The Weatherman – Volume 1 (VO-Image comics/VF-Urban Comics)

The Weatherman - Volume 1
Date de Sortie
6 mars 2019
Scénario
Jody Leheup
Dessins
Nathan Fox
Couleurs
Dave Stewart
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9

Jody Leheup a débarqué sur le marché VF avec l’incroyable Shirtless Bear-Fighter, publié chez Hi-Comics. Dopée à l’humour absurde et déjanté, cette aventure était originale et fun. Les premières pages de The Weatherman semblent nous emporter vers une histoire du même genre jusqu’au cliffhanger du premier épisode qui change la donne et file terriblement envie d’aller voir la suite !  Mais au fait c’est quoi , The Weatherman ?

En 2770, 7 ans après une attaque qui a exterminé 8 milliards de terriens et obligé les survivants à aller vivre sur Mars, les humains tentent de reprendre le cours de leurs vies avec l’inquiétude d’une nouvelle attaque et avec un fort ressentiment envers les terroristes qui n’ont jamais été arrêtés. Nathan Bright est le présentateur météo déjanté qui amène la bonne humeur dans les foyers martiens. Sa vie d’ado attardé file tranquillement jusqu’au jour où on l’accuse d’être à l’origine de l’attaque de la Terre 7 ans plus tôt.

A partir du moment où Nathan se trouve accusé d’être un des terroristes, l’histoire bascule dans le thriller haletant. Si l’humour revient régulièrement, de par la caractérisation de son personnage principal, habitué à être le comique de service, c’est le suspens et l’action qui prédominent. Sans déflorer l’idée maligne de Jody Lejeup – comment cet adulescent loufoque peut-il être un terroriste recherché par toutes les polices – le lecteur plonge totalement dans ce suspens et cette course poursuite effrénée

Le duo formé par Nathan et Amanda, l’espionne chargée de le surveiller, dans un premier temps, fonctionne parfaitement de par leurs caractères assez opposés et les failles que les révélations vont créer chez chacun d’eux. Leurs visions respectives vont évoluer petit à petit semant également le doute dans l’esprit du lecteur. Par de courts falsh-backs, le scénariste perce le passé des deux personnages et révèle leur lien avec l’attaque terroriste. 

Les nombreux intervenants qui veulent récupérer Nathan sont haut en couleur, avec des trognes assez originales et terrifiantes. Les complots nourris de partout créent une certaine confusion qui ne gâchent toutefois nullement la lecture. En filigrane de son aventure, Jody Leheu aborde la manipulation des médias et les mondes virtuels à travers des idées surprenantes

Co-créateur de la série, Nathan Fox réalise une prestation graphique de haute volée. Son trait très dynamique impulse un rythme fou au récit. Si les expressions caricaturales des personnages et un côté parfois brouillon pourra gêner certains lecteurs, la puissance de son dessin emporte la mise. Les décors sont immersifs et les scènes d’action traduisent une violence palpable, flirtant parfois avec le gore. Dave Stewart propose, comme à son habitude, des couleurs parfaitement travaillées et qui viennent accentuer le rythme soutenu. 

Review réalisée à la lecture du volume 1 de la série.

The Weatherman se révèle être un thriller au suspens soutenu et aux idées originales. Basée sur un postulat de science-fiction ultra efficace et portée par une partie graphique très dynamique, cette série de Jody Leheup et Nathan Fox est une excellente découverte !
9
On aime
Un postulat de base efficace et bien exploité
Un rythme effréné
Des personnages bien caractérisés
Des dessins hyper dynamiques...
On aime moins
Parfois un poil confus
... mais de temps en temps brouillons