United States Vs. Murder Inc. #6

United States Vs. Murder Inc. #6
Date de Sortie
6 février 2019
Scénario
Brian M. Bendis
Dessins
Michael A. Oeming
Editeur
DC Comics
Prix
3,99$
La note de ComicStories
8

Brian  Micheal Bendis et Michael Avon Oeming terminent leur deuxième mini-série United States and Murder Inc. avec cette épisode #6. Dans les premiers épisodes, Jagger Rose et Valentine, qui font partie de la famille mafieuse Bonavese,  ont fait équipe afin d’assassiner la présidente des Etats-Unis qui avait ordonné une attaque meurtrière contre ces mafieux. Mais Valentine est un agent double qui travaille pour le FBI. Le derrière entre deux chaises et lâché de toute part, il est désormais en cavale.

La pays est au bord de la révolte. La panique gagne les hautes sphères. La présidente décédée, le vice-président se débine et ne veut pas prendre la suite, trop effrayé. De son côté, Valentine doit prendre une décision et choisir son camp. Lâché par le FBI, va-t-il basculer définitivement du côté de la Famille Bonavese ? Il souhaite d’abord apprendre des vérités auprès de sa mère mourante, à  propos de son destin d’agent double qu’elle a elle-même façonné.

 

Le gros morceau de cet épisode est évidemment les révélations que la mère de Valentine fait à son fils et qui vont grandement influencer ce dernier. L’histoire de sa naissance, de la disparition de son père dont il n’avait jamais réellement entendu parlé vont le meurtrir. La façon dont il va réagir peut paraitre excessive mais son sentiment de trahison est intense. La tension créée par Brian M. Bendis est forte dans ce huis-clos entre Valentine et sa mère, renforcée par les dessins de Micheal A. Oeming qui joue merveilleusement avec les ombres. Une mise en scène quasi sans décors, un travail sur les expressions des personnages : l’émotion transparait. Le parti pris de dessins à l’ambiance Pop Art aux teints pastels pour les scènes du passé est excellent. La partie graphique est définitivement le principal point fort de ce comics !

Le twist final est énorme et embarque la série vers une prochaine mini à paraitre à l’été. C’est la frustration de cet épisode : ce n’est pas réellement une fin. Mais cela est compensé par cette annonce de United States Murder Inc. VS The Vatican pour les beaux jours.

United States VS. Murder Inc. est une mini-série qui a su s’appuyer sur les points forts de ses auteurs : une partie graphique originale qui exalte l’ambiance noire instaurée. Un vrai plaisir.
8
Très bon
On aime
Une partie graphique toujours de haute volée
Une ambiance bien sombre
Un twist efficace
Une suite est prévue
On aime moins
Une fin qui n'en est pas une