Interview – Ramon K Perez

Le co-créateur de l’excellent Stillwater évoque son parcours et ses collaborations chez Marvel et en indé. 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.

Origin Story

Quelle est votre « origin story » en tant que dessinateur ?

Je dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai créé mon propre personnage au format Sunday Funnies que j’aimais tant. Des bandes dessinées humoristiques mettant en scène des personnages étranges, et finalement, plus tard, moi-même et mes amis dans ma bande dessinée en ligne butternutsquash.net. Après l’université, j’ai beaucoup travaillé en freelance dans l’illustration éditoriale, le graphisme et les livres pour enfants. J’ai souvent participé à mes propres bandes dessinées en ligne comme kukuburi.com et j’ai fait des petits boulots ici et là pour Marvel ou DC. Je n’ai commencé à faire de la bande dessinée à plein temps que bien plus tard, après avoir adapté TALE OF SAND de Jim Henson pour Archaia comics. Le livre a reçu de nombreuses récompenses, dont les prix Eisner et Harvey, et a été traduit en plusieurs langues. Cela m’a catapulté vers des bandes dessinées plus classiques, produisant plus régulièrement des travaux pour des séries telles que Spider-Man Learning To Crawl, All-New Hawkeye et Nova – la dernière étant également coécrite. Cependant, en travaillant sur tous ces projets, j’ai toujours gardé un pied dans le côté « indé » de la bande dessinée – comme en collaborant sur Jane (une interprétation moderne de Jane Eyre) avec Aline Brosh McKenna – et en imitant des choses comme la série annuelle d’anthologies RAID qui présente les talents de la Royal Academy of Illustration and Design basée à Toronto et son réseau national étendu d’amis et de pairs.

Lisiez-vous des bandes dessinées quand vous étiez jeune. Lesquelles ?

Mes premières bandes dessinées étaient espagnoles, l’une de mes préférées étant la série Mortadelo y Filemón, ainsi que les encarts en couleur du dimanche dans le journal local. Mes préférés étaient aussi Mother Goose & Grimm, Garfield, Hagar The Horrible, Bloom County, et bien sûr Calvin & Hobbes.
Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai été initié à la bande dessinée nord-américaine. Parmi les premiers livres que j’ai achetés, citons Elfquest, TMNT, Alien Legion, Longshot, Rocket Racoon, Classic X-Men, Uncanny X-Men, le run de Walt Simonson sur Thor et, curieusement, The Official Handbook to the Marvel Universe.

Stillwater

Comment est né ce projet, et comment avez-vous rencontré Chip Zdarsky ?

J’ai connu Chip au début des années 2000, à l’occasion de la scène comique de Toronto. En 2006, j’ai été invité à rejoindre son studio, le RAID mentionné ci-dessus, qu’il a partagé avec une poignée d’autres artistes. Chip a ensuite quitté le studio qu’il avait ouvert, mais nous sommes restés en contact occasionnel par le biais de spectacles, d’événements et de rencontres.
Le projet, Stillwater, est la création de Chip. Il avait développé le concept et l’histoire pendant quelques années avec Skybound avant que je sois approché pour participer au livre. Chip m’a demandé directement de voir si je serais intéressé, car nous avions déjà parlé de collaboration par le passé et nous avions bien travaillé ensemble sur des livres tels que Marvel Two-in-One et le court métrage sur la Seconde Guerre civile mettant en scène Justin Trudeau.

Stillwater est votre premier creator owned. Comment avez-vous abordé ce nouveau défi ?

Je ne pense pas qu’il y ait de défis nouveaux ou différents à relever pour travailler sur un creator owned. Une histoire est une histoire – et notre objectif est de raconter la meilleure histoire possible avec Stillwater. Je n’aborde pas Stillwater différemment que si je travaillais sur Spider-man. Le seul aspect différent, c’est peut-être que les choses sont plus libres en travaillant sur Stillwater car je n’ai pas à obéir à une continuité ou aux contraintes d’un personnage établi puisque tout est frais et nouveau.

Votre travail graphique offre un aspect un peu rétro, surtout quand on arrive dans la ville de Stillwater avec ses maisons, ses bars… c’était une volonté de créer cette atmosphère ?

Je pense que j’ai souvent tendance à m’appuyer sur cette idée dans mon travail, car cela tend à rendre les choses intemporelles. Une époque est visuellement constituée de son passé, autant que de son présent. Je pense que cela ajoute un sentiment de vécu et que cela est d’autant plus important à Stillwater que la ville est prisonnière du temps – et qu’elle progresse beaucoup plus lentement que le monde extérieur en raison de son isolement forcé.

