History of the Marvel Universe (VO-Marvel)

History of the Marvel Universe #1
Release Date
25 juillet 2019
Scénario
Mark Waid
Dessins
Javier Rodriguez
Editeur
Marvel
Prix
4,99 $
Our Score
9

En cette année des 80 ans de Marvel, l’éditeur multiplie les projets anniversaires dont certains sont excellents, à l’image de Spider-Man Life Story. En terme de patrimoine, cette mini-série History of The Marvel Universe veut réaliser un panorama chronologique cohérent de toute l’histoire de l’univers Marvel en intégrant les éléments des différentes périodes.

Alors que l’univers Marvel est sur le point de mourir, le scénariste Mark Waid fait se remémorer Reed Richards et Galactus, toute son histoire. Il choisit une voix off illustrant des “tableaux” sur de simples ou doubles pages. Ce choix implique un rythme assez lent et une narration un peu verbeuse, qui donne au premier abord une lecture quelque peu froide. Mais Mark Waid expose son incroyable maîtrise de l’univers Marvel et son incomparable talent de conteur. Le lecteur découvre l’origine lointaine de cet univers et suit, émerveillé cette histoire. L’émerveillement provient de la cohérence du travail de Waid, qui parvient à unifier les différentes époques, et de la richesse patrimoniale que recèle l’univers Marvel.

Ces tableaux qui illustrent cette “saga” Marvel sont réalisés par Javier Rodirguez. Le dessinateur profite pleinement de ses planches pour proposer des compositions pleine-page ou double-page qui imprègnent le lecteur. Fourmillant de détails, d’une fabuleuse richesse et d’une belle inventivité en terme de mise en page, le travail est totalement bluffant. Il accentue le côté majestueux et ambitieux du projet. 

L’entreprise ravira les lecteurs de longue date chez qui Mark Waid saura réveiller des souvenirs de jeunesse et qui savoureront le plaisir d’avoir suivi l’évolution d’un tel univers partagé. Le lecteur plus “frais” ou qui n’aura pas une vision  globale de l’univers Marvel pourra se réjouir de découvrir des pans qui lui sont inconnus. La mini-série touche donc des publics divers et s’avère au final d’une essentielle valeur patrimoniale.

Si la forme pourra détourner du projet quelques lecteurs, le contenu d’une richesse patrimoniale et graphique incroyable fait de History of the Marvel Universe, si elle se poursuit ainsi, une mini-série essentielle !  
9
Essentiel
On aime
Quel travail patrimonial de Mark Waid !
Quel travail graphique de Javier Rodriguez !
On aime moins
Un peu verbeux
Une écriture qui pourra paraitre froide
Un format d'écriture qui convaincra pas tout le monde