée et ludique. Est-ce une chose à laquelle vous avez prêté une attention particulière ?

Hannah Templer : Oui, ce projet m’a donné beaucoup d’espace pour jouer et repousser les limites de la mise en page, et réfléchir à la manière dont le support de la bande dessinée interagit avec l’histoire que nous racontons. Le style de la bande dessinée est assez cinématographique, de sorte qu’une grande partie du jeu se fait au niveau de la mise en page. C’était amusant, d’autant plus que le récit lui-même explore le dédain de Patricia Highsmith pour la bande dessinée en tant que média. J’ai vraiment aimé repousser les limites, et je me suis souvent demandé ce que Highsmith penserait du roman graphique !

Tombée d’une autre planète

Projets et lectures

Quand prévoyez-vous de publier le troisième livre de Cosmoknights ?

Hannah Templer : J’y travaille en ce moment même ! Il n’y a pas encore de date de sortie pour le livre imprimé car je dois gérer plusieurs projets simultanément et ces livres peuvent prendre beaucoup de temps, mais le webcomic sera mis à jour en ligne avant que le livre imprimé ne sorte dans les deux prochaines années.

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Hannah Templer : Oui, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas encore annoncés, donc je ne peux pas en parler ! J’ai une bande dessinée personnelle que je souhaite réaliser une fois que le troisième livre de Cosmoknights sera terminé, mais elle n’en est qu’à ses débuts. Je suis très enthousiaste à ce sujet ; il s’agira probablement d’un autre webcomic, mais en un tome unique cette fois, autonome. Le genre sera très différent, je pense… probablement une comédie-horreur, et certainement kitsch et gay comme Cosmoknights – mais c’est tout ce que je peux dire à ce sujet pour l’instant !

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de cœur

Hannah Templer : Mes coups de cœur : Barbarous de Yuko Ota et Ananth Hirsh (c’est un webcomic en cours, et c’est merveilleux). Autres livres que j’ai lus récemment et que j’aime beaucoup : Salt Magic – Hope Larson et Rebecca Mock, Delicious in Dungeon – Ryoko Kui, Thieves – Lucy Bryon, Firebird – Sunmi, American Cult – Robyn Chapman et d’autres (anthologie)…

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Hannah Templer pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !


The creator of the cosmic queer adventure Cosmoknights and artist of Flung out of space talks to us about her artistic career and her creative worlds!

Artistic path

What was your artistic path to becoming a comicbook artist?

Hannah Templer : I started drawing when I was about 11 years old– I really loved Digimon, and I started by tracing and copying the art. The films Atlantis: The Lost Empire and Treasure Planet also came out around that time, and I was really obsessed with learning to draw the characters from those movies, too. Soon, I started getting excited about my own original stories, and began writing my own comics as a teenager… after college, I worked as a graphic designer for many years while drawing in my free-time, but I finally became a full-time cartoonist when I was 30 years old.

Cosmoknights

How did the Cosmoknights project come about? Why did you want to create this comic book?

Hannah Templer : The story is actually very personal – I wrote it during a very turbulent time in my life, when I was still closeted as a lesbian, and stuck in a career I didn’t really enjoy. I felt very trapped by the heteronormative expectations that had kept me closeted for 26 years, and I eventually snapped and decided to go after the things I had always wanted. Part of that was coming out as a lesbian, and the other part was pursuing comics as a full-time career. I wanted to write something really ambitious, the sort of thing I would have wanted to read as a teenager, and came up with the idea for Cosmoknights. It started as a short story about two best friends who fight for each other’s freedom, but quickly became the more epic trilogy I am now working on. At the time, I had no idea how much this series would end up reflecting my own journey– I fought very hard to free myself from a restrictive upbringing, and Cosmoknights really helped me understand my own identity as a butch lesbian!

Cosmoknights started out as a webcomic and is still free-access available , even after two books published by a publisher. Why did you start out that way and why do you want to continue with this free-access version as well ?

Hannah Templer : As a personal philosophy, I always want to offer my work for free whenever I am able to, but it’s especially important for Cosmoknights– a story like this would have meant a lot to me as a teenager. Due to my situation I would not have been able to bring a queer book home safely (even a library book) without drawing negative attention to myself, so offering it as a free webcomic is a way for it to be accessible to anyone who wants to read and explore queer fiction free of judgment or harassment. I really appreciate when people buy my books, because it helps support me as an artist, but it’s more important to me that it’s available for free! I work hard on my other projects to fund my personal work (like Cosmoknights), so that it can be accessible to more readers.

Characters

Your main characters are queer. The strength of your writing is that you write them as you would any other character. This allows all readers to find themselves in your characters while delivering a message about queer people. Is that the idea?

Hannah Templer : Yes! I really wanted to tell a story where queer women got to be the heroes! I grew up on so many great action and adventure stories, but the hero was almost always a man, and even when she was a woman, she was likely in love with a man. Cosmoknights isn’t all about being a lesbian, but queerness definitely informs the way the characters navigate their world, just as it does in our reality. The characters are multifaceted and mutli-dimensional, just like real queer people, with flaws and passions and big personalities that clash. I really enjoy writing characters navigating a crazy sci-fi world while also having to deal with interpersonal drama and familiar conversations and conflicts… in a lot of ways, we live in our own dystopia, and hanging out with your friends while the world burns is a familiar setting.

Your characters are very diverse, in terms of design, looks and skin color. Was it a desire to offer a wide range of characters to give your story a universal character?

Hannah Templer : It was important to me to show a variety of stories set in this universe– a big element of Cosmoknights is exploring the way this universe’s prejudices impact characters of different backgrounds in different ways. But the range of characters also reflects what it’s like to be part of a found family– often, queer people come together from very different places, and our varied experiences can simultaneously complicate and ease co-existence in a community. This is a big theme in the second book; while the characters are not narrowly defined by their skin color, sexuality, or gender identity, all these things inevitably impact the way they navigate their world.

