Interview – Heather Antos

Editrice de comics Star Wars ou encore de Time Before Time, l’un de nos coups de coeur de cette année, Heather Antos a pris le temps de répondre à quelques questions pour aborder son métier d’éditrice et ses diverses activités. 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Editrice

Quel a été votre parcours pour devenir éditrice ?

Heather Antos : Bien que j’aie été une fan de bandes dessinées toute ma vie, je n’ai pas réalisé que je voulais faire de la bande dessinée de manière professionnelle avant ma dernière année d’université. Il était alors trop tard pour trouver un stage chez l’un des principaux éditeurs, car ils exigeaient des « crédits universitaires ». J’ai donc décidé de m’offrir mon propre stage d’initiation à l’édition de bandes dessinées : j’ai commencé à m’autoéditer et à effectuer des travaux d’édition par moi-même. J’ai fini par autoéditer, éditer, gérer, etc., une anthologie géante de bandes dessinées qui, à l’époque, était l’un des projets de bandes dessinées les plus réussis sur Kickstarter. Grâce à cela, j’ai attiré l’attention de quelques éditeurs de différentes maisons d’édition et lorsque des postes d’assistant éditeur se sont ouverts, on m’a demandé de postuler. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire !

Time before time #1 – Declan Shalvey/Rory McConville/Joe Palmer/Chris O’Halloran

En quoi consiste votre travail d’éditrice ?

Heather Antos : Chaque projet est un peu différent, car chaque créateur, chaque éditeur, chaque histoire, etc. a son propre processus et ses propres besoins, mais en fin de compte, la façon la plus succincte de décrire le travail d’un éditeur est de faire en sorte que les créateurs fassent ce qu’ils ont dit qu’ils allaient faire, quand ils ont dit qu’ils allaient le faire, au mieux de leurs capacités… et qu’ils veuillent ensuite recommencer et continuer à travailler avec vous (tout en respectant un budget et des délais spécifiques). Un éditeur de bandes dessinées a plusieurs casquettes : chef de projet, directeur artistique, rédacteur en chef, correcteur d’épreuves, thérapeute… et il est très important d’être polyvalent.

En général, comment commencez-vous à travailler sur un projet ? Est-ce différent s’il s’agit d’un projet Creator-Owned ou d’un projet Marvel ou Valiant, par exemple ?

Heather Antos : En général, il existe deux types de postes d’éditeurs de comics : les éditeurs internes à une maison d’édition (comme Marvel, Valiant, Dark Horse, DC, etc.) et les éditeurs indépendants/contractuels (principalement Image, mais aussi d’autres petits éditeurs). Lorsque vous représentez un éditeur (et une marque particulière de propriété intellectuelle) en tant que rédacteur interne, vous êtes ce que j’aime appeler le « gardien des clés ». Cela signifie que votre priorité, en tant que représentant de cette marque et de cette propriété intellectuelle, est de protéger son identité. Votre parole est la règle. Même si un auteur freelance peut avoir envie de tuer Peter Parker, par exemple, si vous (c’est-à-dire la voix de l’éditeur) dites non, vous ne pouvez pas faire ça, il doit suivre cette directive. Cependant, dans le monde des bandes dessinées indépendantes et les Creator-Owned, ce sont les créateurs qui sont les « gardiens des clés ». En tant que rédacteur en chef, VOUS êtes le client du créateur et, par conséquent, même si vous pensez qu’il n’est pas judicieux de tuer son personnage principal dans le deuxième numéro d’une série de dix, si c’est ce qu’il veut absolument faire, c’est à vous de faire avec et de trouver la meilleure façon de faire fonctionner l’histoire.

Pour les univers riches et anciens comme Star Wars ou Valiant, pensez-vous qu’il faille avoir une connaissance approfondie de la continuité et des histoires pour travailler en tant que rédacteur sur ces projets ?

Heather Antos : Je pense qu’il est important que les rédacteurs aient une connaissance pratique des univers dans lesquels ils travaillent, mais je ne crois pas que ce soit l’atout le plus important. Avoir mémorisé toute la continuité de l’histoire des X-Men ne signifie pas que vous avez les compétences pour collaborer avec les scénaristes, les artistes, ou même pour raconter une bonne histoire. Et être capable de raconter une bonne histoire est d’abord et avant tout l’atout le plus important qu’un éditeur puisse avoir, suivi par la gestion de projet, puis par l’histoire complète de *insérez l’univers ici*.

Bog Bodies – Declan Shalvey/Gavin Fullerton/Rebecca Nalty

Time Before Time

Time before time est une série Creaor-Owned originale et fun. Quel est votre rôle dans cette série indépendante ?

