HELL IS A SQUARED CIRCLE – ONE SHOT (VO)

HELL IS A SQUARED CIRCLE - One Shot
Date de Sortie
28 septembre 2022
Scénario
Chris Condon
Dessin
Francesco Biagini
Couleurs
Mark Englert
Editeur
AfterSchock Comics
La note de ComicStories
8.5

Découvert avec That Texas Blood, en compagnie de Jacob Phillips, Chris Condon continue de creuser la veine du thriller avec ce one shot crée avec le dessinateur Francesco Biagini et le coloriste Mark Englert, qui offre une plongée dans le monde du Catch mais surtout dans la psyché d’un homme torturé !

Ted Walsh est un catcheur dont le nom d’artiste est Mooska et dont la vie privée est mouvementée. Séparé de sa femme qui ne veut plus lui parler, notamment parce qu’il ne paye plus la pension alimentaire de sa fille qu’il n’a pas vu depuis longtemps, Ted est en galère d’argent. Espérant se refaire, il est trahi par son manager et sombre dans la folie !

Chris Condon trace la destinée d’un homme qui ne peut se départir de sa passion pour le catch comme de sa propension à la violence. Le scénariste brode un récit noir et violent qui, s’étalant sur plusieurs années, décrit la chute sans fin d’une homme qui n’a que son talent de catcheur pour s’en sortir et est sans cesse rattrapé par ses travers.

Chris Condon parvient à faire s’attacher le lecteur à ce looser qui nourrit toujours des espoirs qu’il ruine lui-même dans un thriller rondement mené, malgré un narration un poil bavarde. La cinquantaine de pages qu’offre ce one shot permet au scénariste de donner un vision assez profonde de la psychologie de son personnage. Et si l’on pourra trouver la fin un peu brusque, le plaisir de suivre cette trajectoire est indéniable.

Hell is a squared circle puise l’un de ses forces dans la partie graphique de Francesco Biagini et Mark Englert qui proposent un travail puissant et très original. Avec une petite patine légèrement vintage, les artistes livrent des planches très stylisées où le dessinateur travaille fortement sa mise en page, assénant un rythme fougueux. Soignant, avec une certaine exagération, l’expression de ses personnages, Biagini bascule de l’intimité à la folie démoniaque la plus furieuse avec aisance ! L’artiste travaille également beaucoup les environnements et ses effets de surprise. D’autant que le coloriste Mark Englert livre un production à l’ambiance tout autant flashy que sombre, accentuant cette impression légèrement irréelle. Une partie graphique fascinante qui ajoute un charme certain à Hell is a squared circle !

Ce thriller intense et remarquablement dessiné offre une nouvelle vision du travail de Chris Condon qui a su s’entourer d’artistes au style puissant et original ! Une belle découverte !

8.5
Points forts
Une partie graphique bluffante
Un récit noir et bien construit
Points faibles
Un poil bavard
Une fin un peu brusque