Interview – Kishore Mohan

Le dessinateur indien Kishore Mohan, qui réalise une prestation impressionnante sur The Picture of Everything Else, évoque son parcours personnel et son travail sur le comic créé avec Dan Watters !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Comment êtes-vous devenu dessinateur ?

Ma mère dessinait beaucoup et quand j’étais très jeune, elle utilisait souvent l’art pour me faire participer. Elle dessinait en me racontant des histoires et plus tard, lorsqu’elle était occupée par les tâches ménagères, j’essayais de recréer ce qu’elle dessinait. Lorsque les livres ont commencé à m’intéresser, elle m’a mis dans les mains toute sa collection de bandes dessinées Phantom, Mandrake, Flash Gordon et Classics-Illustrated. C’est ce qui a commencé à alimenter mon imagination. Mais ce qui m’a vraiment époustouflé, c’est l’énorme caisse pleine de bandes dessinées françaises et de Fumetti italiens que mon père m’a offerte lors d’une vente aux enchères. À cet âge, je ne savais même pas lire l’anglais. Tout ce qui comptait pour moi, c’était cet art spectaculaire. Mes premières années de développement ont été tellement absorbées par l’art séquentiel que le dessin et la création de mes propres bandes dessinées sont devenues mon passe-temps favori, même si je ne savais dessiner que des « bonshommes ». Avec le temps, mon art s’est amélioré, mais je ne pensais toujours pas que je gagnerais un jour ma vie avec. C’est après avoir décroché mon premier emploi d’ingénieur informatique et avoir compris qu’un travail dans le domaine de l’informatique ne me comblerait jamais que j’ai commencé à considérer l’art comme une option de carrière. Finalement, avec le bon coup de pouce de ma petite amie (qui est maintenant ma femme), j’ai fait un acte de foi et j’ai commencé un blog de bande dessinée en 2009. Un de mes amis a envoyé quelques-unes de mes bandes dessinées au rédacteur en chef d’un grand quotidien national sans m’en parler, et à ma grande surprise, j’ai reçu un courriel me demandant si je pouvais continuer à publier mes bandes dessinées dans le journal le dimanche. Et c’est là que ma carrière de dessinateur a commencé.

The Picture of Everything Else #3

Comment êtes-vous arrivé sur le projet de The picture of everything else ?

Dan Watters, Ram V et Ryan O’Sullivan font partie d’un collectif de créateurs de bandes dessinées basé à Londres, White Noise. Depuis que j’ai travaillé sur Black Mumba avec Ram V, Dan et moi avons discuté d’idées d’histoires que nous pourrions co-créer. C’est alors que nous étions en train de créer un pitch pour une sorte de Western Fantasy que Dan m’a envoyé le script de The Picture of Everything Else. Je dois dire que j’ai eu le coup de foudre à la première lecture et nous avons décidé de laisser tomber le western pour l’instant et de commencer à travailler sur ce projet.

Techniquement, comment travaillez-vous sur The picture of everything else ?

Dan m’envoie la première version de chaque scénario et je voyage pendant une semaine ou deux avec. Pendant ce temps, je continue à faire des vignettes sur mon iPad, juste pour avoir une idée de la bande dessinée. Je collecte également des références en matière d’architecture, de jeu d’acteur, d’accessoires, etc. pour mon mood board (collage composé d’images, de textes, d’objets). Une fois de retour dans mon studio, je crée des crayonnés de toutes les pages et les envoie à Dan et Adrian (le rédacteur en chef et cofondateur de Vault Comics). Une fois qu’ils ont approuvé les mises en page, je recrée chaque case directement à l’encre et à l’aquarelle et je croise les doigts pour que tout aille bien. Ensuite, je scanne ces cases, je fais des ajustements numériques mineurs et j’envoie les pages compilées à Aditya pour le lettrage.

The Picture of Everything Else #3

The picture of everything else se déroule à Paris à la fin du XIXe siècle. Comment abordez-vous la ville, les rues, les maisons, … ? Avec des photographies, faites-vous des recherches ?

