Interview – Jonas Scharf

L’artiste allemand dont a admiré le travail sur Bone Parish et que l’on peut voir en ce moment sur King in black : Namor, évoque son parcours et sa collaboration avec Cullen Bunn. 

For English speakers, please find lower the interview in its original version

Comment êtes-vous devenu dessinateur de bandes dessinées ?

J’ai toujours aimé dessiner, mais quelque chose dans la bande dessinée m’a vraiment touché, alors à l’adolescence, j’ai décidé de devenir dessinateur de BD. Peu après avoir obtenu ma licence en design, j’ai reçu un message d’un éditeur de chez Boom ! Studios qui avait vu certaines des pages de bande dessinée que j’avais mises en ligne. Quelques mois et quelques pages de test plus tard, j’ai eu ma première boulot professionnel. Je savais que j’étais tombé sur une occasion incroyable de passer le pied dans la porte, alors il fallait que ça compte. C’était il y a presque 5 ans maintenant, et je n’arrive toujours pas à y croire parfois.

Lisiez-vous des bandes dessinées quand vous étiez jeune ?

Quand j’étais très jeune, ma grand-mère m’achetait des magazines de Mickey Mouse, avant même que je ne sache lire, en fait. Parfois, mes parents les lisaient à voix haute pour moi, comme une histoire pour s’endormir, mais plus tard, quand j’ai commencé à apprendre à lire, les images m’ont vraiment aidé à prendre le coup.
Star Wars était énorme pour moi quand j’étais enfant, alors quand j’ai découvert qu’il y avait des bandes dessinées Star Wars, c’est là que je me suis vraiment investi dans la bande dessinée, l’art et tout le processus de narration par l’image.

Qu’en est-il de la culture de la bande dessinée en Allemagne ?

Honnêtement, je ne connais pas grand-chose à la culture allemande de la bande dessinée, je suis passé directement à la culture américaine.
Les manga, les bandes dessinées américaines, et surtout les bandes dessinées franco-belges comme Astérix, Lucky Luke ou Tintin sont très populaires ici, mais je suis prêt à parier que presque personne ne pourrait vous citer une seule série actuelle de bandes dessinées allemandes.

 
Comment en êtes-vous arrivé à travailler Bone Parish ?

Cullen Bunn avait présenté l’histoire à Boom et le projet a été monté par Eric, l’éditeur qui m’avait donné mon premier concert professionnel. Ils cherchaient un artiste et Eric a pensé que je serais un bon candidat. L’histoire a immédiatement suscité mon intérêt et j’étais heureux de travailler à nouveau avec lui, alors j’ai dit oui.

Sur Bone Parish, vous avez créé tout un univers graphique autour de la Cendre. Comment avez-vous collaboré avec Cullen Bunn ?

Au départ, il ne devait y avoir que 5 numéros, mais la série a ensuite été étendue à 12 numéros, car elle s’est bien vendue. J’ai donc passé les 15 mois suivants à dessiner les 12 numéros. Comme je l’ai dit, Cullen est venu avec le concept initial, mais au fur et à mesure que la série et le casting grandissaient, nous avons dû aller assez vite et improviser beaucoup, car nous avions un planning presque mensuel, ce qui était amusant, mais aussi stressant. Dans l’ensemble, je pense que ça a bien fonctionné. Je m’intéresse au symbolisme, qui se prête aux univers de Cullen. Le fait d’avoir déjà travaillé avec mon rédacteur en chef m’a aussi beaucoup aidé, et n’oublions pas l’excellent travail d’Alex Guimaraes, notre coloriste, et d’Ed Dukeshire, le lettreur.

Vous avez beaucoup travaillé sur des séries sorties chez Boom!Studios, qui est un éditeur très important en ce moment. Est-ce un éditeur avec lequel vous aimez travailler ? Un éditeur qui vous fait confiance ?

Oui, Boom ! a sorti de très bons titres, et cela se voit dans leur succès. Au début, c’était le seul éditeur qui me donnait du travail, alors j’ai fait la connaissance de certains éditeurs. Travailler avec quelqu’un qu’on connaît facilite grandement la créativité, surtout quand on s’entend très bien avec les autres. Je leur fais confiance et j’aime à penser qu’ils me font également confiance. J’essaie d’être fiable, ponctuel et de bien communiquer sur tous les projets que j’entreprends, c’est très important pour moi.

Avez-vous d’autres projets à Boom!Studios ? Un nouveau creator owned ?

Malheureusement, je ne peux pas encore vraiment en parler. Mais oui, je travaille sur un autre creator owned en ce moment !

 
Vous avez récemment travaillé pour Marvel sur Avengers of the Wastelands. Quelle est votre relation avec les personnages de Marvel en tant que lecteur ?

J’aimais Spider-Man quand j’étais enfant, mais mon intérêt s’est déplacé vers des choses plus matures en vieillissant. Les dessins étaient également très importants pour moi lorsque j’achetais une bande dessinée, et la plupart de mes artistes préférés travaillaient chez Dark Horse ou Image. Retourner dans l’univers Marvel était très amusant, cependant. On ne peut pas s’empêcher de se sentir un peu étourdi quand on arrive à dessiner ces personnages.

Avez-vous d’autres projets avec Marvel ou en indé ?

Je dessine quelques pages pour la nouvelle série Namor de Marvel, liée à leur événement « King in Black », qui sort en ce moment, mais Benjamin Dewey en est l’artiste principal. A part cela, je n’ai pas de projets concrets en vue chez Marvel. Comme je l’ai dit, je travaille sur un nouveau creator owned qui me tient à cœur et qui va me prendre une bonne partie de mon temps dans les mois à venir.

