Jason Aaron vient à peine d’achever son immense – du point de vue de sa durée et de sa qualité – run sur Thor, que Donny Cates se lance à son tour dans l’aventure Asgardienne. Si l’on en croit les propos du jeune natif du Texas, son arrivée sur le Dieu du Tonnerre était prévue depuis environ deux ans et tout son travail produit chez Marvel depuis, avait pour objectif – pas unique, il faut le dire, tant on a pris du plaisir à lire Silver Surfer Black, Thanos, Guardians of the Galaxy, …- d’aboutir à ce nouveau run. Voyons si ces propos prennent corps dans ce nouveau numéro 1 et si la relève de Jason Aaron est là !
Alors que redevenu Roi d’Asgard Thor s’interroge sur son rôle et doute, Galactus vient s’écraser sur le royaume, réclamant l’aide de Thor à propos d’une étrange menace : The Black Winter.
La force de Donny Cates est d’amalgamer ses propres histoires et l’héritage de Jason Aaron : Thor redevenu souverain à l’issue de War of Realms et King Thor, le Silver Surfer ayant découvert sous un nouveau jour son maître Galactus. Tout ce petit monde va se trouver réuni pour le début d’une aventure qui s’annonce épique. Car, comme à son habitude, Donny Cates insuffle un souffle incroyable à son récit. Thor retrouve une dimension qui semblait l’avoir quitté, la menace promet d’en faire baver aux héros et la présence du Silver Surfer et de Galactus apporte un côté cosmique excitant. Sans compter ce cliffhanger dont Donny Cates est clairement un grand spécialiste.
Le scénariste concocte également des dialogues bien écrits contenant quelques répliques humoristiques sans lourdeur et farcit son histoire de twists qui surprennent le lecteur.
Nic Klein réalise un travail graphique de haut niveau, extrêmement régulier. Ses compositions sont recherchées et ses pleines pages, redoutablement efficaces. On n’a pas le souvenir de le voir aussi bon. Il bénéficie des couleurs particulièrement inspirées de Matthew Wilson, un habitué de Thor !