Incursion #1 (VO-Valiant)

Incursion #1
Date de Sortie
20 février 2019
Scéanrio
Andy Diggle, Alex Paknadel
Dessins
Doug Braithwaite
Editeur
Valiant
Prix
3,99 $
La note de ComicStories
7

Nouvelle mini-série en 4 parties de chez Valiant, un éditeur que j’apprécie particulièrement et qui est formidablement mis en valeur par son éditeur français Bliss Editions, Incursion est signée Andy Diggle, Alex Parknadel et Doug Braithwaite. Après quelques mois un peu creux, l’éditeur d’Harbinger, XO-Manowar ou Bloodshot, revient avec une flopée de mini-série : The Forgotten Queen, The life and death of Toyo Harada ou encore Punk Mambo.

L’intrigue est relativement classique lorsqu’il s’agit du Geomancer et de Gilad, le Guerrier éternel, puisque ce dernier doit protéger Tama, la jeune Geomancer, alors qu’une princesse extraterrestre puissante, aidée d’une jeune fille aux étranges pouvoirs appelée Syntilla, s’attaque à la Terre pour en absorber son énergie par l’intermédiaire de Tama. Il est sans doute bien d’avoir lu Book of Death au préalable mais la lecture est possible sans cela également.

Si l’intrigue n’est pas d’une époustouflante originalité, c’est dans les relations entre les personnages qu’on ira chercher les qualités de ce comics. La double relation entre Gilad et Tama, d’une part, et la princesse et Syntilla, d’autre part, fonctionne avec une sorte de filiation père/fille et mère/fille. Dans un cas, Gilad protège Tama des dangers qui la guettent alors que la jeune fille tente quelque peu de se rebeller, dans l’autre, il semble, malgré une affection réciproque, que la princesse ne veuille qu’exploiter les pouvoirs de Syntilla. Cette dernière, qui se plie aux désirs de la princesse, doit attendre quelque chose en retour, ce sera sans doute l’un des sujets intéressants dans la suite de la série. Ces relations, accompagnés de dialogues bien écrits, sont habillement construites. Le personnage de la princesse montre sa puissance et, comme l’on sait que les Geomancer sont loin d’être immortels, l’inquiétude est palpable. La tension est bien amenée au fil du récit qui se termine sur un cliffhanger efficace.

Les dessins de Doug Braithwaite sont toujours aussi originaux. Cet encrage léger, laissant une impression de crayonné, met en valeur des dessins précis et expressifs. La puissance de certaines planches est indéniable. Les couleurs de José Villarrubia, dans tes tons mauves et beiges, sont très belles. C’est une belle partition graphique.

Si l’on peut regretter une intrigue de base trop classique pour ces personnages, les relations mises en place, la tension installée et la partie graphique permettent de passer un bon moment de lecture et d’être de la partie pour l’épisode suivant !
7
Bon
On aime
La relation entre les personnages
Un vraie tension s'installe
La partie graphique originale
On aime moins
Une intrigue bien classique pour le moment