Son trajet ne fut pas un chemin sans embûches mais le voici, ce final d’Invincible ! Après un faux départ en 2005, la série a trouvé son rythme de croisière et sa base de fans. Delcourt publie la première partie du dernier arc qui conclut la série et que l’on attendait la langue pendante !
Mark a été envoyé sur Terre dans une dimension parallèle. Lorsqu’il est de retour, il constate qu’il a perdu 5 ans de sa vie. Alors qu’il tâche de profiter de sa famille, il doit affronter Thragg. Lors de l’affrontement, son frère Oliver trouve la mort. L’heure de la vengeance et de se débarrasser de Thragg a sonné.
Depuis quelques tomes, c’est le drame qui prédomine dans les aventures de Mark Grayson. Les séparations et décès ont modifié l’attitude de Mark et Eve qui sont bien déterminés à ne plus subir cette vie de combat.
Sous l’angle de la famille au sens large, le scénariste met en place les éléments qui vont faire la force de son histoire. Eve, Mark, Terra, Debbie et Nolan, les parents de Mark sont s’unir pour défier les Viltrumites de Thragg. Ils sauront également pardonner les trahisons d’Allen l’alien. D’un autre côté, Thragg est prêt à sacrifier sa fille, comme il l’a déjà fait avec son fils, pour la victoire de son empire despotique.
Robert Kirkman trouve, une nouvelle fois, le juste équilibre entre action et émotion. Quelques scènes touchantes entre Mark et Eve ou Mark et son père trouvent leur place idéalement. Le scénariste insère toujours quelques séquences humoristiques qui amènent un peu de légèreté. La fraîcheur qu’apporte Terra par sa franchise et sa naïve détermination à utiliser ses pouvoirs dessine un sourire sur le visage du lecteur. La scène où Eve et Mark revêtissent leurs anciens costumes est un régal de ce point de vue.
Le développement des personnages a toujours été un des points forts de la série. Ce tome ne déroge pas à la règle. L’évolution d’Eve est notamment intéressant dans le déroulé de cette dernière partie. Si son influence sur Mark a toujours été importante, elle est, cette fois-ci, déterminante !
Robert Kirkman a toujours été remarquablement efficace dans la gestion de ses cliffhangers. Une nouvelle fois, l’on referme ce tome avec le cœur battant !
L’action est évidemment omniprésente dans cet avant-dernier opus. Comme toujours, la complicité entre Robert Kirkman et Ryan Ottley, que les bonus en fin volume mettent en valeur, saute aux yeux. Les idées graphiques un peu folles du scénariste sont merveilleusement traduites par le dessinateur qui a un talent évident pour offrir des scènes de combat particulièrement gores. Les mises en pages sont inventives, les doubles pages pleines de dynamisme et les designs de personnages toujours accrocheurs. Les couleurs de Nathan Fairbairn, belles et douces, contrastent avec le ton de l’histoire et la violence des affrontements. Ryan Ottley a su donner une identité au titre et révéler son talent au fur et à mesure des épisodes.
Côté édition, on regrettera quelques coquilles présentes dans les bonus et sur la quatrième de couverture. Des phrases non terminées et une erreur dans les numéros des épisodes proposés ternissent une édition par ailleurs impeccable.
Cet avant denier tome d’Invincible tient toutes ses promesses ! Tout le monde ne survivra pas à l’affrontement avec les Viltrumites de Thragg ! On a hâte de découvrir cela dans l’ultime tome !