J’ai toujours été amoureux du Paris de la Belle Epoque, ayant grandi avec la collection de bandes dessinées Classics Illustrated de ma mère. Je suis également un grand fan de séries comme Penny Dreadful, Ripper Street et The Alienist qui se déroulent toutes à la même époque, mais pas à Paris. Tout cela m’a aidé à avoir une idée de ce à quoi ressemblerait le monde de The Picture of Everything. Pour dessiner les cases, j’utilise une tonne de photos de référence de l’époque. J’utilise même beaucoup Google Maps pour avoir un sens de l’orientation. J’espère que je pourrai bientôt visiter la ville pour faire des croquis de voyage, car il y a de fortes chances que ma prochaine BD se déroule aussi à Paris.

Vous êtes à l’aise avec le genre horrifique. Est-ce un genre que vous aimez lire et dessiner ?

Je lis des BD d’horreur de temps en temps. La première que j’ai lue était la version illustrée de Dracula par Classics. Une BD très récente que j’ai beaucoup appréciée est Harrow County de Cullen Bunn et Tyler Crook. The Picture of Everything Else est la première bande dessinée d’horreur gothique à part entière que je dessine, bien que Dead Rain, une bande dessinée courte que j’ai réalisée avec Ram V, contenait quelques éléments d’horreur.

Cover #1

La couverture du numéro 1 est incroyable ! D’où est venu cette idée ?

Merci ! Je voulais que toutes les couvertures aient des éléments minimaux sur un fond blanc, dans un style qui rappelle les affiches françaises de la fin du XIXe siècle. La première version que j’ai imaginée pour le numéro 1 montrait simplement Basil en train de peindre du sang en utilisant un rasoir droit au lieu d’un couteau à palette. C’était l’idée de Tim (le concepteur) d’inclure les doigts trempés de sang. Une fois que j’ai rajouté ces éléments, l’image est devenue beaucoup plus intense et fidèle au genre. Maintenant que j’ai terminé les cinq couvertures, j’espère que vous aimerez aussi les autres. Ma préférée est la n° 5.

Cover #5

Sur quels autres projets travaillez-vous actuellement ?

J’ai une bande dessinée dominicale en cours intitulée Futurepast dans The Indian Express. Je suis également en train de co-créer un roman graphique muet intitulé The Game avec Jai Undurti. Il y a quelques autres projets passionnants prévus juste après, notamment celui qui se déroule dans le Paris d’aujourd’hui, mais il est un peu trop tôt pour en parler. Je suis heureux d’avoir ces projets de bandes dessinées. me sentirais tellement perdue sans elles !

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de cœur ?

J’ai suivi religieusement la série White Knight de Sean Murphy. J’en suis au vol.8 de Black Science – j’adore les dessins de Matteo Scalera. Je recommande vivement Coffin Bound – c’est un livre difficile à digérer, mais il est vraiment addictif ! Une lecture plus légère avec laquelle je me suis beaucoup amusée récemment est Middlewest de Skottie Young et Jorge Corona.
Mes coups de coeur… c’est une question difficile. J’en ai beaucoup, mais je reviens toujours aux livres écrits par Jeff Lemire. J’adore son approche cinématographique de la gestion du temps dans les comics.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Kishore Mohan pour sa disponibilité et sa gentillesse !


Indian cartoonist Kishore Mohan, who gives an impressive performance on The Picture of Everything Else, talks about his personal journey and his work on the comic created with Dan Watters!

 

How did you become cartoonist ?

My mom used to draw a lot and when I was very young she would often use art to keep me engaged. She’d draw while telling me stories and later, when she got busy with chores, I’d try to recreate what she drew. When books started interesting me, she handed me her entire collection of Phantom, Mandrake, Flash Gordon and Classics-Illustrated comics. So these started fuelling my imagination. But what really blew my mind was the huge crate full of French bandes dessinées and Italian Fumetti that my dad got for me at an auction. I couldn’t even read English at that age. So all that mattered to me was the spectacular art. My early developmental years were so engrossed in sequential art that cartooning and making up my own comic books became my favourite pastime even when all I could draw were stick figures. With time my art improved but I still didn’t think that I’d ever be earning a living with it. It was after landing my first job as a software engineer and understanding that an IT job would never get me feeling fulfilled that I started considering art as a career option. Eventually, with the right push from my girlfriend (who is now my wife), I took a leap of faith and started a cartoon blog in 2009. A friend of mine sent a few of my cartoon strips to the chief editor of a leading national daily without telling me, and to my surprise I got an email asking if I could continue my cartoons as Sunday strips in the Newspaper. And that’s where my career as a cartoonist began.

