Mamo (VO)

Mamo
Release Date
19 avril 2022
Scénario, dessin, couleurs
Sas Milledge
Editeur
Boom!Studios
Our Score
9

Au sein de Lumberjanes, Wynd ou Misfit City, Mamo fait partie de ces titres tout public dont Boom!Studios a le secret ! Proche de Snapdragon et de l’univers de Molly Ostertag, le graphic novel de Sas Milledge s’aventure sur les terrains de la magie, de la famille et des liens profonds qui évoluent.

Dans le village d’Haresden, rien ne va plus ! La pêche n’est plus possible, les animaux sont perturbés et la mère de Jo, jeune fille attachée à son village, est très malade. Orla O’Reilly, jeune fille issue d’une lignée de sorcières revient à Haresden à l’occasion du décès de sa grand-mère, des années après en être partie. Et si les deux évènements étaient liés…

Sas Milledge propose un récit qui s’inscrit totalement dans les pas des comics précédemment cités où la magie sert un propos davantage orienté vers les relations entre les êtres, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses. Pilier du récit, le duo formé par Jo et Orla capte immédiatement l’adhésion du lecteur par le contraste qui en émane. Bien que sensiblement du même âge, les deux jeunes filles ont des trajectoires opposées : la première est plutôt d’un naturel raisonnable et profondément attachée à son territoire, la seconde, à l’esprit rebelle, a fui le village dès qu’elle l’a put.

Leurs destins croisés vont se lier au fil d’une histoire où quête personnelle et mystère vont se mêler. Leur aventure est l’occasion pour Sas Milledge de parler de famille(s) – là aussi à la cimentation diverse – de transmission, d’amitié, de découverte de l’autre dans des situations écrites avec une belle justesse. L’autrice fait évoluer de façon subtile les relations entre les deux jeunes filles, passant d’une forme d’incompréhension liée à une certaine attitude farouche à un attachement profond qui émeut. L’occasion de battre la campagne d’Haresden se présente également, apportant un charme certain au récit et un côté très poétique aux instants où la magie s’invite. Ce mix de thèmes bien traités et d’une écriture délicate produit un univers enchanteur et un récit entrainant.

La réussite de Mamo tient aussi à sa partie graphique enchanteresse ! D’un trait fin et détaillé, Sas Milledge immerge totalement le lecteur dans le contexte rural et magique d’Haresden. Par sa flore et sa faune aux designs originaux et aux sublimes couleurs vertes, brunes ou rousses qui subliment la lumière, l’univers envoute et distille une singularité indéniable à Mamo ! La dessinatrice soigne sa mise en page et travaille l’expressivité de ses personnages pour mieux toucher le lecteur ! A la fois chaleureuse et mystérieuse, la partie graphique ensorcelle !

Fort de thèmes traités avec finesse et d’une partie graphique enchanteresse, Mamo est un comic tout public qui mêle mystère et délicatesse pour parler des relations entre les êtres ! Une belle lecture en espérant rapidement une sortie en VF !

9
Points forts
Des thèmes bien traités
Un duo de personnages attachants
Une partie graphique rayonnante