Rick and Morty Tome 1 (VF – Hi Comics)

Rick and Morty arrive en comics et c’est le nouveau venu Hi Comics qui s’y colle. Sorti simultanément avec The few, l’adaptation de la série TV à l’excellente réputation m’a fait de l’œil, moi qui ne la connaissait que de nom.

Rick Sanchez génie misanthrope et porté sur la bouteille pratique le voyage temporel en compagnie de son petit-fils Morty qu’il ne manque pas de mettre en boite. Le duo voyage dans le temps à travers des dimensions délirantes au gré des envies de Rick et des conséquences de ses actes.

Rick est un personnage délicieusement odieux, manipulateur, surtout avec son petit-fils, et qui ne s’embarrasse pas des convenances. Morty est un garçon emprunté, timide, assez crédule et qui est régulièrement le dindon de la farce. Malgré tout, les deux ont une affection réciproque. Les autres membres de la famille de Morty sont plutôt sans scrupules et ont une morale assez douteuse.

Les dimensions dans lesquelles va s’aventurer le duo sont totalement farfelues, peuplées parfois de monstres ignobles ou d’extraterrestres barrés ainsi que de personnages moyennement recommandables ; bien que le moins recommandable soit Rick. Les situations sont souvent rocambolesques et l’humour assez acide, servit par des dialogues justes. On sourit très souvent mais on ne s’esclaffe pas. Les intrigues sont sympas et déjantées, remplies de référence mais manquent encore un peu de consistance.

La série démarre sans aucune mise en place. On découvre les personnages petit à petit, même s’ils ne sont pour le moment pas très développés. J’avoue que cela ne m’a pas gêné mais cela peut constituer un frein pour le lecteur qui aime qu’on lui introduise d’entrée les choses. Je pense que c’est au fur et à mesure des épisodes, dans les prochains tomes, que la caractérisation des personnages va s’étoffer. Ce comics s’adresse peut-être en priorité aux fans de la série qui trouveraient un prolongement sous format papier, d’autant plus que les intrigues proposées sont totalement inédites.

Les dessins sont fidèles à la série (à laquelle j’ai été jeté un œil après ma lecture !), donnent une fausse impression de simplicité et ont un aspect rond. Les décors sont bien présents et travaillés. Les couleurs bruts et assez chaudes laissent imaginer un comics au ton léger, ce qui n’est pas le cas.

Les 5 premiers épisodes sont complétés par des histoires courtes qui nous permettent notamment de découvrir des personnages secondaires. Elles sont de qualité, la plus drôle étant celle où les personnages de Rick et Morty sont inversés.

Deux pages pour présenter les auteurs de la série TV ainsi que les auteurs du comics constituent les petits bonus.

Le comics Rick and Morty est une bonne lecture mais pas (encore ?) un incontournable. Les histoires ont besoin de se densifier et les personnages de s’étoffer. Rendez-vous dans le tome 2 pour découvrir l’évolution de la série. Entre-temps, ce tome 1 m’a donné envie de découvrir la série TV, j’y cours, j’y vole, je m’y téléporte !

[alert variation=”alert-info”]

Pour découvrir et commander ce titre, c’est par ici:

[/alert]