Black Hammer – Tome 2 (VF/Urban Comics)

Black Hammer Tome 2: L'Incident
Date de Sortie
13 avril 2018
Scénario
Jeff Lemire
Dessins
Dean Ormston, David Rubin
Editeur
Urban Comics
Prix
17,50 €
La note de ComicStories
10

Après un Tome 1 excellent, Black Hammer revient pour la suite de son récit de super héros perdus dans une dimension inconnue ayant des allures de patelin du fin fond des USA. Lucy Weber, la fille de Black Hammer, qui a réussi à se téléporter dans cette dimension, se pose beaucoup de question et vient remettre en cause le statu quo du groupe.

Jeff Lemire poursuit son récit, mélange d’hommage au Golden Age et étude d’un groupe de personnages dont les liens se délitent.

L’hommage au Golden Age est à nouveau limpide. Rien que les noms parlent d’eux-mêmes: Anti-Dieu, Néomonde, Sharlock… Les designs de Dean Ormston sont de vraies madeleines de Proust. Les références sont multiples et même si l’on ne les maîtrise pas toutes, le plaisir est réel.

Chaque séquence super héroïque permet d’approfondir l’histoire de chacun des personnages, avec en parallèle le quotidien du groupe. L’édifice se battit à coup de petites touches habiles. Jeff Lemire fait s’épaissir un peu plus le mystère autour de ce groupe d’anciens super héros.  L’enquête de Lucy sur ce monde permet de faire apparaître les dysfonctionnements étranges de cette dimension qui semblait tourner comme une horloge. Les personnages évoluent et leur caractérisation s’épaissit. Le récit possède une densité assez impressionnante. Le scénariste traite également de sujets tel l’homosexualité.

Jeff Lemire donne un rythme d’une fluidité exemplaire à son histoire, c’est passionnant. La construction est parfaite et les dialogues très justes. Impossible de lâcher ce tome 2 avant la fin.

Aux dessins, Dean Ormston use de son style faussement simple à merveille. Sans esbroufe, ses planches sont une merveille de storytelling.  Les couleurs de Dave Stewart ne viennent bien évidemment rien gâcher.

L’épisode 9 est dessiné par David Rubin dans un style plus cartoony, avec ses designs de personnages et de robots un peu fou, souligné par des couleurs plus flashy. Étant donné que c’est un épisode essentiellement flashback, cela n’est pas gênant. Néanmoins, les séquences au présent montre à quel point Dean Ormston a une part importante dans la réussite de Black Hammer !

Urban comics ne se moque pas de la figure du lecteur avec des bonus conséquents et intéressants : Pages crayonnées, encrées et couvertures alternatives. On notera celles réalisées par Jeff Lemire rendant hommage à des épisodes qui ont marqué l’histoire des comics.

Black Hammer fait plus que confirmer l’excellence du premier tome. Ce tome 2 est parfait. La suite suscite la curiosité puisque Lemire a développé deux séries liées à son univers qui feront à priori office de suite, à paraître dès septembre : Sherlock Frankenstein et la ligue du mal, ainsi que Doctor Star et le royaume des futurs incertains. Jeff Lemire est parti pour nous livrer quelque chose de grandiose !

10
Indispensable
En Bref...
Une série incontournable !
On aime
L'écriture des personnages
L'hommage au Golden Age
Les dessins de Dean Ormston
Des bonus en pagaille