All-New Avengers 7 (VF – Panini Comics)

Fiche technique

Contient les épisodes VO: All-New, All-Different Avengers 7 Uncanny Avengers (2016) 7, New Avengers 8 et Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha 1

Panini Comics – Kiosque Mensuel – 96 pages – 4,90€

Sollicitation éditeur: L’Affrontement se poursuit dans quatre épisodes ayant pour vedettes les trois équipes d’Avengers, toutes impliquées dans les mystérieux événements se déroulant à Pleasant Hill ! Par Waid, Spencer, Ewing, To, Kubert, Saiz, Duggan et Stegman.


Suite du cross-over Standoff, qui touche tous les titres Vengeurs. Je vous conseille de lire ce kiosque avant l’épisode de Captain America.

[accordions tabs_bgcolor=”#ffffff” tabs_textcolor=”#000000″ tabs_bordercolor=”” tabs_opacity=””][accordion title=”Avengers Standoff : Assault on Pleasant Hill Alpha #1 – 9/10″]

Scénario: Nick Spencer – Dessins: Jesus Saiz

Le contrat avec tout ce cross-over sera de ne rien dévoiler, le plaisir est immense à chaque découverte qui balise le numéro. Sachez juste que Captain America, Steve Rogers, va découvrir la vérité face à une Maria Hill détestable à souhait. En tout cas, l’idée de la prison idéale, du lavage de cerveau des vilains et autres … sont très bien amenés par un Nick Spencer au top. Son écriture est toujours aussi grinçante, avec cette double critique du système fédéral américain et du sur-contrôle de masse de la population. Les dessins sont assurés par Jesus Saiz qui, comme le mois dernier, livre une prestation remarquable. Pour faire simple, j’adore son style : le découpage est classique mais alors le reste est de très haute volée. Et le retour de Zémo bordel !

Un cross-over génial, qui occupe uniquement les titres vengeurs (qui représente une bonne part des séries Marvel cependant) et qui se doit d’être lu. Civil War II arrive le mois prochain, j’espère que Bendis va embrayer sur cette histoire, le SHIELD a merdé (encore …) et il doit y avoir des conséquences.

[/accordion][accordion title=”Uncanny Avengers #7 – 5.5/10″]

Scénario: Gerry Duggan – Dessins: Ryan Stegman

Cette série est tie-in à Standoff mais pour autant, ça ne prend pas. Le ton absurde de Deadpool parasite toute la série et en tant que lecteur, je n’arrive pas à prendre tout ça au sérieux. Ce qu’il faut savoir : l’équipe Unité, après une explication musclée avec Démolisseur, est mise au courant des événements de Pleasant Hill. Ces Vengeurs vont donc chercher des réponses avant de tomber face aux All-New All-Different Avengers. Voilà, ajoutez à ça des blagues, un ton absurde et deux sous intrigues à peine amorcées et vous obtenez un numéro très moyen. Cependant, exit Pacheco, retour de Stegman aux dessins. Son style change encore, moins bossu, plus lisse et réfléchi, nos yeux apprécient.

Duggan s’immisce dans Standoff, le style graphique est de nouveau agréable mais non, cette série n’est toujours pas convaincante.

[/accordion][accordion title=”All-New All-Different Avengers #7 – 7.5/10″]

Scénario: Mark Waid – Dessins: Adam Kubert

Cet épisode se passe en parallèle du Uncanny Avengers #7 et prend la suite directe de ce numéro. La logique cross-over est parfaitement respectée et c’est plaisant à lire. Dans la première partie, les jeunes héros tentent de retrouver la confiance de Vision, perdue dans l’arc précédent. La petite trouvaille de Waid à ce sujet est originale, on est en plein dans l’hommage et le passage de relais. Là aussi, la bande de superhéros s’en va enquêter sur cette Pleasant Hill avant d’affronter l’équipe Unité. Cette petite guéguerre de deux pages est surfaite et n’apporte rien. Donc mitigé jusqu’à la fin …. renversante (les lecteurs comprendront …). Par contre Adam Kubert est en petite forme, son découpage est brouillon et très souvent surchargé. J’ai comme un sentiment de style rétro mais actualisé pour coller au ton de 2016.

Numéro sans grande saveur, mais les deux dernières pages me font revoir mon jugement. A lire !

[/accordion][accordion title=”New Avengers #8 – 6/10″]

Scénario: Al Ewing – Dessins: Marcus To

Et bien là, c’est l’inverse. Le numéro est correct mais grosse douche froide sur la dernière case. Les New Avengers prennent une décision lourde de sens et vont libérer le Chuchoteur, celui de Standoff. L’équipe de Da Costa est alors déclarée hors la loi , poursuivie par le S.H.I.E.L.D et le gouvernement U.S, avec la menace de fin qui s’annonce grotesque. Pas grand chose à dire de plus, tant cette série est auxiliaire, sans pour autant être mauvaise, juste convenable. Là aussi, Gerardo Sandoval s’en va pour laisser sa place à Marcus To. Le style très 90′ de Sandoval, tout en exagération et muscle, me dérangeait, et voir To affiner largement le trait de la série est très agréable pour nous lecteurs. Pourtant, il n’y a aucune folie, ni trouvaille graphique.

Je place donc la série d’Ewing dans cette grande majorité de titres Marvel sans grandes prétentions, seulement moyens. 

[/accordion][/accordions]

Comme d’habitude, le kiosque est correct sans être grandiose. Je vous conseille cependant Standoff et surtout les tie-ins Captain America, bien plus intéressants.

Pour découvrir et commander ce numéro, c’est par ici: