Interview – Joe Palmer

Complice de Rory McConville sur Write it in blood ou chez 2000AD, le dessinateur britanique Joe Palmer évoque son parcours, leur collaboration et leur nouveau projet Time before time. 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Comment êtes-vous devenu dessinateur de comics ?

J’ai toujours dessiné quand j’étais enfant, et mon père m’a exposé à beaucoup de bandes dessinées différentes. J’avais l’ambition de dessiner des BD moi-même dès mon plus jeune âge, mais je n’ai commencé à le faire qu’à un âge un peu plus avancé. J’ai fait mes débuts professionnels chez 2000AD, après avoir remporté un concours artistique en 2015 à la convention de comics Thought Bubble.

Vous travaillez cette année avec Rory McConville sur Write it in blood et Time before time mais aussi précédemment chez 2000AD. Comment avez-vous été amenés à travailler ensemble ?

La même année où j’ai gagné le concours artistique de 2000AD à Thought Bubble, Rory a gagné le concours équivalent pour l’écriture. Nous avons été associés sur notre première histoire pour 2000AD, et quelques années plus tard, nous avons écrit une autre histoire courte ensemble. Quelque temps plus tard, Rory m’a contacté pour me demander si je serais intéressé pour travailler sur Write it in Blood. Rory est un grand écrivain. Ses scripts sont toujours très clairs et bien pensés. C’est une relation de travail très facile à vivre !

Write it in Blood et Time before time appartiennent au genre policier. Quelle est votre relation avec ce genre en tant que lecteur ? En tant que dessinateur ?

Je ne dirais pas que j’ai un goût particulier pour le crime en tant que lecteur ou en tant que créateur, il se trouve que les travaux que j’ai réalisés jusqu’à présent entraient dans cette catégorie. Je lis toutes sortes de choses, mais en tant que créateur, ce qui m’enthousiasme le plus, c’est de dessiner de la science-fiction, de l’humour et de l’action.

Vos pages offrent une place importante au travail sur le noir qui contraste avec les couleurs apportées par Chris O’Halloran. Comment abordez-vous exactement cet aspect de votre dessin ?

Je planifie une grande partie du placement du noir dès le début. J’aime avoir un bon équilibre entre le noir et le blanc, et pour moi, cela fonctionne mieux quand c’est planifié à l’avance. Les couleurs de Chris aident vraiment à accentuer certains moments de l’histoire. J’aime utiliser la couleur dans un but précis plutôt que pour un simple rendu, et Chris le fait très bien.

Dans Write it in blood, vos personnages ont de vraies « gueules » et pour promouvoir Time before time, ce sont ces personnages que vous mettez en avant sur les réseaux sociaux. Comment développez-vous le design de ces personnages ? En collaborant avec Rory McConville ? En suivant ses instructions ? Ou en toute liberté ?

J’avais toute liberté pour concevoir les personnages comme je le voulais. Sur Time Before Time, il y a eu un peu de discussion avec Rory et Declan (Shalvey) une fois que j’ai envoyé quelques dessins initiaux, mais la plupart du temps, ils m’ont laissé décider de l’apparence des personnages.

Comment travaillez-vous avec Chris O’Halloran ? Modifiez-vous votre dessin par rapport aux comics que vous avez réalisées entièrement en noir et blanc ?

La plupart du temps, je laisse Chris faire son travail sur les couleurs. Ce ne sont pas forcément les choix que je ferais si je devais coloriser moi-même, mais cela fait partie du plaisir de travailler avec d’autres personnes. Je suis constamment surpris par les pages lorsqu’elles reviennent. Je ne modifie pas particulièrement mon dessin en fonction du fait qu’il va être colorisé, j’essaie simplement de faire en sorte que les pages soient aussi proches que possible de la finition en noir et blanc. Ma philosophie est que j’aime que mes pages fonctionnent sans couleur, et j’espère que cela donnera à Chris une base solide sur laquelle il pourra s’appuyer pour son travail.

Comment travaillez-vous techniquement ? Traditionnel ? Numérique ? Un mélange des deux ?

Un mélange de numérique et de traditionnel. Toutes mes mises en page et mes « crayonnés » sont réalisés dans Clip Studio, que j’imprime ensuite et que j’encre de manière traditionnelle avec différents stylos. J’aimerais pouvoir crayonner des pages de manière traditionnelle également, mais pour moi, les bandes dessinées impliquent tellement d’arrangements, de mesures et d’organisation sur la page que c’est un véritable casse-tête de le faire avec un crayon.