How did you come on the project of The picture of everything else ?

Dan Watters, Ram V, and Ryan O’Sullivan are part of the London based comic creator collective called White Noise. Ever since I worked on Black Mumba with Ram V, Dan and I have been discussing story ideas that we could co-create. It was while we were creating a pitch for a Western Fantasy of sorts that Dan sent me the script of The Picture of Everything Else. I have to say that it was love at first read for me and we decided to chuck the Western for now and start working on this instead.

Technically, how do you work on The picture of everything else ?

So Dan sends me the first draft of each script and I travel for a week or two with it. During this time I keep thumbnailing on my iPad just to get a feel of the comic. I would also be collecting references for architecture, acting, props etc for my mood board. Once I’m back in my studio I create rough layouts of all the pages and send them to both Dan and Adrian (The chief editor and co-founder of Vault Comics) . Once they’ve approved the layouts I go and recreate each panel directly in ink and watercolour and hope that everything goes well. Then I scan these panels and do minor digital adjustments and send the compiled pages to Aditya for lettering.

The picture of everything else take place in Paris at the end of the XIXth century. How do you approach the city, the streets, the houses, … ? Photographs, researchs, ..?

I’ve always been in love with Belle Epoque Paris, having grown up on my mom’s collection of Classics Illustrated comics. I’m also a big fan of shows like Penny Dreadful, Ripper Street, and The Alienist which are all set in the same era though not in Paris. All this helped me in already having an idea about how the world in The Picture of Everything would look. While drawing the panels I do use a ton of photo references from the time period. I even use google maps a lot to get a sense of direction. Hopefully I’ll get to visit the city soon for some travel-sketching because there’s a good chance that my next comic too will be set in Paris.

You feel comfortable with the horrific genre. Is it a genre you like to read and draw?

I do read horror comics from time to time. The first one that I read was the Classics illustrated version of Dracula. A very recent one that I totally enjoyed was Harrow County by Cullen Bunn and Tyler Crook. The Picture of Everything Else is the first out and out gothic horror comic that I’m ever getting to draw, though Dead Rain, a short comic I did with Ram V, had some horror elements in it.

The cover of the issue #1 is amazing ! Where did this idea come from ?

Thank you! I wanted all the covers to have minimal elements in a white background in a style reminiscent of late 19th century French posters. The first version I came up with for #1 just had Basil painting away with blood using a straight razor instead of a pallet knife. It was Tim ( Designer)’s idea to include the blood soaked fingers. Once I drew that in, the image became so much more intense and true to the genre.  Now that I’m done with all five covers I’m hoping that you’ll love the rest of them too. My personal favourite is #5

What other projects are you currently working on ?

I have an ongoing Sunday strip called Futurepast in The Indian Express. I’m also co-creating a silent graphic novel called The Game with Jai Undurti. There are a few other exciting projects lined up right after that including the one set in present-day Paris, but it’s a bit too early to be talking about them. I’m glad I have these comic projects. I’d feel so lost without them !

Which comics do you read currently ? Any favorites ?

I’ve been following Sean Murphy’s White Knight series religiously. I’m on vol.8 of Black Science – I love Matteo Scalera’s art.  I’d totally recommend Coffin Bound – it’s a hard one going down, but boy, is it addictive! A lighter read I had a lot of fun with recently is Middlewest by Skottie Young and Jorge Corona.

Favorites…that’s a hard one. I have many, but I keep going back to books written by Jeff Lemire. I adore his cinematic approach to dealing with time in comics.

Interview made by email exchange. Thanks to Kishore Mohan for his availability and his kindness !