Writing and drawing

I found your second book very masterful. Do you think you’ve reached a milestone, so to speak, in both your writing and drawing with this second volume?

Hannah Templer : Thank you! I do think my skills improved with the second volume, both with the art and the writing– Cosmoknights Book One was my debut graphic novel after all, so making the first book really was a learning process. Book Two was extremely challenging in that I had to write a sequel that surpassed the expectations of the first book, but completing it was very rewarding. I am always trying to improve my skills, so I think Book Three will be the best one yet!

While the themes of the first volume are still there, I was totally taken in by the characters and their relationships. Is this something you’ve concentrated on more in this second volume?

Hannah Templer : Yes, absolutely. The first book really set up the world-building and introduced the characters, but I wanted to dig into the characters’ personalities and their conflicts in the second book. It’s funny how the books match my own life thematically: I wrote the first book when I came out, so I think the energy is very exciting and fresh and young, but then the second book is about the long-game, and functioning as a family. It asks: now that you’ve escaped, what’s next? How do you coexist and fight for justice alongside other people who are very different from you? And following this pattern, I think the themes of the third book will make a lot of sense as an evolution, but I won’t spoil anything yet. 

Themes of resistance and struggle are also dealt with in Cosmoknights, with a reflection on their possible forms, as with the Cosmoknights who are into possibly violent action and Princess Scottie who, from the inside, is more into diplomacy. Why are these themes of interest to you ?

Hannah Templer : I think they do reflect our world– when talking about resistance and change, these are real questions that come up. Is it possible to fix a broken system from the inside? Is it possible to subvert as a lone wolf? Are words and information enough to radicalize the people around you? Often, organizing is a combination of many people, many strategies, and many resources, but at the core, we must work together. It may be messy, but the real enemy is inaction and apathy.

In terms of drawing, this second volume is much denser and richer. Have you tried new things that you wouldn’t have allowed yourself at the start of the series?

Hannah Templer : Definitely – I grew in confidence since doing the first book, and played more with layouts and backgrounds in the second book. I think I gave the action scenes more room to breathe, and continued to push the color palettes as well. I also did a lot of work developing the settings and doing concept art in advance (especially for Ironvein City), so that when the backgrounds appeared on the pages of the book, they felt fully-fleshed out and lived in.

The color palette you use is very warm. It gives Cosmoknights a distinctive identity. What was your intention in choosing such colors ?

Hannah Templer : Using vibrant color really fit the tone of this project – this book is all about queer joy and exuberance, so it makes sense for it to be loud!  I love when people open the book and say “wow!”– I want this book to be a surprise, for people to be overjoyed at the colorful artwork, and for them to be attracted to a story about exciting, vivid people. The colors are also very inspired by Treasure Planet– I remember being amazed by the way that film depicted space as a wondrous and brightly-colored place, instead of a dark, foreboding expanse. I especially love seeing the bright colors in Cosmoknights printed on paper, because it makes the physical books feel very special.

Flung Out of Space

How did you come to work on this project with Grace Ellis?

Hannah Templer : Grace reached out because she was familiar with my work online– the book had already been sold to the publisher, and they were looking for the right artist to take it on. When I heard about the project, I was immediately excited and honored to work on it, and it turned out to be a perfect fit.

Patricia Highsmith is a fascinatingly complex person, with dark sides but also an endearing kind of determination. Is that what attracted you to the project?

Hannah Templer : Yes, definitely. Patricia Highsmith held some truly despicable views and inexcusable opinions, so depicting her as someone significant to queer history as well as highly destructive and complicated was important.

Truthfully, I discovered that she and I shared many similar experiences navigating sexuality and gender. The way she talked about being a woman, about being queer, and her experiences in a heteronormative world were very powerful for me to connect with as a woman living in the same world seventy years later. Some things have changed, some have not. 

I found your layout in Flung Out of Space to be very sophisticated and playful. Is this something you’ve paid particular attention to?

Hannah Templer : Yes – this project definitely gave me a lot of room to play and push the boundaries of layout, and think about how the medium of comics interacted with the story we were telling. The style of the comic is fairly cinematic, so a lot of the playfulness does happen in layout. This was fun, especially because the narrative  itself explores Patricia Highsmith’s own disdain for comics as a medium. I really enjoyed pushing boundaries, and often wondered what Highsmith would think of the graphic novel!

Projects and readings

When do you plan to publish the third Cosmoknights book?

Hannah Templer : I am working on it right now! There is no release date for the printed book yet because I have to manage multiple projects simultaneously and these books can take quite a long time, but the webcomic will be updating online before the printed book comes out in the next couple years.

Do you have any other projects in the pipeline?

Hannah Templer : I do, but many of them are unannounced right now so I can’t talk about them! I do have a personal comic that I want to make after Cosmoknights Book Three is finished, but it’s still in its very early stages. I am very excited about it; it’s likely going to be another webcomic, but only one book this time, self-contained. The genre will be very different I think … probably comedy-horror, and definitely campy and gay just like Cosmoknights – but that’s all I can say about it for now!

What comics are you currently reading? Any favorites?

Hannah Templer : Favorite: Barbarous by Yuko Ota and Ananth Hirsh (it’s an ongoing webcomic, and it’s wonderful).

Other books I read recently that I love: Salt Magic – Hope Larson and Rebecca Mock, Delicious in Dungeon – Ryoko Kui, Thieves – Lucy Bryon, Firebird – Sunmi, American Cult – Robyn Chapman and others (anthology)…

Interview made by email exchange. Thanks to Hannah Templer for her availability and her great kindness.