L’adaptation de la Guerre des mondes de H.G. Wells par Dan Abnett et I.N.J Culbard nous avait grandement séduit dans son premier excellent tome. La suite, proposée par Kinaye dans son traditionnel format souple, s’avère encore meilleure !
Alors que les survivants de l’invasion extra-terrestre tentent de surmonter les évènements, l’armée prend les choses en main, tentant de masquer la réalité au reste de la population.
L’incroyable sens de la narration de Dan Abnett rend le récit imaginé par H. G. Wells passionnant. Le scénariste reprend les ingrédients des débuts en le rehaussant tous de plusieurs degrés en terme de qualité. La tension devient extrême, la dramaturgie atteint un point culminant dans l’émotion que ressent le lecteur, et l’humour british se fait encore plus piquant.
Dan Abnett s’appuie, à nouveau, sur des personnages qu’il caractérise à merveille. Qualités et défauts de chacun se font plus prégnants dans ces moments délicats. L’auteur met habilement en scène le courage, la lâcheté, l’honneur, la fraternité ou la manipulation, impliquant vivement le lecteur.
Un des thèmes forts de ce deuxième volume est la paranoïa que l’auteur traite avec finesse et pertinence. L’attitude des gouvernants, plus qu’ambiguë, prêts aux pires actes pour cacher la vérité et livrer leur version des faits, fait froid dans le dos.
L’auteur inclut également entre chaque chapitre des extraits de rapports officiels, de lettres ou de journaux intimes qui enrichissent l’histoire et apportent une vision complémentaire des événements. A nouveau, avec réussite !
Côté partie graphique, I.J.N. Culbard démontre toute sa maitrise du story-telling et son efficace utilisation de ses personnages anthropomorphes. Les designs des extraterrestres ainsi que sa campagne anglaise sont également succulents.
Ce tome 2 de Wild’s End confirme l’excellente qualité du récit de Dan Abnett et I.J.N. Culbard. Une suite plus dramatique, plus piquante, plus passionnante !