Heather Antos : Je vous remercie beaucoup ! C’est une série sur laquelle il est très agréable de travailler. Declan Shalvey m’a demandé d’éditer tous ses titres Creator-Owned chez Image, donc pour quelque chose comme TIME BEFORE TIME, je gère le calendrier, je m’assure que tous les créateurs respectent leurs délais, je donne des notes sur l’histoire et la partie graphique, et en général je m’éclate parce que ce titre est tellement amusant !

Préférez-vous travailler sur ce genre de projet indépendant ? Pourquoi ?

Heather Antos : C’est sûr qu’il y a un grand intérêt à travailler sur des titres Creator-Owned, où l’on n’est pas obligé de suivre les objectifs généraux d’un univers majeur comme Marvel ou DC. Mais il y a aussi un certain défi amusant à travailler dans les paramètres d’une licence géante. Ils apportent chacun leurs propres défis et cela permet de garder une certaine fraicheur à travailler sur les deux types de BD.

Signalboostsunday

Depuis un an, vous avez créé #signalboostsunday. De quoi s’agit-il et quel est son objectif ?

Heather Antos : Je suis très reconnaissante pour toutes les opportunités que j’ai eues dans ma carrière jusqu’à présent et je sais que je ne serais jamais là où je suis si des professionnels déjà établis ne m’avaient pas donné un coup de pouce et aidé à ce que mon travail soit vu. J’ai beaucoup de chance d’avoir construit la plateforme que j’ai et il est important pour moi de faire tout ce que je peux pour aider ceux qui essaient de percer à faire voir leur travail, à donner des conseils, etc. De nos jours, les réseaux sociaux véhiculent beaucoup de choses négatives et de conflits. Il est devenu important pour moi d’essayer de répandre la positivité et la créativité autant que je peux. Ainsi, le premier dimanche de chaque mois, j’organise ce que l’on appelle le « #SignalBoostSunday » dans le but A) d’aider à partager des travaux intéressants réalisés par d’autres créateurs qui ne seraient peut-être pas vus autrement, et B) d’encourager les autres à faire de même.

Star Wars : Adventures #11 – Cavan Scott/Manuel Bracchi/Bracardi Curry

Écriture/Dessin

Je crois que vous avez écrit une histoire courte, Obsidian, et que vous dessinez également. Est-ce que vous souhaiterez écrire et/ou dessiner des bandes dessinées à l’avenir ?

Heather Antos : Ah oui ! OBSIDIAN est une courte histoire que j’ai écrite (dessinée par Ted Woods) et qui est parue dans mon anthologie UNLAWFUL GOOD : An Anthology of Crime – qui se trouve être l’anthologie qui m’a permis de trouver un emploi chez Marvel ! C’était vraiment une expérience amusante, et bien que j’aime écrire et dessiner pour m’amuser, je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose que je veuille poursuivre professionnellement. Mais qui sait ce que l’avenir peut nous réserver !

Projets et lectures

Sur quels projets allez-vous travailler dans les mois à venir ?

Heather Antos : Récemment, IDW a annoncé que j’étais le nouveau rédacteur en chef de la ligne de comics STAR TREK, alors ne manquez pas d’y jeter un œil ! Et en dehors de TIME BEFORE TIME, j’ai une tonne de nouveaux projets en cours qui n’ont pas encore été annoncés. N’oubliez pas de me suivre sur Twitter (@HeatherAntos) pour garder un œil sur tout ça !

Quelles bandes dessinées lisez-vous actuellement ? Des coups de coeur ?

Heather Antos : J’adore WHAT’S THE FURTHEST PLACE FROM HERE de Matthew Rosenberg et Tyler Boss. Et le nouveau HUMAN TARGET de Tom King et Greg Smallwood est à tomber par terre !

Cet entretien a été réalisé par échange de mails. Merci à Heather Antos pour sa disponibilité et sa gentillesse.


Editor of Star Wars and Time Before Time, one of our favorites of this year, Heather Antos took the time to answer a few questions about her job as an editor and her various activities. 

Editor

What was your path to become an editor?

Heather Antos : Though I’ve been a fan of comics my entire life, I didn’t realize I wanted to pursue comics professionally until my final year of University. By then it was too late to find an internship at one of the major publishers as they required « college credit », so I decided to give myself my own comics editor bootcamp — I began self-publishing and pursuing editorial work on my own. I ended up self-publishing, editing, managing, etc, a giant comic book anthology that at the time was one of the most successful comics projects on Kickstarter. Because of this I caught the attention of a few editors at different publishers and when positions for an assistant editor opened up, I was asked to apply. The rest, they say, is history!

What does your job as an editor entail in general?

