Interview – Sasha E Head

Si vous avez lu Décorum ou Time Before Time, vous avez profité de son travail de design sur ces séries. La designer Sasha E Head, qui officie aussi pour des jeux vidéos ou des marques, évoque son parcours et sa façon de travailler ! 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours et bande dessinée

Quel a été votre parcours artistique pour devenir designer ?

Je suis entré à l’université avec l’intention d’étudier la peinture (plus précisément la peinture à l’huile). Je savais que je voulais faire une sorte d’art visuel, mais je ne savais pas exactement ce que je voulais étudier en parallèle. J’ai fini par suivre un cours de typographie sur un coup de tête et c’est ainsi que j’ai découvert que je voulais vraiment être designer graphique.

Vous travaillez pour des jeux vidéo, des marques et des bandes dessinées. Comment en êtes-vous venue à travailler pour les bandes dessinées ?

Pour être honnête, je suis tombée dans la bande dessinée par hasard. Je faisais de la rédaction et du design de marque en freelance et je voulais me lancer dans l’édition sous toutes ses formes ; je voulais concevoir des livres et des magazines – je savais que je voulais travailler dans le domaine de l’impression. Je venais d’emménager à Berkeley, en Californie, et le bureau d’Image Comics se trouvait littéralement au bout de la rue… un poste s’est ouvert pour un rôle d’artiste de production et j’ai immédiatement postulé ! J’étais fan de quelques titres d’Image en particulier, mais je n’avais pas imaginé à l’époque que je pourrais en faire une carrière.

Decorum #7

Parmi toutes vos activités dans le bande dessinée, quelles sont celles qui vous intéressent le plus ?

Le travail sur les logos n’est pas vraiment mon préféré. J’aime vraiment les bandes dessinées à fort contenu où je peux mettre en page le contenu comme un article éditorial. Je faisais du travail éditorial avant de me lancer dans la bande dessinée, et j’adore une page vraiment bien mise en page ! Lorsque vous avez beaucoup de contenu et beaucoup d’images, cela ressemble beaucoup à un puzzle que vous devez assembler, et j’adore ce genre de résolution de problèmes. Au début d’un projet, on vous lance un tas de texte et un tas d’images, et vous devez trouver comment les assembler. Ces premières étapes de mise en page et de construction du squelette du livre sont mes préférées.

Comment travaillez-vous habituellement avec les créateurs de bandes dessinées ? Vous laissent-ils beaucoup de liberté ou vous donnent-ils des instructions très précises ? Avez-vous accès à des scripts, des visuels pour vous guider ?

Jusqu’à présent, mes expériences avec les créateurs de bandes dessinées ont été très collaboratives, et pleines de confiance. Chaque équipe au sein de laquelle j’ai collaboré m’a donné l’espace nécessaire pour expérimenter et exprimer mes idées, et il y a toujours eu beaucoup d’échanges. Presque tous les projets auxquels j’ai participé ont été un excellent compromis entre les goûts personnels de chacun et les objectifs esthétiques. Je ne me sens vraiment pas à l’aise de travailler complètement seul dans ma tête – j’aime les projets où je peux avoir une conversation active avec le reste de l’équipe. J’ai la chance d’avoir travaillé avec des personnes qui s’investissent personnellement dans mes opinions en tant que designer, mais qui se sentent également à l’aise pour collaborer et contribuer pleinement.

Science-Fiction

Vous travaillez principalement sur des bandes dessinées de science-fiction pour le moment (Decorum, Time Before Time, …). Vos inspirations en tant que designer ont-elles quelque chose à voir avec la science-fiction ?

J’ai tendance à pencher vers des langages et des formes de conception propres, très organisés et structurés – esthétiquement, c’est ce qui me plaît le plus et c’est agréable de travailler avec – donc je pense que cela se prête davantage à la science-fiction en tant que genre. C’est une énorme généralisation, bien sûr, mais cela pourrait expliquer pourquoi ma liste est si chargée en science-fiction en ce moment.

La science-fiction est-elle un genre qui vous intéresse en tant que lecteur ou spectateur de bandes dessinées, de littérature ou de cinéma ? Pensez-vous qu’elle influence votre travail en général ?

Curieusement, tous mes jeux vidéo préférés sont des séries fantastiques ; j’ai tendance à m’éloigner des jeux vidéo de science-fiction pour une raison ou une autre. En revanche, lorsqu’il s’agit de films, de séries et de bandes dessinées, je préfère vraiment la science-fiction. Mais je ne sais pas du tout pourquoi !

Image + #7 (2017)

 

Time Before Time

Le design que vous avez créé est une constellation où apparaissent les personnages. Que voulez-vous exprimer avec ce dessin ?

La constellation est en fait une ligne du temps ! Une ligne du temps très désordonnée, confuse et presque illisible.

