Ce Uncanny X-Men #1 démarre une nouvelle ère pour les X-Men ! La précédente s’est achevée avec Extermination #5…heu, non puisque cet épisode sortira dans quelques semaines. Choix éditorial douteux de Marvel, une nouvelle fois, mais cela n’ampute pas la lecture de ce Uncanny X-Men d’éléments primordiaux, si l’on excepte l’absence de certains mutants. La mini-série prévue en dix parties est scénarisée par un trio composé de Kelly Thompson, Ed Brisson et Matthew Rosenberg et dessinée pour ce numéro #1 par Mahmud Asrar.
Les mutants se trouvent témoins ou victimes de phénomènes étranges impliquant tous de façon plus ou moins directe Jamie Madrox. Une histoire de vaccin anti-mutant, le retour de vieux ennemis, cela fleure bon la nostalgie. L’épisode est plutôt bien écrit et bien rythmé avec son lot d’affrontements efficaces et quelques scènes d’échanges assez bien dialoguées. Les différentes intrigues sont intéressantes et donne envie d’aller voir la suite mais cela manque sérieusement d’originalité et de nouveauté. Les dessins de Mahmud Asrar sont plutôt bons, ce qui est un point positif pour une franchise qui a eu pour mauvaise habitude, ces dernières années, d’avoir des artistes de seconde zone aux crayons.
Une bonne exécution, donc, mais aux idées trop déjà vues.
Suit une histoire back-up en 4 parties scénarisées à tout de rôle par l’un des trois auteurs précités. Elle a pour objectif d’introduire des éléments en lien avec l’Age d’Apocalypse. Quand on vous dit que ça sent bon la nostalgie ! La partie scénarisée par Rosenberg est la plus faible. Pas très bien écrite, elle ne passionne guère. Celle scénarisée par Kelly Thompson est courte mais fait le job. La dernière, signée Ed Brisson, est la plus enthousiasmante. Le scénariste possède un vrai sens de l’écriture mêlant baston, interactions entre les personnages et mystères bien distillés. L’ensemble nous laisse toutefois un peu sur notre faim. Les dessinateurs impliqués sont plutôt bons là aussi.
Un numéro #1 bien exécuté mais aux idées pas très fraiches. Pour un renouveau, c’est dommage. L’histoire principale est plutôt bonne mais les back-up font juste le job. Notons toutefois une bonne qualité graphique globale. Et tout ça pour 7,99 $, quand même. Ça fait cher ! J’irai voir la suite avec curiosité mais sans une attente très élevée.