Public Domain #1 (VO)

Public Domain #1
Date de Sortie
29 juin 2022
Scénario, dessin, couleurs
Chip Zdarsky
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9.5

Chip Zdarsky en sait quelque chose ! Lui qui scénarise actuellement Batman et Daredevil, deux fameux héros mainstream de chez DC et Marvel, tout en produisant ses propres créations telles que Stillwater ou Newburn, la question des droits d’auteur ne lui est pas étrangère. Et alors que depuis une bonne quinzaine d’années, comics riment avec MCU pour bon nombre d’individus et que la juste reconnaissance des créateurs est au centre de nombreuses polémiques, Public Domain arrive à point nommé et décrit avec une justesse diabolique la réalité des comics et de leurs adaptations sur grand écran.

The Domain est un super héros créé il y a bien des années par Jerry Jasper et Syd Dallas. Il acquiert aujourd’hui une popularité sans précédent grâce à la sortie sur grand écran d’un film à gros budget. Miles Dallas, le fils de Syd, est journaliste et se trouve chargé, bien malgré lui, d’aller interviewer l’acteur principal du film. Mais celui-ci a peu de connaissances du matériel original et ne sait même pas qui est Syd Dallas…

Chip Zdarsky concocte une histoire qui décrit avec minutie et dérision la façon dont sont traités les créateurs qui ne sont pas propriétaires de leurs créations (personnages ou histoires) lorsqu’ils travaillent pour certains éditeurs qui s’enrichissent en adaptant ces idées sur d’autres supports. Le regard de l’artiste est acerbe et vise juste. Il s’inspire évidemment de la réalité qu’il mêle à sa fiction pour façonner un récit où les créateurs sont lésés, s’entre-déchirent eux-mêmes, les acteurs et les producteurs ignorent ostensiblement les comics dont est inspiré leur film, quelques fans irréductibles montrent tout leur amour pour le médium. Ca sent le vécu !

Chip Zdarsky incorpore une dynamique familiale à son histoire, apportant une dose subtile de divertissement. La relation qui lie père et fils est bien écrite et amène quelques scènes savoureuses. Le scénariste imagine également un personnage féminin – Tanya Ko – qui est à la fois assistante du scénariste Jerry Jasper, apprentie scénariste elle-même et grande fan de Syd Dallas. Tanya est particulièrement bien croquée et aura sans doute une place de choix dans la suite.

Chip Zdarsky profite de cette création pour revenir au dessin après son dernier travail sur Sex Criminals. Son trait légèrement cartonny et ses couleurs chaleureuses imposent son style immédiatement reconnaissable. La mise en page sans esbrouffe rythme parfaitement l’histoire et les décors sont immersifs. Un plaisir de retrouver l’artiste aux crayons !

Chip Zdarsky débute remarquablement sa série sur la création et les créateurs. Fiction criante de vérité, Public Domain emballe par son propos juste et ses personnages bien croqués ! 

9.5
Points forts
Un regard acerbe et réaliste sur l'univers des comics
L'humour de Chip Zdarsky fait mouche
L'artiste revient au dessin et ça fait plaisir