Review Express – Crimson Flower / Fear Case

Matt Kindt est à l’honneur ces derniers temps, en VF avec le magique Folklords chez Delcourt, et en VO avec deux nouvelles mini-séries : Crimson Flower et Fear Case. Petite review de ces deux nouveautés !


Crimson Flower #1 – Matt Kindt – Matt Lesniewski – Bill Crabtree

A Saint-Petersburg, une jeune femme qui place des produits pharmaceutiques auprès de médecins plus ou moins scrupuleux – plutôt moins -, est à la recherche de l’assassin de son père, tué sous ses yeux alors qu’elle n’était encore qu’une enfant.

Crimson Flower présente un scénario assez classique dans son déroulé et ses ressorts. Cette mise en bouche vaut surtout pour son héroïne plutôt badass qui sait employer les moyens qu’il faut, son cliffhanger étrange et plein de promesses qui pourrait changer cette série du tout au tout et surtout pour les dessins de Matt Lesniewski. Son trait tout en excès et en caricature ne sera pas du gout de tout le monde mais a clairement une force indéniable. Crasseux, expressif, disproportionné, il est assez réjouissant. Une série différente qui devrait nous réserver quelques sacrées surprises !

 

Fear Case #1 – Matt Kindt – Tyler Jenkins – Hilary Jenkins

Chaque nouvelle équipe d’une unité de police a une année pour résoudre un cas mythique et mystique qui n’a jamais été solutionné et qui rend fou tous ceux qui s’en chargent. Mais le duo qui l’a actuellement en main fait une découverte qui pourrait changer la donne.

Fear Case est un pur polar fantastique, une enquête bien ciselée dont les ramifications vont sans doute conduire Matt Kindt à mêler les genres, comme il aime tant le faire. Si l’installation des enjeux est un poil bavarde, le rythme s’accélère dans la deuxième partie pour un final assez choc qui donne clairement envie d’aller voir la suite. Le couple Jenkins propose une partie graphique réussie, tout en contraste au niveau des couleurs, même si, comme d’habitude, il faut adhérer au dessin particulier de Tyler Jenkins. Un début de série bien intrigant !