Dans le cadre des rééditions spéciales 20 ans de Panini, l’éditeur a proposé en octobre le travail de Grant Morrison et Jae Lee sur les Fantastic Four : 1234.
Cette série est constituée de 4 épisodes uniquement. 4 petits épisodes serions-nous tentés de dire, mais je dirais plutôt 4 grands épisodes, tant la qualité scénaristique et graphique est excellente.
Sur ses séries touchant aux super héros, Morrison propose souvent un angle de vue différent de ce qui se fait dans la production mainstream. C’est ici encore le cas. Il s’attaque aux Fantastic Four par ce qui est l’essence même de ces personnages : la famille.
Un ennemi bien connu, Fatalis – ce n’est pas une grande révélation, il est sur la couverture- s’en prend à eux en les faisant céder à leurs pulsions les plus intimes, visant à détruire cette famille. En les manipulant, il amène chacun à se poser des questions sur ses relations avec les autres membres de la famille, ce qui instille le doute sur ce qui les unit.
Morrison crée une ambiance sombre et distille une réelle tension qui monte crescendo, poussant les personnages au point de rupture. L’auteur maitrise la caractérisation des personnages, s’appuyant sur une connaissance solide de la continuité Marvel.
On est loin de la légèreté de beaucoup de titres super héroïques et j’apprécie cet aspect plus mature.
Malgré tout, quatre épisodes, c’est un poil court. Quelques épisodes de plus auraient sans doute permis de développer un peu plus l’histoire.
L’autre point fort de ce comic est le dessin de Jae Lee. Plutôt rare, l’artiste délivre un travail remarquable. Il propose des découpages subtils : des doubles pages découpées en bandes, des pleines pages parsemées de cases, les deux parties apportant un élément à l’histoire. C’est beau et original.
La colorisation de José Villarrubia est également très belle et renforce cette tension, mêlant subtilement les teintes sombres et les teintes vives.
L’édition de Panini est de très bonne qualité avec une couverture spéciale 20 ans signée Denis Bajram qui est magnifique et traduit bien l’ambiance du comic. Très bon choix, ce qui n’a pas été toujours le cas avec d’autres rééditions spéciales 20 ans. Edition un peu chère cependant, avec 4 épisodes pour 16 €.
Au final, cette histoire, au ton plus adulte que la plupart des titres super héroïques, est clairement à lire et est devenue un indispensable de ma bibliothèque.