L’artiste qui s’éclate actuellement sur Barbaric évoque son travail et son futur projet The Rush en compagnie de Si Spurrier.
For English speakers, please find lower the interview in its original version.
Univers de Fantasy
Parmi vos œuvres, il y a Zojaquan et Barbaric qui sont de la Fantasy. Est-ce un genre que vous appréciez particulièrement, en tant que lecteur ? En tant que dessinateur ? Pourquoi ?
Nathan Gooden : J’aime absolument la fantasy en tant que lecteur, car elle peut être une véritable échappatoire à la réalité. En tant que créateur ou dessinateur, elle me permet vraiment d’utiliser toute mon imagination. Je peux être aussi fou et expérimental que je le souhaite.
Comment travaillez-vous pour élaborer graphiquement certains univers comme Zojaquan ou Barbaric ? Cela vous prend-il beaucoup de temps en amont ? Faites-vous beaucoup de croquis, avez-vous des échanges avec le scénariste ? Vous inspirez-vous d’œuvres existantes ?
NG : Je passe quelques semaines à l’avance et je conçois une grande partie de l’univers. J’essaie de faire en sorte que beaucoup de détails visuels correspondent aux règles de cet univers fantastique. J’ai des tonnes de carnets de croquis remplis de dessins et d’idées qui, souvent, ne se retrouvent pas dans le livre, mais qui m’aident à développer les personnages en fonction de l’univers. Je suis un grand fan de l’écriture de Brandon Sanderson, j’adore la façon dont il construit le monde et élabore de nouveaux systèmes magiques.
Art
Quand vous dessinez vos pages, qu’est-ce qui vous plaît le plus ? La mise en page, les personnages, les décors ? Pourquoi ?
NG : Ce que je préfère, ce sont les personnages et le jeu. Je pense que c’est un tel défi de donner vie à une série de lignes noires. J’aime vraiment faire en sorte que les personnages ressemblent à des êtres tangibles, avec des personnalités.
Vous dessinez des démons (Barbaric), des créatures extraordinaires (Zojaquan), des vampires (Vampire : The Masquerade). Lorsque vous les imaginez et les dessinez, que recherchez-vous : l’originalité, la créativité, ou avant tout l’efficacité par rapport au scénario ?
NG : Je recherche toujours l’originalité en premier lieu, je pense qu’il est important d’emmener le lecteur dans un endroit nouveau. Leur présenter quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant. Ensuite, je prends ces croquis et j’essaie de trouver un style qui se rapporte au scénario. Je joue avec les épaisseurs de trait et les pinceaux jusqu’à ce que je trouve la bonne sensation pour l’univers fantastique.
Techniquement, comment travaillez-vous ? Traditionnel ? Numérique ? Un mélange des deux ?
NG : Cela dépend vraiment de l’histoire. J’aime trouver une histoire qui m’intrigue et laisser un style venir à moi, plutôt que d’imposer un style à l’histoire. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé environ la moitié en numérique et l’autre moitié en traditionnel.
Barbaric
L’une des caractéristiques de Barbaric est son côté horrifique où les têtes tombent et les artères se vident. Est-ce un de vos plaisirs de dessinateur que de pouvoir dessiner ce genre de scènes ?
NG : C’est assez drôle, je n’ai jamais été un grand fan de l’art extrêmement graphique. C’était ma première tentative dans un style horrifique. Je pense que j’étais à l’aise dans Barbaric, parce que c’est un style d’art plus animé. J’étais à l’aise pour exagérer le gore et la violence.
Vous fixez-vous des limites pour ce genre de scènes gores ou au contraire l’idée est d’y aller à fond avec une liberté totale ?
NG : Barbaric est ma tentative de liberté totale. 2020 a été une année très difficile pour moi, comme pour tout le monde. J’avais besoin de m’amuser et de dessiner tout ce qui me venait à l’esprit. Je ne voulais pas me censurer.
Évidemment, comment ne pas parler de la hache. Comment avez-vous eu l’idée de ce design fou ?
NG : Je crois qu’Adrian Wassel (éditeur), Mike Moreci (scénariste) et moi étions en train de discuter par téléphone des personnages et des dessins, et nous n’arrêtions pas de nous pousser à être plus créatifs. Nous voulions vraiment que la hache soit un personnage avec une forte personnalité, car la hache est un élément essentiel de l’histoire des Barbares.
Le scénario de Michael Moreci implique une certaine ironie que vous traduisez notamment par les expressions des personnages. Est-ce un aspect de votre dessin avec lequel vous êtes à l’aise ? Que vous appréciez et auquel vous prêtez beaucoup d’attention ?
NG : Oui, les personnages sont mon principal centre d’intérêt. J’essaie vraiment de leur donner une forte personnalité et des traits de caractère. Barbaric m’a définitivement poussé plus loin que je ne l’avais jamais fait auparavant. Je m’efforce vraiment de m’améliorer avec chaque projet que je crée. Dans Barbaric, je me suis vraiment concentré sur la création de personnages emblématiques.
The Rush
Vous travaillez actuellement sur The Rush avec l’incroyable Si Spurrier, qui sortira bientôt. Pouvez-vous nous en parler un peu pour nous donner envie d’aller lire la BD, même si l’addition Spurrier + Gooden est déjà un argument de poids !
