Interview – Caspar Wijngaard

Co-créateur de Limbo ou du récent Home Sick Pilots, le dessinateur Caspar Wijngaard évoque son travail et sa collaboration artistique avec Dan Watters.

For English speakers, please find lower the interview in its original version


Comment êtes-vous devenu dessinateur ?

J’ai toujours été passionné par le dessin depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé à dessiner mes propres bandes dessinées à l’adolescence et j’ai suivi une formation en illustration. C’est quelque chose que j’ai toujours apprécié, pouvoir vivre du dessin et de la création d’histoires m’a vraiment séduit.

Home Sick Pilots vient de commencer. C’est votre deuxième création avec Dan Watters. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous avons travaillé ensemble sur un titre de la WFH pour un petit éditeur indépendant, nous avons eu beaucoup de conversations sur la façon dont nous ferions une BD si nous avions une totale liberté de création. Une fois le travail sur ce livre terminé, nous avons commencé à développer des idées pour une nouvelle collaboration créative qui allait devenir le pitch de notre première série chez Image comics : LIMBO.

Limbo #2

Quelle complicité artistique avez-vous développée avec lui ? Aimez-vous les mêmes genres ? Les mêmes ambiances ?

En tout cas, les titres que je fais avec Dan, je ne pourrais pas les faire avec un autre auteur, j’imagine que c’est la même chose pour lui. Nous parlons beaucoup tout au long du processus de création, nous nous recommandons de la musique, des films et des livres pour nous influencer mutuellement. Nous avons commencé cette aventure ensemble, nous avons une grande compréhension de la façon de jouer avec les forces de chacun.

Nous sentons dans Home Sick Pilots – comme dans Limbo – un goût pour les atmosphères urbaines et les années 90.

Oui, quand nous avons commencé à développer les thèmes et l’esthétique de la série, je voulais vraiment raconter une histoire qui célèbre la culture des années 90. J’étais un adolescent dans les années 90, j’ai aussi passé un certain temps à Los Angeles, je n’avais jamais connu la vie urbaine auparavant et je voulais vraiment capter le sens de ces jours heureux.

Home Sick Pilots #3

Vous réalisez dessins et couleurs. Comment travaillez-vous techniquement ?

Pour cette série, j’ai développé une nouvelle approche pour réaliser une page. Auparavant je dessinais l’ensemble du numéro en séparant crayon/encre et couleur. Cependant, maintenant je réalise des crayonnés que je travaille dans photoshop, puis une fois que toutes les pages sont terminées, je peins numériquement toute la page/le numéro. Cela me fait gagner beaucoup de temps et m’évite des maux de tête 🙂 .

Dans Home Sick Pilots, il y a une double page qui montre une partie de la maison où les personnages vont se rencontrer. Comment avez-vous imaginé cette scène avec Dan Watters et quel plaisir prenez-vous à dessiner ce genre de page ? Cela représente-t-il une difficulté particulière ?

Cette page était super amusante à dessiner, je crois que j’ai approché Dan avec cette idée après qu’il ait mentionné le lien entre Ami et son histoire impliquant une maison de poupée. J’ai demandé si nous pouvions dessiner une maison en coupe et Dan m’a immédiatement envoyé un bout de papier avec un plan grossier de chaque pièce de la maison et la façon dont les personnages allaient naviguer sur la page. C’était vraiment amusant à dessiner.

Home Sick Pilots #2

Vous avez aussi beaucoup travaillé sur l’univers de Star Wars ? Quelle est votre relation avec cet univers ? Dessiner Star Wars était-il un rêve d’enfant ?

Absolument, j’ai réalisé un rêve d’enfant. Travailler sur des personnages avec lesquels j’ai grandi et passer tout un été à dessiner Dark Vador ont certainement été un des moments forts de ma carrière. Je suis un grand fan de Star Wars et j’ai rarement reçu des notes de Disney/Lucas, car je suis un vrai geek pour les détails.

Doctor Aphra Annual #2

Avez-vous des projets pour 2021 ?

