Interview – Jorge Fornes

Jorges Fornes, qui dessine actuellement Rorschach sur un scénario de Tom King, a trouvé quelques minutes dans son agenda hyper serré pour répondre à une poignée de questions sur la série et son amour des « Street level characters ».

For English speakers, please find lower the interview in its original version

Vous avez travaillé sur des « street level characters », Batman et Daredevil – et maintenant Rorschach. Vous aimez particulièrement ce type de personnages ? Pourquoi ?

Oui, bien sûr, mais je ne pourrais pas vous dire pourquoi, je suppose que je ne suis pas un grand fan de fantasy et de science-fiction et que j’aime beaucoup les décors des histoires urbaines. J’ai toujours préféré ce type de héros et ce sont ceux que j’aime le plus dessiner. Ils ont une approche un peu plus réaliste et je pense qu’il est un peu plus facile pour le lecteur de s’identifier à eux. J’aime aussi beaucoup dessiner ce genre d’ambiance.

Quelle est votre relation avec Watchmen et ses personnages ? Était-ce un rêve de travailler sur cet univers ?

Oui ! C’est certain, Watchmen est l’un de mes livres préférés. Quand j’ai lu l’œuvre originale, j’avais 13 ans et c’était les années 80. Spécialement pour moi, Rorschach était, eh bien, le personnage le plus cool de la bande dessinée et un héros typique. Gardez à l’esprit que c’était l’époque des films de Rambo et Charles Bronson, l’âge d’or des films Cannon, il n’y avait pas une grande différence entre lui ou l’un de ces personnages avec le même code de conduite. Plus tard, quand j’ai grandi et que j’ai relu le livre, j’ai réalisé ce que Moore et Gibbons voulaient nous transmettre avec le personnage, à quel point il était loin d’être un héros, mais bien sûr, on s’en rend compte plus tard, quand le cerveau est déjà un peu plus mature pour comprendre comment le monde fonctionne et ce que les auteurs voulaient nous dire avec un anti-héros comme celui-ci. C’était une œuvre innovante à tous égards et qui traitait le lecteur de manière intelligente, avec de multiples niveaux de lecture. C’était vraiment un avant et un après dans la bande dessinée des superhéros et sûrement l’une des meilleures bandes dessinées de l’histoire. Un héritage qui m’a inspiré beaucoup de respect lorsque j’ai commencé à travailler avec son univers.

Rorschach #2

Vous travaillez régulièrement avec Tom King. Qu’est-ce qui vous plaît dans son écriture ? Pensez-vous qu’elle se marie bien avec votre dessin ?

J’aime particulièrement le fait qu’il prenne en compte l’artiste avec lequel il travaille, qu’il ne travaille pas avec un scénario fermé et qu’il soit toujours prêt à changer les choses pour le bien de l’histoire et l’aspect final du livre. Ce n’est pas un scénariste qui fait la guerre tout seul, surtout parce qu’il n’a rien à prouver à ce stade. Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive toujours à un scénario qui inclut beaucoup de choses que vous aimez et beaucoup d’espace pour que vous puissiez montrer les choses que vous faites le mieux. Normalement, en premier lieu, il m’envoie le scénario de base approuvé par l’éditeur auparavant, je fais les changements de planification qui semblent nécessaires pour la narration, nous parlons de certains aspects de l’histoire au cas où cela serait nécessaire et je lui envoie les mises en page qu’il ne modifie normalement pas du tout. Puis lorsque l’histoire est entièrement dessinée, il fait 3 ou 4 révisions en changeant les dialogues et en les adaptant à ce que vous avez dessiné. Et souvent il réduit le texte pour ne pas couvrir l’image s’il considère que l’action est parfaitement comprise, ce qui donne un résultat beaucoup plus homogène et cohérent. Rares sont les fois où j’ai rencontré un écrivain aussi désireux de changer les choses par rapport à son scénario original en suivant vos critères, en tant que narrateur de l’histoire mise en images. J’adore travailler avec lui.