NG : WOW ! Je suis tellement excité par ce livre. C’est une histoire que j’attendais de raconter depuis longtemps. Vous m’avez demandé tout à l’heure quels genres j’aimais. Le western et l’horreur sont mes préférés, et c’est une histoire où ils se chevauchent magnifiquement. Si est très talentueux, comme nous le savons tous, mais la quantité de recherches qu’il a effectuées pour ce projet est époustouflante. La ruée vers l’or au début de l’Amérique est une histoire qui a été racontée de nombreuses fois, mais jamais comme ça ! Les lecteurs apprendront beaucoup de choses sur un sujet qu’ils pensaient connaître, tout en ayant la frousse.
Directeur artistique chez Vault
Vous êtes également le directeur artistique de Vault. En quoi consiste cette partie de votre travail ?
NG : J’aide principalement les nouveaux et jeunes artistes à développer leurs projets. Au début, lorsque l’équipe de Vault était beaucoup plus petite, je m’occupais surtout de l’image de marque et du design. Mais comme nous avons grandi, Tim Daniel a vraiment pris ce rôle et l’a développé en quelque chose de spécial.
Autre question
Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de coeur ?
NG : En ce moment, je lis UltraMega chez Image, Little Bird chez Image, et mon préféré est Something Is Killing The Children chez Boom.
Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Nathan Gooden pour sa disponibilité et sa gentillesse.
The artist who is currently having fun on Barbaric talks about his work and his future project Rush, still with Michael Moreci.
Fantasy Universe
Among your works, there are Zojaquan and Barbaric which are Fantasy. Is it a genre you particularly appreciate, as a reader ? As a cartoonist ? Why do you like it?
Nathan Gooden : I absolutely love fantasy as a reader, because it can be a true escape from reality. As a creator or cartoonist, It really lets me use all of my imagination. I get to be as crazy and experimental as I want to be.
How do you work to elaborate graphically some universes like Zojaquan or Barbaric ? Does it take you a lot of time beforehand ? Do you do a lot of sketches, do you have exchanges with the scriptwriter ? Are you inspired by existing works?
NG : I l spend a few weeks before hand and design a lot of the universe. I try to make a lot of the visual details match the rules of this fantasy universe. I have tons of sketch books full of designs and ideas that often don’t make it into the book, but it helps me develop the characters to match the universe. Im a huge fan of Brandon Sanderson’s writing, I love the way he world builds and constructs new magic systems.
Art
When you draw your pages, what do you enjoy the most ? The layout, the characters, the scenery? Why ?
NG : My favorite part is the characters and the acting. I think it is such a challenge to bring a series of black lines to life. I really enjoy making the characters seem like real tangible beings, with personalities.
You draw demons (Barbaric), extraordinary creatures (Zojaquan), vampires (Vampire: The Masquerade). When you imagine and draw them, what do you look for : originality, creativity, or first of all efficiency in relation to the scenario ?
NG : I always try for originality first, I think it is important to take the reader to a new place. Present them with something they have never seen before. Then I take those sketches and try to find a style that relates to the scenario. I play with line weights and brushes until I find the correct feeling for the fantasy universe.
Technically, how do you work ? Traditional ? Digital ? Mix of both ?
NG : It truly depends on the story. I like to find a story that intrigues me and let a style come to me, rather than force a style onto the story. In my career, I’ve worked about half digitally, and half traditional.
Barbaric
One of the characteristics of Barbaric is its horrific side where heads fall and arteries empty. Is it one of your pleasures as a cartoonist to be able to draw this kind of scenes ?
NG : Funny enough, I’ve never been a big fan of extremely graphic art. This was my first attempt at a horrific style. I think I was comfortable in Barbaric , because it is a more animated style of art. I was comfortable exaggerating the gore and violence.
Do you set limits for this kind of gory scenes or on the contrary the idea is to go all out with a total freedom ?
NG : Barbaric is my attempt at total freedom. 2020 was a very tough year for me, as it was for everyone. I needed to just have fun and draw whatever came to mind. I didn’t want to censor myself.
Obviously, how can we not talk about the axe. How did you come up with this crazy design?
NG : I believe Adrian Wassel (editor), Mike Moreci (writer), and I were on a call discussing characters and designs, and we kept pushing each other to be more creative. We really wanted the Axe to be a character with a strong personality, since an axe is such a staple in Barbarian lore.
Michael Moreci’s scenario implies a certain irony that you translate notably through the expressions of the characters. Is it an aspect of your drawing that you are comfortable with? That you appreciate and that you pay a lot of attention to?
NG : Yes, the characters are my main focus. I really try to give them all strong personalties and traits. Barbaric definitely pushed me further then I ever have before. I really strive to get better with every project I create. Barbaric, I really focused on creating Iconic characters.
Rush
You are currently working on Rush with the incredible Si Spurrier, to be released soon. Can you tell us a bit about it to make us want to go read the comic, even though the addition Spurrier + Gooden is already a strong argument!
NG : WOW! I am so excited about this book. This is a story I have been waiting to tell for a long time. You asked earlier about genres I like. Western and Horror are my favorites, and this is a story where they overlap beautifully. Si is so talented as well all know, but the amount of research he has done for this project is mind blowing. The gold rush of early America is story that has been told many times, but never like this! Readers will learn so much about a topic they thought they knew, while having the pants scared off of them.
Art Director at Vault
You are also the Art Director at Vault. What does that part of your job entail?
NG : I mainly help newer and younger artists develop their projects now. In the beginning when the Vault team was much smaller, I did a lot of the branding and design. But as we’ve grown. Tim Daniel’s has really taken this role and expanded it into something special.
Other Question
What are the comics you are currently reading ? Any favorite ones ?
NG : Right now, I’m reading Image’s UltraMega, Image’s Little Bird, and my favorite at the moment, is Boom’s Something Is Killing The Children.
Interview made by email exchange. Thanks to Nathan Gooden for his availability and his kindness !