Absolute Carnage nous a transporté durant l’été 2019 ! Venom nous ravie, globalement, depuis de longs mois. Donc dire que King in black était attendu avec impatience est un euphémisme !
L’arrivée de Knull sur Terre nous est annoncée depuis longtemps, il était temps qu’il débarque ! Et le moins que l’on puisse dire est que ça va saigner ! Tous les héros vont tâcher de s’allier pour s’opposer au divin symbiote !
Le premier plaisir à l’ouverture de cet épisode inaugural de l’Event hivernal est de retrouver le trio infernal Ryan Stegman – JP Mayer – Frank Martin Jr ! Les artistes nous ont tellement manqué sur Venom, ces derniers mois ! Mais à la vue du travail abattu, on comprend qu’il ait fallu se réserver pour King in black ! Le dessinateur multiplie les pleines ou doubles pages incroyables dans leur composition et dans le niveau de détail fourni. Les idées folles de Cates pour évoquer la puissance de Knull gagnent encore en puissance sous les pinceaux de Stegman ! La force qui se dégage des scènes d’affrontement impressionne et donne à cet Event une ambition indéniable de Blockbuster ! Et pour une fois, le terme d’Event n’est pas galvaudé tant l’implication de tous les héros Marvel se justifie face à la menace qui pèse.
Donny Cates réalise un travail de synthèse de son propre travail et de la continuité globale de l’univers Marvel assez bluffant. Se permettant des clins d’œil réjouissants ou démontrant sa maitrise sur le long terme des histoires passées récentes ou plus anciennes, il façonne une histoire redoutablement efficace et sans temps mort. Si on pourra ressentir un léger sentiment d’overdose d’action au détriment de scènes plus intimes où l’auteur excelle également, on ne peut nier une implication totale du lecteur !