Rorschach #3

Rorschach a une atmosphère très 70’s dans ses décors. Comment avez-vous conçu ce contexte avec Tom King. Donne-t-il beaucoup d’instructions ?
Pas beaucoup. C’est une collaboration parfaite pour le bénéfice de l’histoire. Tom a beaucoup de confiance dans l’équipe avec laquelle il travaille. Comme vous le savez, en raison du contrôle de la présidence de Nixon, la technologie est assez limitée dans le monde de Watchmen. Elle est contemporaine de la nôtre mais dans l’œuvre originale, l’apparence des personnages et le ton général ne remontaient pas aux années 80 mais aux années 60, voire parfois 40. Dans ce cas, même si nous avions la référence de la série télévisée je n’avais pas envie de lui donner un look trop moderne. Comme je l’ai dit, je ne suis pas un grand fan de science-fiction, et en jouant avec l’intemporalité de ce monde fictif et le ton de notre histoire, j’ai trouvé amusant de lui donner une atmosphère plus proche des thrillers politiques des années 70, comme dans « The Parallax view » ou « The Manchurian candidate », voire « All the president’s men ». J’aime vraiment ce genre d’histoire et je pense qu’elle s’accorde parfaitement avec le ton de notre livre.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Jorge Fornes pour sa disponibilité et sa gentillesse !


Jorges Fornes, who is currently drawing Rorschach based on a screenplay by Tom King, found a few minutes in his very tight schedule to answer a handful of questions about the series and his love of « Street level characters ».

 

You worked on « street level characters », Batman and Daredevil – and now Rorschach. Do you particularly like this type of characters? Why ?

Yes, of course, but I couldn’t tell you why, I guess I’m not a big fan of fantasy and science fiction and I really like the setting of urban stories, I’ve always preferred this type of heroes and they are the ones I enjoy drawing the most, they’ve a somewhat more realistic approach and I it gives the impression that it is a little easier for the reader to identify with them. I  also really enjoy drawing that kind of backgrounds.

 

What is your relationship with Watchmen and its characters? Was it a dream to work on this universe?

Yes! for sure it is, Watchmen is one of my favorite books, when I read the original work I was like 13 years old and it was the 80s, specially for me Rorschach was, well, the coolest character in the comic and a typical hero, keep in mind that it was the time of Rambo and Charles Bronson movies, the golden age of Cannon films, there was not a big difference between him or any of these characters with the same code of conduct, later when I grew up and I was re-reading the book I realized what Moore and Gibbons wanted to convey to us with the character, how far he was from being a hero, but of course, you realize that later, when your brain is already somewhat more mature to understand how the world works and what the authors wanted to tell us with an antihero like this. It was an innovative work in all aspects and one that treated the reader intelligently, with multiple readings, it really was a before and after in the superhero comic and surely one of the best comics in history. A legacy that infused me a lot of respect when I started to work with his universe.

 

You work regularly with Tom King. What do you like about his writing? Do you think it goes well with your drawing?

Especially I love that he takes into account the artist he works with, he does not work with a closed script and is always willing to change things for the benefit of the story and the final look of the book.He is not a scriptwriter who makes the war on his own, especially because he does not have to prove anything at this point. I don’t know how he does it but he always comes up with a script that includes a lot of things that you like and a lot of space for you to show off in the things that you do best. Normally in the first place he sends me the base script approved by the publisher previously, I make the planning changes that seem necessary for the storytelling, we talk about some aspects of the story in case it is necessary and I send him the layouts that he normally does not modify at all and when the story is fully drawn, he does 3 or 4 revisions changing the dialogues and adapting them to what you have show, and many times reduce text so as not to cover the image if he consider that the action is perfectly understood, that gives everything a much more homogeneous and consistent result. Few times have I come across a writer so willing to change things from his original script following your criteria as the narrator of the story in images. I love to work with him.

 

Rorschach has a very 70’s atmosphere in its decors. How did you conceive this context with Tom King. Does he give a lot of instructions?

Not many. It’s being a perfect collaboration for the benefit of history, Tom has a lot of trust in the team he’s working with. As you know, due to the control of the Nixon presidency, the technology is quite limited in the world of Watchmen, it is contemporary to ours but in the original work the appearance of the characters and the general tone went back not to the 80s but to the 60s, even sometimes 40s, in this case even though we had the reference of the TV show I didn’t feel like giving it a too modern look, as I said I am not a big fan of science fiction, and playing with the timelessness of that fictional world and the tone of our story I found it fun to give it an atmosphere more like the political thrillers of the 70s, as in « The Parallax view » or “The Manchurian candidate », even « All the president’s men ”I really like that kind of story and I think it fits perfectly with the tone of our book.

Interview made by email exchange. Thanks to Jorge Fornes for his availability and his kindness.