All-New Avengers 6 (VF – Panini Comics)

Fiche technique

Contient les épisodes VO: All-New, All-Different Avengers #6, Uncanny Avengers #6, Avengers Standoff : Welcome to Pleasant Hill #1, Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha #1

Panini Comics – Kiosque Mensuel – 96 pages – 4,90€

Sollicitation éditeur: L’Affrontement, première partie ! La bataille entre Kang et les Avengers se poursuit et Crâne Rouge développe son plan diabolique… Plus le début d’un nouveau crossover alors que nous découvrons ce qu’il se passe dans la mystérieuse ville de Pleasant Hill… Par Waid, Spencer, Bagley, Asrar, Saiz, Duggan et Pacheco. 


Kiosque particulier aujourd’hui puisqu’il accueille les deux premières parties d’un nouveau crossover (et pas event, c’est important) aux dépens de New Avengers et c’est plutôt très bon.

[accordions tabs_bgcolor=”#ffffff” tabs_textcolor=”#000000″ tabs_bordercolor=”” tabs_opacity=””]

[accordion title=”All-New All-Different Avengers #6 – 7/10″]

Scénario: Mark Waid – Dessins: Mahmud Asrar

Je ne vais revenir sur mon commentaire du mois dernier mais sachez que la remarque tient toujours, on refera un bilan au moment de Civil War II.

C’est le numéro de conclusion traditionnel, avec le combat contre les vilains, l’explication des plans du vilain, le retour au dernier moment des renforts et la résolution. On reste toujours dans ce classicisme avec un touche fraîche dans l’approche de Waid et, si on oublie les déboires éditoriaux actuels, la série fonctionne. Maintenant, on sent clairement les raccourcis narratifs imposés par ce nouveau rythme de publication. Certaines répliques ou réactions des personnages ne sont pas naturelles et il en ressort une certaine frustration tant les idées sont là, mais dans la réalisation ça pèche. Certaines scènes sont toutefois grisantes, notamment celles avec Thor et ses deux marteaux ou encore cette case, illustrée par un Asrar toujours au niveau, où se mélange sur le corps des héros des versions passées et présentes, c’est astucieux.

Comme à chaque mois, je sors de cette lecture avec un sentiment de gâchis. Waid est dans l’hommage à toutes les époques des Avengers et c’est réellement agréable. Néanmoins, il est compressé entre un relaunch, un event sur 5 voire 6 mois et au maximum 15 numéros pour écrire sa série : c’est mission impossible.

[/accordion][accordion title=”Uncanny Avengers #6 – 1/10″]

Scénario: Gerry Duggan – Dessins: Carlos Pacheco

Bon dieu le calvaire … Gerry Duggan était déjà l’auteur de la série Deadpool durant le Marvel Now, c’est pourquoi ce personnage se retrouve en tant que chef de cette nouvelle équipe vengeresse. Duggan insuffle ce vent humoristique intrinsèque au personnage à toute la série, sauf que sur moi, ça ne prend pas. Je ne suis pas un grand fan de Deadpool, qui se retrouve très souvent limité au rôle de plaisantin lourd et sans finesse. Du coup, ce ton parodique très prononcé phagocyte l’épisode et je ne peux plus prendre au sérieux les rares menaces présentées. D’ailleurs, le retour de Crâne Rouge apparait comme une vaste blague que je ne peux pas considérer comme inquiétant. En plus de tout ça, Duggan apporte son quota inhumain (obligatoire maintenant …) pour une scène sans intérêt. A ce propos que fait Karnak au côté de Medusa ? Ce personnage a clairement fait scission du reste de la famille royale inhumaine mais Duggan s’en contrefout.  Concernant les dessins, c’est toujours Pacheco, ma remarque sera donc la même que le mois dernier même si le trait semble s’améliorer. Dans tous les cas je ne suis pas convaincu par son travail.

Numéro raté qui ne marche pas sur moi. Par contre, les aficionados de Deadpool devraient apprécier.

[/accordion][accordion title=”Avengers Standoff : Welcome to Pleasant Hill 1 – 9.5/10″]

Scénario: Nick Spencer – Dessins: Mark Bagley

L’énorme surprise de ce kiosque ! Au fil des différentes critiques, vous devez avoir compris que j’apprécie vraiment Spencer, cet artiste qui ajoute à toutes ses séries ce petit brin social et politique. Le retrouver sur un titre “Avengers” est donc un véritable plaisir. Pour le pitch, je vais faire très rapide, tout repose sur la découverte au fil des pages. Sachez que Pleasant Hill est une jolie bourgade américaine où tout est beau, tout le monde est courtois et la vie semble suivre son cours idyllique, évidemment il n’en est rien. Ce numéro dénote avec le reste de la grosse production Marvel et c’est vraiment très bon : il est original, intriguant, propose un vrai sous texte et le “twist” final est très alléchant. L’idée de confiner ça dans un crossover, et non pas un event global, est une merveilleuse idée. Les rares titres concernés vont pouvoir graviter autour et le reste du catalogue n’est pas bridé artificiellement : j’apprécie beaucoup la démarche.  Spencer s’entoure de Mark Bagley pour les dessins et le bonhomme est toujours très efficace. Son style est résolument “mainstream” mais colle parfaitement à cette ambiance parfaite et malsaine.

C’est excellent, tout simplement !

[/accordion][accordion title=”Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha 1 – 9/10″]

Scénario: Nick Spencer – Dessins: Jesus Saiz

Deuxième numéro lié à ce “crossover” mais qui s’attarde cette fois sur le trio Steve Rogers, Bucky Barnes et Sam Wilson, tous les trois confrères et surtout Captain America. Là encore le sous texte politique est ajusté avec finesse et colle complètement avec l’histoire racontée : Steve Rogers cherche à retrouver son ancien acolyte et ami, toujours dans ce contexte en lien avec “Pleasant Hill”. Le numéro est trop court, je ne m’étendrai pas plus.
Encore une fois, c’est assez juste dans l’écriture et le “cliff” de fin est très étrange, j’ai vraiment hâte d’avoir la suite. La nouveauté proposée dans ce numéro est renforcée par les dessins de Jesus Saiz, dessinateur que je découvre ici. Je ne saurais pas lui coller une étiquette mais ça ressemble parfois à du Francavilla ou encore Acuna. Cet artiste a un style personnel et j’espère le revoir prochainement sur la prochaine série Captain America.

Très bonne pioche que ce Pleasant Hill, une lecture largement recommandée.

[/accordion][/accordions]

Un kiosque qui, si on lui enlève Uncanny Avengers, est résolument très bon. Pour une fois je conseille fortement, rien que pour le “crossover”, un petit régal de lecture. N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire. 

Pour découvrir et commander ce numéro, c’est par ici: