Tom King est un artiste particulièrement difficile à cerner dans la réussite de ses entreprises créatives. Si ses thèmes de prédilection sont récurrents, la forme, le fond et la réussite de ses projets sont parfois discutables, parfois indéniables. L’on rangera clairement dans la seconde catégorie ce Strange Adventures #1 ! L’auteur s’associe, comme sur Mister Miracle, avec Mitch Gerads auquel vient s’ajouter Evan Shaner.
Adam Strange est un personnage DC Comics apparu à la fin des années 50. Archéologue, il fut téléporté sur la planète Rann grâce au rayon Zeta, inventé par le scientifique Sardath. Sur cette planète, il fait face à des menaces interplanétaires et tombe amoureux de la fille de Sardath. Mais le rayon étant temporaire, il revient systématiquement sur Terre à la fin de ses aventures.
C’est ce personnage que choisit d’utiliser Tom King pour un début de série qui ressemble dans sa forme et une partie de ses thèmes à Mister Miracle. L’histoire nous est contée sur deux plans : la Terre, où Strange est un écrivain à succès qui raconte sa vie sur Rann, et sur cette planète où il s’en va combattre quand le rayon Zeta le rappelle. L’alternance des deux fonctionne parfaitement, faisant évoluer le récit par complémentarité. Tom King aborde les doutes du combattant qui peut être considéré comme un héros ou un meurtrier suivant le point de vue où l’on se place, en proie au mensonge et à la calomnie. L’auteur s’intéresse également au fonctionnement du couple avec comme pierre angulaire, le soutien de sa femme dans ce moment difficile. Tom King mélange habillement action, humour et émotion dans ce premier épisode fort réussi !
Les dessins de Mitch Gerads, sous forme de gaufriers 3 par 3 ou de 3 bandes horizontales, sont toujours aussi beaux et immersifs. Ils alternent, sans être totalement différents, avec ceux d’Evan Shaner qui, lui aussi, livre un travail remarquable. Une unité de teintes permet une belle homogénéité.