Lisez-vous des bandes dessinées ? Lesquelles ?

Je suis un grand fan de l’univers Hellboy de Mike Mignola, j’y reviens sans cesse. Je suis très excité par la sortie du dernier numéro de « The Return of Effie Kolb ». Celui-ci est dessiné par Zach Howard, qui est l’un de mes artistes préférés. J’adore le travail de Sean Murphy, donc je suis excité par tout ce qu’il publie, de même pour James Harren, mais ils sont trop nombreux pour tous les nommer. Comme je l’ai dit, il s’agit surtout de la partie artistique pour moi. Si l’œuvre est excellente, je vais certainement y jeter un coup d’œil. Récemment, j’ai aussi pris quelques belles couvertures de Conan chez Glénat, pour améliorer mon français qui est terrible. Mon français est toujours aussi nul, mais bon sang, Olivier Vatine sait dessiner !

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Jonas Scharf pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !

The German artist whose work on Bone Parish was admired and who can be seen at the moment on King in black: Namor, evokes his career and his collaboration with Cullen Bunn. 

What about comic book culture in Germany?

Honestly, I don’t know much about German comic book culture, I went straight to the American stuff. Manga, American comics, and especially Franco-Belgian bandes dessinées like Asterix, Lucky Luke or Tintin are very popular here, but I’d be willing to bet almost nobody could name you a single current German comic book series.

How did you become a cartoonist ?

I’ve always loved drawing, but something about comics really resonated with me, so by the time I was a teenager I had made up my mind about becoming a comic book artist. Shortly after getting my bachelor’s degree in design I got a message from an editor at Boom! Studios who had seen some of the comic pages I had posted online. A few months and some test pages later, I had my first professional assignment. I knew that I had stumbled across an incredible opportunity to get a foot in the door, so I had to make it count. That was almost 5 years ago now, and I still can’t believe it sometimes.

 Did you read comics when you were young ? 

When I was very young my Grandmother would buy me Mickey Mouse magazines, even before I could read, actually. Sometimes my parents would read them out loud for me as a bedtime story, but later when I started to learn how to read, the pictures really helped me get the hang of it.

Star Wars was huge for me as a kid, so when I discovered there were Star Wars comics, that’s when I got really invested in comics, art and the entire process of storytelling through images.

 How did you get to Bone Parish ?

Cullen Bunn had pitched the story to Boom and the project was edited by Eric, the editor who had given me my first professional gig. They were looking for an artist and Eric thought I’d be a good fit. The story instantly had my interest and I was happy to work with him again, so I said yes.

On Bone Parish, you have created a whole graphic universe around The Ash. How did you collaborate with Cullen Bunn to create it?

Initially it was only supposed to be 5 issues, but it was later extended to 12 issues, because it sold well. So I ended up spending the next 15 months drawing all 12 issues. As I said, Cullen came up with the initial concept, but as the series and the cast grew, we had to move fairly quickly and improvise a lot, since we were on an  almost monthly schedule, which was fun, but also stressful. All in all I think it worked out well, though. I have an interest in symbolism, which lends itself to Cullen’s worlds. Having worked with my editor before also really helped in that, and let’s not forget the great work Alex Guimaraes, out colorist and Ed Dukeshire, the letterer, put in.

You have worked a lot on series released at Boom!Studios which is a very prominent publisher at the moment. Is it a publisher you like to work with? A publisher who trusts you?

Yes, Boom! has been putting out some great titles, and it shows in their success.  Well, in the beginning they were the only one publisher giving me work, so through that I got to know some of the editors there. Working with someone you know just makes it so much easier to be creative, especially when you get along really well with each other. I trust them and I’d certainly like think that they also trust me. I try to be reliable, punctual and communicate well on any project I take on, that’s very important to me.

Do you have other projects at Boom!Studios? A new creator owned?

Unfortunately, I can’t really talk about it, yet. But yes, I’m working on another creator owned at the moment !

You recently worked for Marvel on Avengers of the Wastelands. What is your relationship with the Marvel characters as a reader?

I loved Spider-Man as a kid, but my interest shifted more towards more mature stuff as I got older. The artwork was also super important to me when buying a comic book, and most of my favorite artists happened to be Dark Horse or Image. To get back into the Marvel universe was a lot of fun, though. You can’t help but feel a little giddy when you get to draw these characters.

Do you have other projects with Marvel? Indies projects ?

I’m drawing a couple of pages for Marvel’s new Namor series tied to their « King in Black » event, which will come out in December, but Benjamin Dewey is the main artist. Other than that I don’t have any concrete projects at Marvel lined up, not that I could talk about them at this point, anyway. As I mentioned, I’m working on a new creator owned which will take up a good chunk of my time in the coming months.

Do you read comics ? Which ones ?

I’m a huge fan of Mike Mignola’s Hellboy universe, I keep coming back to those. Really excited for the  final issue of « the Return of Effie Kolb » to come out. That one’s drawn by Zach Howard, who is one of my favorite artists. Love Sean Murphy’s work, so I’m excited for anything he puts out, same for James Harren, but there are too many to name them all. As I said, it’s mainly about the artwork for me. If the artwork is great, I’ll definitely check it out.

I recently also picked up some nice Conan hardcovers from Glénat, to improve my terrible French. My French still sucks, but man, Olivier Vatine knows how to draw !

Interview made by email exchange. Thanks to Jonas Scharf for his availability and his great kindness.