Public Domain (VO)

Public Domain
Scénario & dessin
Chip Zdarsky
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9.5

Parue initialement sur le Substack de Chip Zdarsky, Public Domain est arrivée en format papier chez Image Comics il y a quelques mois et fut d’emblée une belle surprise ! Cinq épisodes plus tard, le constat est implacable : coup de cœur confirmé !

Syd Dallas est le dessinateur créateur d’un des plus célèbres héros de comicbook : The Domain. Mais c’était il y a longtemps. Repris dans de multiples produits dérivés dont des films à succès, le héros n’a pas fait la fortune de Syd mais aujourd’hui, ses fils Miles et David, pas toujours sur la même longueur d’onde, sont bien décidés à le faire bénéficier de cet héritage familial.

En scénariste chevronné ayant fréquenté les rives des Big Two comme celles du Creator Owned, Chip Zdarsky possède un regard sur le monde des comics et de leurs dérivés. Mais plutôt qu’une satire trash, l’auteur choisit d’installer une saga familiale par le prisme de laquelle il livre sa vision. En véritable amoureux du comicbook et de ses artisans, Zdarsky se paye ceux qui viennent profiter de ce riche matériel sans rétribuer à leur juste valeur les créateurs. Les Big Two sont dans le viseur de l’artiste, ainsi que toute l’industrie cinématographique, MCU en tête. 

La description du milieu est à la fois précise et sans concession, tout en offrant un pan où gravitent de véritables amoureux du médium. Chip Zdarsky croque son lot de personnages remarquablement écrits, du vieux co-créateur aigri à la productrice aux dents longues, en passant par la jeune scénariste en herbe ou le fan collectionneur. Les arcanes des négociations des droits d’auteur servent de fil rouge à ce récit minutieusement agencé.

Chip Zdarsky enrobe le pamphlet séquentiel dans un saga familiale qui n’a rien d’anecdotique ! Le scénariste soigne son intrigue autour des liens qui unissent les Dallas. La mère, qui a subi toute sa vie les délais professionnels de son dessinateur de mari surplombe le jeu de ping-pong que se livrent Miles et David, fils aux caractères opposés et dont les positions vont vite se durcir, sous le regard du lecteur qui se laisse surprendre par les rebondissements malins.

Chip Zdarsky possède également de  beaux restes de ses débuts lorsque ses productions lorgnaient vers l’humour avec des dialogues piquants et une sous-intrigue autour de dettes où l’on n’est pas loin de l’esprit Pieds Nickelés !

Les dessins ronds et vifs du canadien illustrent cette histoire avec efficacité. Se reposant sur des décors immersifs comme il faut et des couleurs numériques, le trait de Zdarsky a cette précision dans les designs et les expressions qui fait mouche.

Public Domain se clôt de façon positive et ouverte sur une potentielle suite dont il n’est, pour le moment, pas question mais qu’on ne bouderait pas.

Chip Zdarsky se paye les profiteurs de l’univers des comicbooks et de leurs dérivés tout en contant une saga familiale finement écrite, entre humour, acidité et émotion ! Un régal !

9.5
Points Forts
Un regard féroce sur l'univers des comics et de ses dérivés
Une histoire de famille bien construite
L'humour de Chip Zdarsky