Après des années de collaboration fructueuse et passionnante avec Cullen Bunn sur l’excellent comic horrifique Harrow County, l’artiste américain Tyler Crook se lance dans sa propre création pour laquelle il est seul maitre à bord. The Lonesome Hunters s’inscrit dans cette même veine où son art fait merveille !
Voilà une centaine d’années, Howard a été marqué à vie par la disparition de membres de sa famille, victimes d’un culte occulte. Héritier d’un sabre magique et désormais vieillard usé, Howard va à nouveau se retrouver confronté à des phénomènes magiques qui impliquent également Lupe, une jeune voisine.
Dès les premières pages, la beauté et la puissance des planches de Tyler Crook surgissent et happent ! Aussi bien graphiquement que scénaristiquement, l’artiste installe avec une grande efficacité l’univers et ses enjeux. Un monde sombre et peu réjouissant, tant pour Howard, déconnecté de cette modernité et dont la vie n’est plus qu’une longue suite de journées mornes, que pour Lupe qui vit avec son oncle irascible et ne semble pas vraiment en connexion avec les jeunes de son âge.
Par petits indices glissés ici ou là, Tyler Crook instille les questionnements dans l’esprit du lecteur avant de livrer la grande tempête horrifique. Bouclant la boucle avec son introduction, Tyler Crook a désormais lancé sa série !
Le scénariste s’appuie sur un duo de personnages contrasté. Entre Howard, vieux, aigri, usé et Lupe, jeune et dynamique, une certaine confiance semble s’installer dans l’adversité, malgré leurs différences palpables. Tyler Crook tend à renforcer leurs liens par petites touches.
Graphiquement, les planches de l’artiste demeurent un régal pour les yeux. Nappé dans des teintes jaunes-orangées qu’encadrent des volutes grisées, son dessin mise sur de riches décors de petites villes américaines et des personnages immédiatement identifiables. L’artiste soigne sa mise en page et se focalise sur la transmission des émotions par les regards des personnages. Les pages où la magie s’invite sont particulièrement marquantes et atteignent l’effet visé. Impossible de rester insensible au trait de l’artiste !
The Lonesome Hunters est une parfaite mise en place ! Tyler Crook installe remarquablement son univers et ses enjeux et régalent, une nouvelle fois, de ses sublimes planches !