Après un premier tome assez excellent, les Super Sons reviennent pour de nouvelles aventures toujours scénarisées par Peter J Tomasi et dessinées par Jorge Jimenez secondé par Carmine De Giandomenico et José Luis.
Damian et Robin continuent de patrouiller dans les rues de Metropolis où, aidés des Teen Titans, ils vont affronter un vilain capable de changer de dimension temporelle qui va engendrer des conséquences inattendues.
Le ton frais et fun qui nous a tant plu dans les 5 premiers épisodes est toujours bien présent dans cette deuxième livrée. L’apprentissage du duo formé par Damian et Jon se poursuit et est toujours aussi pimenté et drôle. Le premier, arrogant, cynique et trop sûr de lui va devoir revoir à la baisse ses prétentions. Le second, plein de bon sens, au bon fond et au côté boyscout va pouvoir imposer sa vision et ses qualités. Damian veut prendre le rôle de chef, en particulier des Teen Titans dont les membres prennent ses injonctions avec distance, et se permet de traiter Jon comme un gamin alors que lui est un « ado » ! De petites phrases cinglantes en attitudes supérieures, Damian tacle son partenaire. Mais ce dernier, par son attitude positive et son ironie retourne petit à petit la situation à son avantage. Les situations et les échanges très drôles entre les deux gosses fonctionnent à merveille et le scénariste parvient à faire évoluer ses personnages.
Peter J Tomasi confrontent Damian et Jon à des ennemis qui n’ont rien de pacotille et les entraine dans des aventures dignes de ce nom. Voyage inter-dimensionnel, super vilain dévoreur de monde, alliées tout en charme et tout sauf superficielles, déroulement loin d’être simpliste, l’arc en 4 parties « La planète des songes » est une vraie bonne histoire de comics de superhéros sans prétention. Les Teen Titans, de passage, sont bien utilisés et caractérisés. Leurs pouvoirs jouent un rôle dans le combat contre le vilain et leurs relations tout en malice se fondent dans le ton de la série. La distance des deux pères Batman et Superman sur leurs rejetons est un régal d’ironie dans les dialogues et les références à leur propre relation. Les deux héros sont au centre du dernier épisode du volume où ils décident de confier un quartier général au duo de fistons. Séquence « familiale » assez excellente, à nouveau toute en ironie pour Batman et Superman, en cynisme pour Damian et en innocence pour Jon. Une construction d’épisode habille et très drôle qui nous entraine vers la suite qu’on a hâte de découvrir. Impeccable !
La majorité de l’arc « La planète des songes » est dessinée par Jorge Jimenez qui possède les qualités qui nous avaient ravi dans le premier tome. Son trait rond et hyper dynamique est un régal pour les yeux et convient idéalement au ton de la série. Mise en page inventive, expressivité et régularité des personnages, designs parfaits et pleines pages époustouflantes, tout y est ! Dommage qu’une partie de l’épisode 9 soit réalisée par Carmine De Giandomenico. D’abord parce qu’il est extrêmement pénible de voir les dessins changer en plein milieu d’un épisode mais aussi parce qu’au contraire de Flash où son trait fonctionnait très bien, le rendu sur Super Sons est nettement moins probant. Sur le dernier épisode, José Luis prend la suite pour un travail tout à fait correct bien que plus classique que Jimenez.
Super Sons confirme le plaisir ressenti à la lecture du premier tome dans ce nouvel opus tout aussi excellent. Seul le changement de dessinateur constitue un léger bémol. On sera du troisième tome !