Time Before Time #1

 

Formes et couleurs

Sur Decorum, Time before time mais aussi un peu sur Image + comme travail éditorial, vous utilisez des formes géométriques de base (disque, rectangle, ligne…) pour créer des constellations sur un fond bicolore (une couleur et du blanc). Est-ce l’un de vos types de design préférés ? 

Je préfère vraiment les palettes limitées en général. Dans le cas d’Image+, la palette limitée était un moyen de laisser le titre en vedette, quel qu’il soit, sous le feu des projecteurs – le schéma de couleurs s’inspire directement de ces titres. Le design devait donc fonctionner dans n’importe quelle couleur, et avec n’importe quelle illustration en dessous. Mais en général, je préfère les langages de conception plus simples qui ne sont pas trop hors de contrôle – je pense que la création de règles et de limites claires apporte beaucoup de sophistication et permet des expérimentations auxquelles je ne penserais pas si j’avais le champ libre. La résolution de problèmes nécessite des règles, aussi je fixe mes règles de conception assez tôt dans le processus.

Image + #9 (2016)

Pour Decorum, vous avez travaillé sur un alphabet. Le glyphe est-il un matériau avec lequel vous aimez travailler ? Le traitez-vous comme une sorte de jeu avec lequel vous vous amusez ?

En fait, c’est Hickman qui a créé l’alphabet de base et je m’appuie dessus chaque fois que j’en ai besoin. J’ai une sorte de système pour définir la signification de chaque symbole dans ma tête, et je les utilise pour créer de nouveaux glyphes en fonction de ce à quoi ils doivent faire référence dans le dessin. Je les combine, puis les sépare à nouveau pour les termes extraterrestres apparentés. Ceci étant dit, c’est aussi assez absurde et pas trop lié à des règles, mais je m’amuse beaucoup avec ça !

Autres questions

Vous créez également des peintures numériques dans le cadre de projets personnels. Des portraits, principalement. Quel plaisir particulier prenez-vous à réaliser ces peintures, un travail différent de vos travaux de conception ? Pouvez-vous imaginer que cela devienne une partie de votre travail professionnel ?

La peinture est une expérience profondément personnelle pour moi et, bien que j’aie envisagé de l’incorporer dans mon travail professionnel, je n’ai jamais franchi le pas. C’est une forme d’art que je pratique pour me réconforter en dehors du travail, et je crois que j’ai un peu peur que si je commence à la pratiquer « professionnellement » et pas seulement quand je me sens inspirée, je n’en retire plus la même joie. Je ne sais pas si cette inquiétude est justifiée, mais je l’ai quand même.

Puisque vous avez un pied dans la bande dessinée, dessiner une bande dessinée un jour est-il une chose à laquelle vous pensez ?

Je suis très mauvaise en art séquentiel ! Je n’ai pas vraiment l’envie de le faire, non. J’admire le travail des dessinateurs de BD – il faut tellement de compétences et de pratique. Cela ne me dérangerait pas d’écrire une BD, mais je ne pense pas que j’en dessinerai un jour.

Quels sont vos projets futurs, dans la bande dessinée ou autre ?

En plus de mes projets de BD actuels (Decorum, Time Before Time et VINYL, le nouveau titre de 12-Gauge), je travaille actuellement sur quelques projets de jeux vidéo, en m’occupant de tous les aspects de la création : écriture, conception UI/UX, art de l’UI et direction artistique. Je prends également le temps d’apprendre le level design, simplement parce que c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et que je n’ai jamais eu l’occasion de faire. Alors je fais en sorte que ça arrive.
Plus récemment, j’ai illustré et conçu l’emballage de l’édition spéciale d’un jeu appelé Manifold Garden, ce qui a été une expérience vraiment formatrice et passionnante, et je continue à travailler avec l’équipe sur les actifs marketing.

Manifold Garden 

Lisez-vous des bandes dessinées ? Des coups de coeur ?

J’en lis ! La première série à laquelle j’ai été accroché de manière assez agressive est SAGA. J’attends impatiemment son retour. J’aime aussi X-MEN, TREES, et LOW.

Cet entretien a été réalisé par échange de mails. Merci à Sasha E Head  pour sa disponibilité et sa grande gentillesse.


If you’ve read Decorum or Time Before Time, you’ve enjoyed her design work on those series. The designer Sasha E Head, who also works for video games or brands, talks about her career and her way of working! 

 

Path and comics

What was your artistic path to become a designer?

I entered University with the intention of studying painting (oils specifically). I knew I wanted to do some sort of visual art, but wasn’t exactly sure what else I wanted to study alongside it. I ended up taking a typography class on a whim and that is how I discovered that I really wanted to be a graphic designer.

You work for video games, brands and comics. How did you come to work for comics?

I pretty much slipped and fell into comics, to be honest. I had been doing freelance editorial and brand design and had wanted to get into publishing of any kind; I wanted to design books, and I wanted to design magazines— I knew I wanted to work in print. I had just moved to Berkeley, CA, and the office for Image Comics was literally down the street… a position opened for a Production Artist role and I immediately applied! I was a fan of a few Image titles in particular but hadn’t dreamt at the time I could make it a career.

