Saison de sang (VF)

Saison de sang
Date de Sortie
17 juin 2022
Scénariste
Si Spurrier
Dessin
Matias Bergara
Couleurs
Matheus Lopes
Editeur
Dupuis
La note de ComicStories
10

Il est des œuvres qui marquent profondément et pour longtemps ! Saison de sang est indéniablement de celles-ci ! Publié sous forme de 4 issues en VO sous le titre Step by bloody step, Saison de sang est un comic entièrement sans dialogue !  Co-publication entre Image Comics et Dupuis, le comic débarque en France, sous la forme d’un très beau Hardcover, quelques jours seulement après sa conclusion en VO ! Si Spurrier et Matías Bergara, déjà auteurs du sublime Coda, s’associent cette fois-ci à Matheus Lopes pour les couleurs !

Un géant encuirassé et une enfant sans défense errent dans un monde hostile peuplé de bêtes, de bandits et d’êtres qui paraissent plus civilisés. Sans langage, sans mémoire, les deux êtres ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour survivre

Matías Bergara et Mateus Lopes possèdent un talent exceptionnel pour plonger le lecteur dans un univers aussi hostile que poétique, aussi mystérieux que chaleureux. En témoigne cette splendide séquence d’ouverture où la fragile enfant est protégée par la main de cette cuirasse qui, en d’autres circonstances, effrayerait n’importe quel monstre venu et le pulvériserait sans retenue.

Comme dans l’exceptionnel Coda, l’artiste Uruguayen crée un univers tout simplement envoutant par son inventivité. Magique par sa flore souvent accueillante mais parfois traitresse, furieux par ses créatures magnifiquement terrifiantes, poétique par sa vie émergeante, le monde dans lequel évoluent les deux principaux protagonistes fascine. Les deux artistes font se succéder des séquences allant d’une paisible douceur qu’irradient les teintes chaleureuses de Matheus Lopes à une incroyable décharge d’effroi ! Le monde technologique envoute également par la terreur qu’il génère et la violence inouïe qu’il déchaine sur les personnages.

Le caractère muet de Saison de sang engendre un travail de narration graphique époustouflant. Matías Bergara livre une véritable leçon du genre. Chaque page bénéficie d’une disposition de cases unique qui vise à offrir une narration des plus fluides et des plus fortes. Le dessinateur agence ses planches en variant les tailles et les positions de cases, tout en insérant leur contenu dans le cours du récit. Les secousses qu’il diffuse à travers son application à livrer des regards d’une infinie poésie, coupables d’une immense décharge émotionnelle, sont redoutables. Les jeux graphiques sont nombreux et offrent un joli effet, en particulier lorsque l’artiste utilise ses bords de cases comme partie prenante de la narration.

Si Spurrier guide ses personnages sur le chemin de thèmes subtilement traités. Profitant du contraste entre ses deux personnages, le scénariste aborde les liens filiaux où le parent protège son enfant, avant d’inverser les rôles dans un retournement habile. Le récit proposé par le britannique prend littéralement aux tripes. Les séquences d’une grande puissance émotionnelle s’enchainent, accompagnant le lecteur dans ce voyage bouleversant ! Les personnages, comme le lecteur, passent par tous les sentiments. La joie, la tristesse, l’exaltation, la révolte, l’accablement transcendent le récit de Si Spurrier. La magie et l’irréel s’invitent également dans un final sublime et surprenant où la sérénité et l’émoi s’entremêlent !

Difficile de ne pas être subjugué à la lecture de Saison de sang qui se révèle comme une de nos meilleurs lectures et rappelle le caractère magique du médium bande dessinée !

Matías Bergara et Matheus Lopes épatent par la leçon de narration graphique qu’ils offrent et Si Spurrier livre une histoire qui prend aux tripes ! Une lecture d’exception, unique et intemporelle !

Points forts
Une leçon de narration graphique
Une histoire tellement riche en émotions !
Les thèmes abordés avec subtilité
Un univers envoutant !
10