Figure de la bande dessinée américaine depuis ses débuts dans les années 80, Daniel Clowes a imprimé de sa patte aussi bien graphique que scénaristique sur le médium et a influencé nombre d’artistes dont Adrian Tomine. Depuis Patience, sa dernière création datant de 2026, l’auteur de Ghost World n’avait rien produit. Le manque est enfin comblé avec Monica qui parait en France chez Delcourt qui a récupéré les droits des œuvres de Clowes.
Dans l’Amérique période guerre du Vietnam, Penny attend le retour de Johnny, son amoureux parti à l’autre bout du monde dans ce terrible conflit. Mais la jeune femme se laisse emporter par le vent de liberté qui souffle sur la planète, multipliant les conquêtes d’où nait Monica, jeune enfant rapidement abandonnée par sa mère.
Un puzzle virtuose
En neuf histoires courtes qui vont constituer un puzzle aux pièces dont les bords vont s’avérer finement ciselés, Daniel Clowes dresse une biographie de cette jeune femme née dans les années 60, ère de liberté et d’excès. Au travers ces récits aux genres divers, Daniel Clowes dépeint le long chemin de Monica fait de solitude, de mélancolie et de rencontres étranges.
Daniel Clowes réalise le tour de force de créer des histoires d’une extrême fluidité en dépit de textes abondants et qui forment un ensemble dense, exigeant et, malgré un côté parfois nébuleux, totalement virtuose. Usant d’ambiances horrifiques, fantastiques, réalistes ou romantiques, l’auteur dresse le portait d’une femme en quête d’identité tout en délivrant une vision personnelle et acerbe des années 60.
Un artiste au sommet
Daniel Clowes réalise une prestation graphique de haute volée. Chaque case est travaillée avec minutie, rythmant parfaitement les récits et s’imprégnant totalement de l’ambiance de chaque segment. L’artiste change quelque peu de style en fonction des histoires et de leur période, usant de teintes adaptées. Daniel Clowes ne semble jamais avoir autant prêté d’attention à ses arrières plans, richement élaborés, et livre une évolution graphique réfléchie de ses personnages. Un merveilleux travail graphique !
Doté d’une belle densité et d’une construction complexe, Monica s’avère être un comic fascinant, déroutant et émouvant que l’on a envie de relire pour reconstituer le puzzle imaginé par Daniel Clowes !
Étrange, fascinant, déroutant et émouvant, Monica est une œuvre virtuose, réalisée par un maitre de la bande dessinée indépendante !