J’ai quelques petits projets en cours, ainsi que la poursuite de HOME SICK PILOTS. Après l’année terrible de 2020, j’ai vraiment hâte de retourner dans le cockpit.

Vous lisez des bandes dessinées ? Avez-vous des coups de cœur ?

Bien sûr ! Cette dernière année, cependant, il a été assez difficile de se procurer des bandes dessinées, donc j’ai beaucoup de choses à rattraper. Je suis actuellement en train de découvrir Ususei Yatsura et Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi et une tonne de vieux titres Dark Horse des années 90 pour m’aider à me remettre en tête ce que je lisais quand j’étais adolescent dans les années 90. C’est vraiment très bon.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Caspar Wijngaard pour sa disponibilité et sa gentillesse !


Co-creator of Limbo or the recent Home Sick Pilots, designer Caspar Wijngaard talks about his work and artistic collaboration with Dan Watters.

 

How did you become cartoonist ?

I’ve always been keen on drawing from a young age, I started drawing my own comic books in my teen and followed an education in illustration. It’s something I have always enjoyed, being able to make a living from drawing and creating story was really appealing to me.

Home Sick Pilots has just started. This is your second creation with Dan Watters. How did you two meet?

We worked together on a WFH title for a small indie publisher, we had lots of conversations about how we would make a comic if we had total creative freedom. Once we’d finished work on our WFH book we began developing ideas for a new creative collaboration that would become the pitch for our first image comics series LIMBO

What artistic complicity have you developed with him? Do you like the same genres? The same atmospheres?

Totally, the titles I make with Dan I wouldn’t be able to make with a different writer, I imagine its the same for Dan. We speak a lot throughout the entire creative process, recommend music, films and books to influence one another. We began this venture together, we have a great understanding of how to play to one another’s strengths.

We feel in Home Sick Pilots – like in Limbo – a taste for urban atmospheres and the 90s.

Yes, when we began developing themes and the aesthetic of the series I really wanted to tell a story that celebrated 90s culture.  I was a teen in the 90s, I also spent some time living in Los Angeles, I had never experienced city life before and I really wanted to capture a sense of those halcyon days.

You realize drawings and colors. How do you work technically?

For this series I have developed a new approach to completing a page, before I would draw the entire rendered pencil/inked issue and colour separately.  However, now I’m drawing lose pencils which I flat in photoshop, then once all pages are completed to this standard I digitally paint the entire page/issue. Its save me a lot of time and headaches 🙂 .

In Home Sick Pilots, there is a double page that shows a section of the house where the characters will meet. How did you imagine this scene with Dan Watters and what pleasure do you take in drawing this kind of page? Does it represent a particular difficulty?

This page was super fun to draw, I believe I approached Dan with the idea after he mentioned Ami’s connection to her history involving a doll house. I asked if we could draw a dps of a cross section house and Dan instantly sent my a scrap of paper with a crude blueprint of each room of the house and how the characters would navigate the page. I was really fun to draw.

You also worked a lot on the Star Wars universe? What is your relationship with this universe? Was drawing Star Wars a child dream?

Absolutely, it was a childhood dream realised. Working on characters I grew up with and spending an entire summer drawing Darth Vader were a career highlight for sure. I’m a huge star wars fan and I rarely got notes back from disney/lucas as I’m such a nerd for details.

Have you got projects for 2021 ?

I have a few smaller things in the pipe line, as well as continuing HOME SICK PILOTS, after the dreadful year that was 2020 I’m really eager to get back in the cockpit.

Do you read comics ? Any favorites ?

Of course! This last year however its been rather hard to get hold of comics, so I’ve a lot of catching up to do. I’m currently re visiting Ususei Yatsura and Ranma 1/2 by Rumiko Takahashi and a ton of old 90s dark horse to help me get in the headspace of what I was reading as a teen in the 90’s. It’s all very good.

Interview made by email exchange. Thanks to Caspar Wijngaard for his availability and his kindness.