Avez-vous d’autres projets en tête en dehors de Time Before Time ?

Time Before Time est une série en cours, donc (si elle se vend suffisamment bien) je m’y consacre pour un certain temps. Je suis en train d’écrire et de dessiner un livre sur mon temps libre, que je présenterai lorsque j’aurai assez de pages à montrer.

Quels sont les comics que vous lisez actuellement ? Des coups de cœur ?

J’ai beaucoup de livres que je dois encore lire mais je n’ai pas beaucoup de temps libre ! Ultramega de James Harren est fantastique. Honnêtement, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu depuis longtemps.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Joe Palmer pour sa disponibilité et sa gentillesse !


Rory McConville’s accomplice on Write it in blood or 2000AD, the British cartoonist Joe Palmer talks about his career, their collaboration and their new project Time before time. 

 

How did you become a comic book artist ?

I was always drawing when I was a kid, and I was exposed to a lot of different comics by my dad. My ambition to draw comics myself was there from an early age, I just didn’t get started on actually making it happen until I was a bit older. I got my start professionally at 2000AD, after winning an art competition in 2015 at Thought Bubble comic convention.

You are working this year with Rory McConville on Write it in blood and Time before time but also previously at 2000AD. How did you come to work together ?

The same year I won the 2000AD art competition at Thought Bubble, Rory won the equivalent competition for writing. We got paired up on our first story for 2000AD, and then a couple of years after that we did another short story together. Sometime later Rory got in touch to see if I’d be interested in working on Write it in Blood. Rory’s a great writer. His scripts are always really clear and well thought out. It’s a very easygoing working relationship!

Write it in blood and Time before time are in the crime genre. What Is your relationship with this genre as a reader ? As a cartoonist ?

I wouldn’t say I’ve got a particular taste for crime as a reader or as a creator, it just so happened that the jobs I’ve done so far have fit into that category. I read all kinds of stuff, but as a creator I’m most excited about drawing science fiction, humour and action.

Your pages offer an important place to the work on the black which contrasts with the colors brought by Chris O’Halloran. How exactly do you approach this aspect of your drawing ?

I plan a lot of the black placement early on. I like to have a good balance of black and white, and for me that usually works best when that’s planned in advance. Chris’ colours really help to accentuate particular story moments. I’m a fan of using colour for a purpose rather than just rendering, and Chris does that really well.

In Write it in blood, your characters have real « faces » and to promote Time before time, these are the characters you put forward on social networks. How do you develop these character designs? By collaborating with Rory McConville? Just with his instructions? Or with total freedom?

I pretty much had free reign to design the characters however I wanted. On Time Before Time there was a little bit of discussion with Rory and Declan once I’d sent over some initial designs, but for the most part they left it to me to figure out how people were going to look.

How do you work with Chris O’Halloran ? Do you modify your drawing compared to the comics you made totally in black and white ?

Mostly I just leave Chris to do his thing on the colours. They’re not necessarily always the choices that I would make if I was colouring myself, but that’s part of the fun of working with other people. I’m constantly surprised by the pages when they come back. I don’t particularly change my drawing based on the fact that it’s going to be coloured, I just try to get the pages looking as close to finished in black and white as I can. My philosophy is that I like my pages to work without colour, and that hopefully gives a strong foundation for Chris to go ahead and build on with his work.

How do you work technically ? Traditional ? Digital ? A mix of both ?

A mixture of digital and traditional. All my layouts and ‘pencils’ are done in Clip Studio, which I then print out on board and ink traditionally with various pens. I wish I could pencil pages traditionally too, but for me comics involve so much arranging, measuring and organising on the page that it is honestly a headache to do with a pencil.

Do you have other projects in mind besides Time Before Time ?

Time Before Time is an ongoing series, so (if it sells well enough) I’m committed to that for a while. I’m writing and drawing a book of my own in my spare time, which I’ll be pitching when I have enough pages to show.

What are the comics you are currently reading ? Any favorite ones ?

I’ve got lots of books that I still need to read but don’t have much free time! Ultramega by James Harren is fantastic. Honestly one of the best books I’ve read in a long time.

Interview made by email exchange. Thanks to Joe Palmer for his availability and his kindness !