Présentation :
Scénario : Al Ewing
Dessins : Kenneth Rocafort
120 pages – 5,7 € – Sorti le 16/08/16
Sollicitation Panini : Découvrez les Ultimates, l’équipe de l’impossible. La Panthère noire, Captain Marvel ou encore Blue Marvel s’associent pour régler les plus grands problèmes de l’univers. Et avant d’enquêter sur la renaissance de l’univers Marvel, les héros vont régler un problème de taille : celui de Galactus ! (Contient les épisodes US Avengers 0 (VI), The Ultimates (2016) 1-5)
All New Avengers Hors-série 1 propose une saga complète, les 5 premiers épisodes de la série Ultimates ; par Al Ewing à l’écriture et Kenneth Rocafort aux dessins. Cette série pourrait être sous-titrée INTERSTELLAR 2 : Guardians of the Multiverse. En effet la mission d’Al Ewing, auteur de l’ombre chez Marvel avec des séries comme la moyenne Mighty Avengers ou la très sympathique Loki Agent of Asgard, est d’expliquer la situation du multivers made in Marvel. On se souvient de la fin de Secret Wars (je peux spoiler ça date un peu en VF maintenant), Reed Richard, son fils Franklin et les (!!) Hommes-molécules créent à nouveau le Multivers. Évidemment ça ne se passe pas comme prévu, plusieurs failles et déchirures spatio-temporelles apparaissent et mettent en péril l’existence de la réalité et de tous les sous univers associés, ajoutez à ça Galactus et autres concepts cosmiques Marvel.
Les Ultimates (non, pas l’équipe de Millar et Hitch) dont les membres sont des plus atypiques, Blue Marvel, America Chavez, Carol Danvers, Spectrum, Black Panther et autres (là pas de spoils, c’est assez énorme), doivent tenter de trouver la réponse absolue, la réponse qui sauvera l’Omnivers entier. On va donc suivre ces personnages au fil des numéros, autour de discussions aux termes plus scientifiques que jamais, déambuler entre les planètes, univers et autres zones quantiques. Le très bon point de la série : tous les membres ont leur utilité, tous les pouvoirs mis en jeu vont être sollicités à un moment précis, le génie de Blue Marvel, le poids financier et technologique de T’Challa, la puissance de Danvers et Spectrum puis la capacité de téléportation de Chavez. Contrairement aux titres d’équipes actuels, on ressent ici une vraie synergie entre les membres. Le ton, l’ambition et les enjeux de la série se situent entre un Fantastic Four par Hickman, les sagas de l’infini de Starlin et le Silver Surfer de Slott. Ewing adore ce genre de concepts complètement fous (la fin de Loki est du même acabit) mais propose surtout des explications au monde post Secret Wars et c’est très plaisant. Maintenant il faut aimer les histoires de science-fiction aux théories farfelues mais incroyablement décapantes.
La partie graphique n’est pas en reste, on retrouve Kenneth Rocafort (Superman période New 52 et quelques séries Top Cow). Cet artiste est complétement allumé. Techniquement c’est impeccable, les personnages sont détaillés, justes anatomiquement et monstrueusement allurés, mention spéciale à son Black Panther. Mais le vrai talent réside dans tous les « effets de particules » qui sont dessinés. La fumée, les vapeurs d’énergie, les éclairs de Spectrum, la téléportation d’America, les effets « quantiques » (à vous de vous faire une idée des effets quantiques ….) c’est juste hallucinant. Tous ces feux d’artifices graphiques servent un découpage tout aussi psychédélique. On en ressort avec une réelle impression de voyage dimensionnel au-delà du réel. C’est complétement déconstruit, parfois trop sur quelques pages. Même si la mise en scène se calme lors des moments les plus lents, ça reste bien plus cinglé que la grosse partie de la production Marvel actuelle.
Si vous cherchez une saga kiosque à petit prix, 5.70 €, que la « hard science-fiction » Marvel ne vous fait pas peur, qu’une partie graphique sensationnelle mais parfois un peu trop déstructurée ne vous déplait pas, mais surtout si vous cherchez un titre différent des funs mais un peu fades titres d’équipes récents, alors sautez le pas, le voyage est vraiment dément et très séduisant.