Comment travaillez-vous avec Mike Spicer ?

C’est mon premier projet de collaboration avec Mike, et il a été formidable. J’ai suggéré quelques unes de mes réflexions sur les couleurs pour rester en phase avec les encrages, mais pour la plupart, Mike a fait à sa façon et a fait un travail brillant. J’ai toujours hâte de voir ce qu’il a fait pour chaque numéro !

La couverture du numéro 1 laisse imaginer que les prochains numéros seront dans le genre Fantasy et peut-être dans l’horreur. En tant que lecteur, nous imaginons que vous allez prendre un grand plaisir à dessiner cette série …

La série s’oriente définitivement vers le genre thriller / horreur. C’est une construction lente avec un arc explosif. Je suis excité par chaque numéro que je vais dessiner !

Marvel

Avant de créer Stillwater, vous avez travaillé pour Marvel. Vous avez travaillé avec Jeff Lemire sur Hawkeye où vous avez pu expérimenter différents styles de dessin. Je suppose que c’était une expérience très intéressante.

Travailler et collaborer sur différents projets est toujours merveilleux. J’aime expérimenter et ajuster mon style pour qu’il corresponde à chaque histoire. J’ai eu la chance, dans ma carrière, de pouvoir collaborer avec des scéanristes aussi merveilleux et d’être témoin de leur processus. De Jeff Lemire, à Dan Slott, à Jason Aaron, ce fut une joie.

Que retenez-vous de cette collaboration avec Jeff Lemire ? Pouvez-vous imaginer de travailler à nouveau avec lui ? En indépendant ?

J’ai adoré travailler avec Jeff. Ses scénarios étaient bien pensés, et comme il est aussi un artiste, ses scénarios étaient très visuels et facilement interprétables de mon côté. Il y avait une grande liberté à travailler sur la série Hawkeye avec lui. J’adorerais collaborer avec lui à nouveau si l’occasion se présentait.

Vous avez dessiné beaucoup de personnages Marvel. En tant que lecteur, quelle est votre relation avec cet univers ? Y a-t-il un personnage pour lequel vous avez une affection particulière ?

Je lis des bandes dessinées Marvel depuis que je suis enfant et j’ai toujours aimé l’univers. Il y a beaucoup de personnages que j’aime et sur lesquels j’aimerais travailler. Pour moi, ce sont généralement les personnages secondaires que je trouve les plus intéressants : Moon Knight, The Starjammers, Rocket Racoon (bien qu’il soit maintenant très populaire à cause des films), et même des personnages plus bizarres comme Angar the Screamer !

Autres questions

Avez-vous d’autres projets en plus de Stillwater ?

Je développe toujours de nouveaux projets en parallèle. Je discute avec quelques créateurs d’Image au sujet d’une mini-série qui n’a pas encore été annoncée. De plus, je travaille actuellement à l’achèvement de ma bande dessinée en ligne Kukuburi, qui aurait dû être publiée depuis longtemps, ainsi qu’à un OGN intitulé Payaso pour RAID Press.

Lisez-vous des bandes dessinées ? Lesquelles ?

Je lis des bandes dessinées, mais pas vraiment mensuellement. J’ai tendance à lire des tpbs ou des Graphic Novels. Parmi mes préférés, on trouve Head Lopper, The Black Monday Murders et Decorum.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Ramon K Perez pour sa disponibilité et sa gentillesse !

The co-creator of the excellent Stillwater evokes his career and his collaborations at Marvel and in indie. 

Origin story

What’s your « origin story » as a cartoonist ?

I’ve been drawing as long as I can remember. Creating my own character in the Sunday Funnies format which I loved so much. Humour strips featuring strange characters, and eventually in later years myself and my friends as featured in my online comic butternutsquash.net. Post college I freelanced quite a bit in editorial illustration, graphic design, and children’s books – often dabbling in my own online comic strips such as kukuburi.com and doing odd jobs here and there for Marvel or DC. I wouldn’t take on comics as a full time career till much later after I adapted Jim Henson’s TALE OF SAND for Archaia comics. The book garner numerous accolades, including Eisner and Harvey awards and was translated into multiple languages. This catapulted me into more mainstream comics producing work more regularly for the likes of Marvel with series such as Spider-Man” Learning To Crawl, All-New Hawkeye, and Nova – the last of which I co-wrote as well. However while working on all these projects I always still kept one foot in the “indie” side of comics – such as collaborating on Jane ( a modern day interpretation of Jane Eyre) with Aline Brosh McKenna – and imitating such things as the yearly RAID anthology series which showcases the talents of the Toronto based Royal Academy of Illustration and Design and it’s extended national network of friends and peers.

