Co-publication entre Image Comics et Dupuis pour la France, Step by bloody step est le nouveau comic des incroyables Simon Spurrier et Matías Bergara ! Ce nouveau titre de Fantasy, colorisé par Matheus Lopes, est une mini-série en 4 épisodes – à paraitre à l’été en VF – entièrement dépourvue de texte et de dialogue ! A quelques jours de sa sortie, en route pour cette nouveau conte, fait de mystère et d’émotion !
Un géant encuirassé et une enfant sans défense errent dans un monde hostile peuplé de bêtes, de bandits et d’êtres qui semblent plus civilisés. Sans langage, sans mémoire, les deux êtres ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour survivre.
Matías Bergara et Mateus Lopes possèdent un talent exceptionnel pour plonger le lecteur dans un univers aussi hostile que poétique, aussi mystérieux que chaleureux. En témoigne cette splendide séquence d’ouverture où la fragile enfant est protégée par la main de cette cuirasse qui, en d’autres circonstances, effrayera n’importe quel monstre venu et le pulvérisera sans retenue.
Comme dans l’exceptionnel Coda, l’artiste Uruguayen crée un univers tout simplement envoutant par son inventivité. Magique par sa flore souvent accueillante mais parfois traitresse, furieux par ses créatures magnifiquement terrifiantes, poétique par sa vie émergeante, le monde dans lequel évoluent les deux principaux protagonistes fascine.
Dans ce contexte, la destinée du géant et de l’enfant se dessine entre survie, amour, frustration, rencontres inattendues et avenir incertain. Simon Spurrier écrit avec justesse cette relation forte qui impose son emprunte sur tout l’épisode. Le scénariste façonne également un monde où les dangers vont aller crescendo jusqu’à un final qui laisse augurer un monde plus complexe qu’il n’y parait et plein de promesses pour la suite.
Mais venons-en à la singularité de Step by bloody step, c’est-à-dire l’absence totale de texte et de dialogue. Cette caractéristique conduit Matías Bergara à adapter son travail pour parvenir à retranscrire le script de Si Spurrier avec un sens du rythme impeccable. Epurant son dessin et focalisant une partie de ses efforts sur l’expressivité des personnages, l’artiste livre des compositions de pages bluffantes qui mène l’histoire avec subtilité et force. Proposant un agencement de cases unique pour chaque page, l’artiste se livre à un exercice qui ne laisse rien au hasard et se révèle tout simplement parfait. L’émotion qui habite, comme toujours, les histoires de Simon Spurrier se traduit notamment au travers des regards qui subjuguent, atteignant son paroxysme sur une planche qui, en plus d’offrir une révélation sur le géant, cueille totalement le lecteur qui s’abandonne aux sentiments les plus forts.
Le pari d’un comic sans texte ni dialogue est totalement gagné et les auteurs laissent le lecteur dans l’insupportable attente de la suite !
Simon Spurrier, Matías Bergara et Matheus Lopes entrainent le lecteur dans un incroyable voyage poétique, mystérieux, fascinant, où l’inventivité et la maitrise narrative du dessinateur marquent profondément le lecteur, ébahi et conquis par ce génial début de série, dépourvue de texte et de dialogue !