Nouvelle mini-série en 4 parties de chez Valiant, The Forgotten Queen est signée Tini Howard et Amilcar Pinna.
Le personnage principal, War-Monger, est une Vilaine apparue dans l’épisode #18 de la série Unity de Matt Kindt mais pas de soucis, l’épisode peut s’appréhender sans connaissance particulière de la dame.
War-Monger est une immortelle qui a le pouvoir de persuader les personnes de s’entretuer. La légende veut qu’il y a bien longtemps, à l’époque où les Mongols régnaient sur l’Asie, une sorcière marchait aux côtés des guerriers et leur insufflait le gout du sang et de la guerre. On découvre de quelle façon cette sorcière – War Monger – a séduit un seigneur Khan par sa magie et ses pouvoirs. De nos jours, une équipe d’archéologues qui cherche à récupérer des artefacts anciens est confronté à des événements étranges. L’une d’entre elles semble en savoir plus qu’elle ne le dit.
L’épisode fonctionne efficacement en jouant sur ces deux temporalités. Les séquences passées introduisent le personnage aux néophytes sans paraitre redondantes pour qui connait un peu War-Monger et les séquences présentes distillent suffisamment de mystères pour appâter le lecteur. La caractérisation du personnage se construit petit à petit. Sa forte séduction et cette espèce d’aura mystique qui émane d’elle en font un personnage d’emblée intéressant et attachant. Le déroulement des événements présents manquent pour le moment d’un poil d’originalité mais on sent que le télescopage des deux récits devrait produire ce qu’il faut pour nous faire poursuivre la lecture.
Bien qu’un peu caricaturaux sur les visages et dans leurs expressions, les dessins de Amilcar Pina sont très réussis, alliant sens du détail et mise en page classique mais efficace. Les belles couleurs d’Ulises Arreola sont très agréables et confèrent un caractère chaleureux au comics.