La sublime série Ice Cream Man s’aventure pour ce numéro #17 sur le terrain super-héroïque. Le trio d’artistes choisit l’angle de l’hommage puisqu’il réinterprète l’épisode #2 de la série All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely.
W Maxwell Prince choisit d’introduire l’Ice Cream Man comme le nouveau super-héros, sauveur de la Cité. Parker Paige est une journaliste d’investigation qui collabore avec Rick Sweet, aux lunettes carrées et un jeune à houppette. On a de suite compris. L’hommage proprement dit à All-Star Superman #2 arrive lorsque Ice Cream Man invite Parker Paige à visiter son « Isolation Palace » dans le cercle arctique. Le scénariste reprend alors les grandes lignes de l’épisode originel en y ajoutant la touche Ice Cream Man. L’horreur et la folie s’invitent pour des scènes parfois flippantes, parfois drôles. On pense notamment aux chiens à manger. Si le lecteur habituel de la série appréciera l’épisode sans difficultés, on peut penser que connaitre l’épisode de Grant Morrison ne peut qu’être un gros plus.
W Maxwell Prince conclut enfin son épisode par un clin d’oeil à Batman assez savoureux !
Le travail de Martin Morazzo est une nouvelle fois sublime. Les compositions sont tout à la fois dans l’hommage imaginatif – avec de nombreuses références à certains épisodes précédents – et le respect de la charte graphique de la série. On reconnait aisément certaines pages de All-Star Superman et la filiation entre le dessinateur et Frank Quitely est évidente – comme il l’a évoqué dans l’interview qu’il nous a accordé. Les mises en page sont ultra efficaces et Martin Morazzo soigne, comme à son habitude, les décors. Chris O’Halloran vient ajouter ses superbes couleurs pour parachever une partie graphique impeccable.
On soulignera également la sublime couverture en hommage à Action Comics #1 !