 Did you read comics when you were young, if so which ones ?

My first comics were Spanish ones, a favourite being the series Mortadelo y Filemón, along with the Sunday colour comic inserts in the local paper. Some of my favourites were Mother Goose & Grimm, Garfield, Hagar The Horrible, Bloom County, and of course Calvin & Hobbes.

It wasn’t till much later that I was introduced to North American comics. Some of the first books I picked up were Elfquest, TMNT, Alien Legion, Longshot, Rocket Racoon, Classic X-Men, Uncanny X-Men, Walt Simonson’s Thor run, and strangely enough, The Official Handbook to the Marvel Universe.

 Stillwater

How was this project is born, and How did you meet Chip Zdarsky?

I’ve know Chip since the early 2000s as part of the Toronto comic scene. In 2006 I would later be invited to join his studio, the aforementioned RAID, which he shared with a handful of other artists. Chip would later leave the studio he began, but we would remain in casual contact via shows, events, and gatherings.

The project, Stillwater, is Chip’s creation. He had developed the concept and story for a couple years with Skybound before I was approached to be a part of the book. Chip asked me directly to see if I would be interested as we’d talked casually of collaboration in the past, and worked well together on such books as Marvel Two-in-One, and the Civil War II short featuring Justin Trudeau.

Stillwater is your first creator owned ongoing. How did you approach this new challenge?

I don’t think there is any new or different challenges to working on a creator owned comic. A story is a story – and our goal is to tell the best one we can with Stillwater. I approach Stillwater no differently than I would if I were working on Spider-man. The only different aspect, is perhaps that things are more freeing when working on Stillwater as I don’t have to answer to the history or constraints of an established character since everything is fresh and new.

Your graphic work offers a little retro aspect, especially when you arrive in the town of Stillwater with its houses, its barsit’s a will to create this atmosphere ?

I think, I tend to lean into this often in my work, as it tends to make things timeless. An era is visually made up of its past, as much as it present. I think it adds a used and lived in feeling. This was I think even more important in Stillwater as the town is trapped in time – and progressing much slower than the outside world due to its enforced isolation.

 How do you work with Mike Spicer ?

This is my first project collaborating with Mike – and he’s been amazing. I suggested some loose parameters of my thinking on the colours to keep in tune with the inks, but for the most part, Mike has gone off on his own and done some brilliant work on the book. I always look forward to seeing what he’s done with each issue!

The cover of issue 1 suggests that the next issues will be in Fantasy genre and maybe horror. As a reader, we imagine that you are going to take a great pleasure to draw this series …

The series definitely leans into the thriller / horror genre. It’s a slow build with an explosive arc. I am excited about every issue I get to draw!

 Marvel

Before creating Stillwater, you worked for Marvel. You worked with Jeff Lemire on Hawkeye where you were able to experiment with different drawing styles. I guess it was a very interesting experience.

Working on, and collaborating on, different projects is always wonderful. I love to experiment and adjust my style to fit each story. I’ve been lucky in my career that I’ve been able to collaborate with such wonderful writers and witness their process. From Jeff Lemire, to Dan Slott, to Jason Aaron, it has been a joy.

What do you keep from this collaboration with Jeff Lemire? Can you imagine working with him again? In indie?

I loved working with Jeff. His Scripts were well thought out, and with him being an artist as well his scripts were very visual and easily interpreted on my end. There was a great freedom Working on the Hawkeye series with him. I would love to collaborate again should the opportunity arise.

You have drawn a lot of Marvel characters. As a reader, what is your relationship with this universe? Is there a character for whom you have a particular affection ?

I have read Marvel comics since I was a boy and have always loved the universe. There are many characters which I love that I would work on. For me it is usually the b-list characters that I find more interesting; Moon Knight, The Starjammers, Rocket Racoon (though he is now very popular because of the movies), and even weirder ones like Angar the Screamer!

 Other questions

Have you got some projects in addition to Stillwater ?

I am always developing new projects on the side. I am chatting with a couple of creators at Image in regards to a mini-series that has not been announced yet. As well, I and currently working on finishing my long-overdue online comic Kukuburi to be collected into book form, as well as an OGN titled Payaso for RAID Press.

Do you read comics ? Which ones ?

I do read comics, but not really month ones. I tend to pick up trade-paperbacks or graphic novels. A few current favourites include Head Lopper, The Black Monday Murders, and Decorum.

Interview made by email exchange. Thanks to Ramon K Perez for his availability and his great kindness.