Heather Antos : Every single project is a bit different as every creator, publisher, story, etc has their own process and needs, but at the end of the day the most succinct way to describe an editor’s job is to get creators to do what it is they say they are going to do when they say they are going to do it, to the very best of their abilities…and then want to do it all over again and still work with you (all within a specific budget and deadline schedule)…for 10+ books a month. A comics editor wears many hats — project manager, art director, story editor, proofreader, therapist — and being well-rounded is very important.

In general, how do you get to work on a project? Does it differ if it’s a creator-owned or a Marvel or Valiant project, for example ?

Heather Antos : In general, there are two different types of comics editor positions — in-house at a Publisher (like Marvel, Valiant, Dark Horse, DC, etc), and then freelance/contract editors (mainly Image, but some other small publishers as well). When representing a publisher (and a particular brand of IP) as an in-house editor, you are what I like to call the « keeper of the keys ». This means that it is your priority as the representative of said brand and IP to protect its identity. Your word is the rule. As much as a freelancer may want to kill off, say, Peter Parker, at the end of the day if you (i.e. the voice of the publisher) say no, you can’t do that, then that’s the directive the freelancer must follow. However, in the world of creator-owned and independent comics, it’s the creators who are the « keeper of the keys ». As their editor, YOU are the creator’s client, and therefore even though you might advise it unwise to kill off their main character in the second issue of a 10 issue series, if that’s what they are dead set on doing, it’s your job to roll with the punches and find the best way to make that work for the story.

For rich and old universes like Star Wars or Valiant, do you feel that you need a deep knowledge of the continuity and stories to work as an editor on these projects?

Heather Antos : I think it’s definitely important for editors to have working knowledge of the universes in which they are editing stories, but I don’t believe it’s the most important asset. Having the entire continuity of the history of the X-Men memorized doesn’t mean you have the skills to collaborate with writers, artists, or even tell a good story. And being able to tell a good story is first and foremost the most important asset an editor can have, followed by project management, and then the entire history of *insert universe here*.

Time before time

Time before time is an original and fun creator-owned series. What is your role in this independent series?

Heather Antos : Thank you so much! This has been such a fun series to work on. Declan Shalvey has brought me on to edit all of his creator-owned titles with Image, so for something like TIME BEFORE TIME I manage the schedule, make sure all the creators are hitting their deadlines, give story and art notes, and in general just have a blast because this title is so much fun!

Do you prefer to work on this kind of independent project ? Why ?

Heather Antos : There definitely is a huge appeal to working on creator-owned titles where you aren’t pressured to follow the overall story goals of a major universe like Marvel or DC, for sure. But there is a certain fun challenge to working within the parameters of a giant license as well. They each bring their own challenges and it keeps things fresh to work on both types of comics.

Signalboostsunday

Since one year, you have created #signalboostsunday. What is it about and what is its goal?

Heather Antos : I’m very grateful for every opportunity I’ve gotten in my career so far and I know I would never be where I am if it wasn’t for already established professionals giving me a boost and helping my work get seen. I’m very fortunate to have built the platform that I have and it’s important to me to pay whatever I can forward to help others trying to break in get their work seen, give advice, whathaveyou. So much of social media these days is a lot of negativity and arguing. It’s become important to me to try and spread positivity and creativity as much as I can. So the first Sunday of every month I host what is called « #SignalBoostSunday » in an effort to A) Help share cool work by other creators who might not otherwise be seen, and B) encourage others to do the same.

Writing/Drawing

I believe you have written a short story, Obsidian, and that you also draw. Is writing and/or drawing comics something you would like to do more of in the future? 

Heather Antos : Ah yes! OBSIDIAN is a short comic story I wrote (drawn by Ted Woods) that appeared in my comic anthology UNLAWFUL GOOD: An Anthology of Crime–which just happens to be the comic anthology that got me the job at Marvel! It was definitely a fun experience, and though I do love writing and drawing as a hobby, I’m not sure it’s something I want to pursue professionally. Who knows what the future may hold, however!

Projects and reading

What projects are you going to work on in the coming months?

Heather Antos : Just recently I was announced as the new editor on the STAR TREK line of comics at IDW, so definitely check those out! And aside from TIME BEFORE TIME, I have a TON of new projects in the works that haven’t been announced yet. Be sure to follow me on Twitter (@HeatherAntos) to keep an eye out!

What comics are you reading currently ? Any favorite ones ?

Heather Antos : I am absolutely loving WHAT’S THE FURTHEST PLACE FROM HERE by Matthew Rosenberg and Tyler Boss. Also the new HUMAN TARGET by Tom King and Greg Smallwood is to die for!

This interview was realised by email exchange. Thanks to Heather Antos for her availability and her kindness !