Après un épisode #800 fait de feu et de sang que l’on croyait être l’ultime salve de Dan Slott, le coquin nous réservait une surprise avec ce 801, réel dernier épisode de l’auteur sur la série, où il sera resté une dizaine d’années – une prouesse à l’heure des relaunchs annuels.
Dan Slott livre une histoire one-shot toute en délicatesse, à la fois simple et belle traduisant l’idée qu’il a du personnage de Spider-man.
Le scénariste présente le personnage comme un véritable héros qui met sa vie en jeu pour permettre au commun des mortels de vivre les petits moments de la vie le plus en sécurité possible. La construction en parallèle et sur deux époques avec un anonyme fonctionne très bien et fait ressortir le rôle important de la famille. Le ton est un mélange de mélancolie et de douceur avec toujours cette idée de se faire plaisir une dernière fois, à la fois Slott en tant qu’auteur et nous en tant que lecteur. Et le pari est réussi. La lecture de ce #801 est un vrai petit bonheur qui se clôt sur une dernière page d’un classicisme évident et de toute beauté.
Évidemment, cet épisode bénéficie du charme incontestable des planches de Marcos Martin. Son trait fin et détaillé, aidé des couleurs chatoyantes de Vincente, nous offre un rendu à la fois moderne et classique qui transcrit à merveille cette mélancolie de se quitter et ce plaisir, à chaque page, qu’on a de lire des comics de Spider-man.
Dan Slott clôt de belle manière son immense run sur Spider-man. Même s’il a souffert d’un manque de régularité, force est de reconnaître la qualité du travail du scénariste ainsi que son audace, bousculant le héros, modifiant plusieurs fois son statu-quo. Se termine ainsi l’un des plus importants runs sur Spider-Man.
On attend désormais avec curiosité les débuts du scénariste sur Iron Man et avec une grosse envie le retour des Fantastic Four !
Amazing Spider-man #801 ou comment finir en beauté un travail titanesque sur le personnage !