Decorum – tome 2 (VF-Urban Comics)

Decorum - tome 2
Date de Sortie
11 mars 2022
Scénario
Jonathan Hickman
Dessins
Mike Huddleston
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8

Le premier tome de Decorum fut aussi époustouflant graphiquement que décevant scénaristiquement, la faute à un univers qui ne savait pas s’il devait donner dans le grandiloquent ou dans le fun et simple. Les deux trames lancées dans le premier volume vont se rejoindre ici : Neha, apprentie assassin va se trouver engagée, en compagnie d’autres femmes assassins, pour retrouver et s’occuper du contenu de l’œuf recherché par l’Eglise de la Singularité.

C’est bien le versant plus décontracté et moins « complique pour faire compliqué » qui l’emporte dans cette suite à la grande satisfaction du lecteur qui s’embarque pour une aventure enlevée et à l’humour très présent.

Le personnage de Neha gagne en épaisseur et devient nettement plus attachante qu’auparavant, le lecteur s’impliquant dans son destin de jeune femme à la fois insouciante et prise dans des situations dramatiques qui la dépassent un peu et pour lesquelles elle va devoir trouver des ressources insoupçonnées.

Si diagrammes et idées cosmiques alambiquées s’invitent à nouveau, ils ne conservent qu’une portion réduite et s’intègrent le plus souvent dans l’art séquentiel, ce qui en attenu le côté pompeux. L’impression que Jonathan Hickman reste le « cul entre deux ambiances » qui ne s’amalgament pas vraiment, demeure toutefois à l’esprit. Et avec elle, le sentiment que l’auteur n’a jamais été au bout des choses pour ces deux univers.

Mais une nouvelle fois, c’est Mike Huddleston qui éclabousse chaque page de son immense talent. De cases « Kandinskiennes » à des séquences au crayonné écorché en passant par des planches cosmiques qui invitent le lecteur au voyage intersidéral, l’artiste use de multiples styles, de diverses matières, de mises en pages variées pour un résultat totalement bluffant ! Difficile de ne pas être embarqué dans cette balade graphique dont les humeurs de l’artiste habitent chaque scène avec beauté, éclat et force ! Un travail qui vaut, à lui seul, la lecture, d’autant qu’Urban Comics propose un format agrandi qui lui fait honneur !

Le volume s’achève sur un statu quo qui invite le lecteur vers une suite – Decorum and the Womanly Art of the Empire – qui n’est pour le moment pas commencé en VO.

Toujours un peu pris entre deux ambiances qui ont du mal à s’amalgamer, ce deuxième tome de Decorum est nettement plus agréable que le premier, Jonathan Hickman se focalisant davantage sur ses personnages, insufflant humour et émotion. Mais c’est toujours Mike Huddleston qui éblouit par son travail graphique époustouflant ! 

8
Points forts
Une partie graphique toujours époustouflante
Un récit qui se concentre sur la partie la plus intéressante du récit
Points faibles
Toujours un peu le cul entre deux chaises
Jonathan Hickman ne va finalement pas au bout des choses dans ses envies de grandiloquent et de fun