Strangers in paradise – Intégrale IV (VF-Delcourt)

Strangers in paradise - Intégrale IV
Release Date
13 novembre 2019
Scénario et dessins
Terry Moore
Editeur
Delcourt
Our Score
10

Dix ans après la fin de sa mythique série et vingt-cinq ans après ses débuts, Terry Moore a décidé en 2018 d’y revenir, à travers une mini-série en 10 parties, intitulée Strangers In Paradise XXV, qui est plus une unification de son univers qu’une réelle suite. Durant cette dizaine d’années, l’artiste a publié ses riches et variées séries Echo, Rachel Rising, et Motor Girl dont les personnages vont venir s’unir à Katchoo et Francine dans cette nouvelle histoire.

Katchoo et Francine ont fondé une famille. Elles ont deux adorables petites filles, Ashley et Koo, qui font les 400 coups. Leur vie semble enfin apaisée. Mais Tambi apprend à Katchoo qu’une ancienne Parker Girl a décidé de témoigner sur leur passé commun pour éviter la prison. Les jeunes femmes sont désormais, elles aussi menacées, et il est hors de question pour Katchoo de la laisser briser sa famille.

En ouvrant cette nouvelle intégrale, le lecteur est d’emblée en terrain familier. Les dessins noir & blanc au trait fin reconnaissable entre mille, la narration de Terry Moore parfois bavarde, parfois sans texte, où les images se suffisent à elles-mêmes, et les personnages si attachants imprègnent immédiatement. La maitrise narrative du scénariste est totale, puisqu’il installe en quelques pages le nouveau statu quo, son intrigue et remet en selle le lecteur qui aurait oublié où en étaient ses différents univers. Car très rapidement, on comprend que Terry Moore a décidé d’unifier toutes ses séries en un seul et unique univers. Une sorte TerryMorre’s Verse. Si l’auteur a toujours glissé quelques clins d’œil à ses personnages dans ses différentes séries, ils sont là réunis pour de bon et interagissent tout au long de l’histoire.  Pour le lecteur de longue date, le plaisir est total.

En mélangeant ses univers, Terry Moore intègre évidemment un petit peu de chaque ambiance. Ainsi, le récit mêle soap, science-fiction et mysticisme sans que cela fasse artificiel. Au contraire, son histoire est cohérente et tient le lecteur en haleine. Les personnages ont leur caractérisation habituelle, que l’auteur qui les a tant côtoyés, maitrise parfaitement. Katchoo est toujours déterminée et excessive, Francine, douce et aimante, Tambi, dure et manipulatrice, Rachel, un poil barrée, Zoe, toujours insolente ! La richesse des séries de Terry Moore est la grande humanité qui les traverse avec des personnages plus vrais que nature. Strangers In Paradise XXV n’échappe pas à cette grande qualité !

Terry Moore a perfectionné son trait au fil des années et des séries. La finesse de ses dessins est remarquable. Il sait dessiner les femmes de façon sublime. Ses compositions servent toujours efficacement la narration et ses décors sont simples et précis. Un régal visuel !

L’état du monde n’est pas joli-joli et Terry Moore saisit cet air du temps. Son histoire se termine sur une note inquiétante. La suite, Five Years, actuellement en cours de publication en VO, devrait arriver d’ici l’été prochain en VF.

Quand le lecteur pense en avoir fini, il est pris par surprise par Delcourt qui va le régaler. La mini-série SIP Kids qui voit s’agiter l’univers de Strangers In Paradise avec ses personnages principaux en version enfant, arrive en bonus. L’on découvre que Terry Moore est aussi à l’aise avec une série humoristique. Le lecteur retrouve  les personnages qui se chamaillent tout en possédant les mêmes caractérisations que leur version adulte. C’est très drôle et bien vu de la part de Terry Moore.

Mais Delcourt n’en a pas fini. Pour le 25ème anniversaire des débuts de SIP, Terry Moore a publié un splendide Sketchbook rassemblant une grande quantité de dessins qui résument sa carrière. L’éditeur français l'”offre” au lecteur pour clore ce beau pavé. 200 pages de magnifiques dessins qui régalent l’amateur d’artbook !

Le 25ème anniversaire de la création de Strangers In Paradise est fêté avec succès par Terry Moore et son éditeur français. La mini-série Strangers In Paradise XXV est un régal graphique et narratif où l’artiste parvient à réunir ses différents séries en un seul et même univers dans une histoire palpitante. Delcourt propose des bonus exceptionnels, façonnant une sublime quatrième intégrale ! Indispensable !
10
Un régal
On aime
La maitrise narrative de Terry Moore, mélant thriller, histoire d'amour et humour
Terry agglomère parfaitement ses différents univers
Des dessins toujours aussi beaux
Le sketchbook 25th Anniversary et la mini-série SIP Kids en bonus