Among all your activities in comics, what are the ones that interest you the most?

Logo work is actually not my favorite— I really love backmatter-heavy comics where I can lay out the content like an editorial article. I was doing editorial work before getting into comics, and I just love a genuinely well laid out page! When you have a lot of content and a lot of images, it’s a lot like a puzzle that you need to piece together, and I just love that sort of problem solving. At the beginning of a project you are basically tossed a bunch of text and a bunch of art, and you have to figure out exactly how they fit together. Those early stages of rough layouts and building the skeleton of the book are my favorite.

How do you usually work with comic book creators? Do they give you a lot of freedom or do they give you very precise instructions ? Do you have access to scripting, visuals to guide you?

So far my experiences with comic book creators have been highly collaborative, and very trusting. Every team I’ve been on has given me the space to experiment and vocalize my ideas, and there has always been a lot of back and forth. Just about every project I’ve been on has been a great compromise between everyone’s personal tastes and the aesthetic goals. Genuinely, I don’t feel fully comfortable working completely alone in my own head— I love the projects where I can have an active conversation with the rest of the team. I’m very fortunate to have worked with people who are personally invested in my opinions as a designer but also feel comfortable fully collaborating and contributing.

 

Science-Fiction

You work mainly on science-fiction comics for the moment (Decorum, Time Before Time, …). Do your inspirations as a designer have something sci-fi?

I tend to lean towards clean, highly organized and structured design languages and forms– aesthetically it’s just the most pleasing to me and fun to work with– so I think this just lends itself more to sci fi as a genre. This is a huge generalization, of course, but it might be related to why my roster is so sci fi heavy at the moment.

Is science fiction a genre that interests you as a reader or viewer in comics, literature or cinema? Do you think it influences your work in general?

Curiously, all of my favorite video games are fantasy series; I tend to lean away from sci fi video games for some reason. When it comes to movies, shows, and comics, though, I really prefer sci fi. I have no idea why the split is like that, though!

 

Time Before Time

The design you created is a constellation where the characters appear. What do you want to express with this design?

The constellation is actually a timeline! A very screwy, jumbled, and nearly unreadable timeline.

 

Shapes and colors

On Decorum, Time before time but also a little on Image + as editorial work, you use basic geometric shapes (disc, rectangle, line …) to create constellations on a two-color background (one color and white). Is this one of your favorite types of design? 

I really prefer limited palettes in general. With Image+ the limited palette was a way to let whichever title was featured have the main spotlight— the color scheme pulled from those titles directly. So the design had to work in any color, and with any artwork underneath it. But in general, I do prefer simpler design languages that aren’t too out of control— I think that through creating clear rules and boundaries there is a lot of sophistication, and it enables experimentation that I might not normally think of if I had “free reign.” Problem solving requires rules, so I set my design rules pretty early on in the process.

For Decorum, you worked on an alphabet. Is the glyph a material you like to work with? Do you treat it as a kind of game that you play with?

Hickman actually came up with the base alphabet and I build on top of it whenever I need to— I have a bit of a system for what each symbol means in my head, and use them to build new glyphs depending on what it needs to refer to within the design. I combine them and then tear them apart again for related alien terms. That being said, it’s also pretty nonsensical and not too rule-bound— but I definitely have a lot of fun with it!

 

Others questions

You also create digital paintings as part of personal projects. Portraits, mainly. What particular pleasure do you take in making these paintings, work that is different from your design works? Can you imagine this becoming a part of your professional work?

Painting is a deeply personal experience for me and while I’ve considered incorporating it into my professional work, I’ve never quite made that leap. It’s an art form that I go to for comfort outside of work, and I guess I’m a bit worried that if I start doing it “professionally” and not just when I feel inspired to, I won’t get the same joy out of it. I am not sure if that’s a valid worry, but it’s one I have nonetheless.

Since you have a foot in comics, is drawing a comic book one day something you think about ?

I’m very bad at sequential art!! I don’t really have the desire to do it, no. I admire the work comics artists do— it takes so much skill and practice. I wouldn’t mind writing a comic, but I don’t think I’ll ever draw one.

What are your future projects in comics or otherwise?

Besides my current comics projects (Decorum, Time Before Time, and 12-Gauge’s new title VINYL) I’m currently working on a few video game projects, doing things all across the creative board— writing, UI/UX design, UI art, and Art Direction. I am also taking some time to learn level design simply because it’s something I’ve always wanted to do and never had the chance. So I’m making it happen.

Most recently I illustrated and designed the special edition packaging for a game called Manifold Garden, which has been a truly formative and exciting experience, and I continue to work with the team on marketing assets.

Do you read comics ? If yes, which ones and do you have any favorite ones ?

I do! The first series I was pretty aggressively hooked on was SAGA. I eagerly await its return. I also love X-MEN, TREES, and LOW.

This interview was realised by email exchange. Thanks to Sasha E Head for her availability and her great kindness !