Interview – Elena Casagrande

L’artiste italienne, qui régale actuellement les lecteurs sur Black Widow, évoque son parcours, son travail et ses activités artistiques.

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Quel a été votre parcours artistique jusqu’à ce que vous commenciez à travailler dans la bande dessinée ?

Elena Casagrande : J’ai toujours aimé dessiner, depuis que je suis enfant, mais je n’ai jamais pensé à transformer ma passion en un vrai travail jusqu’à ce que je commence à lire des mangas quand j’étais adolescent : je voulais être secrétaire, puis goûteur, puis styliste, mais seulement après avoir connu les mangas Sailor Moon et d’autres titres japonais, j’ai décidé de devenir mangaka. J’ai donc décidé d’étudier dans une école d’art, car jusqu’à ce moment-là je n’avais jamais pu le faire, et je me suis inscrit à l’École internationale de la bande dessinée à Rome. J’y ai étudié l’anatomie, la perspective et tout ce qui concerne la création d’une histoire de bande dessinée, les techniques de dessin, les outils, mais surtout j’ai connu d’autres bandes dessinées (bandes dessinées européennes, américaines, etc.) et j’ai compris que le chemin pour ce travail avait plus d’options que je ne le pensais. Pendant les années passées dans cette école, j’ai commencé à travailler comme assistante pour un de mes professeurs, David Messina, qui travaillait déjà aux États-Unis, chez IDW, et après environ un an, ma carrière de dessinatrice de BD professionnelle a commencé.

Durant vos premières années, vous avez beaucoup travaillé sur des comics de science-fiction (Star Trek, Doctor Who, X-Files…) Était-ce des opportunités ou avez-vous un goût particulier pour ce genre ?

EC : Je pense que la réponse est entre les deux : j’étais l’assistante de David Messina et j’ai commencé à travailler sur Star Trek avec lui, j’aime à penser que notre résultat nous a conduits à continuer à travailler sur cet univers pour plusieurs séries ; je n’étais pas une fan de Star Trek, mais j’ai appris à connaître la série en travaillant sur les BD et je suis devenue l’une d’entre eux ! Nous travaillions aussi sur la série Angel, donc je suppose que mes expériences sur les bandes dessinées (comme aussi Ghost Whisperer et True Blood) m’ont amené à avoir un rôle aussi dans les autres séries similaires d’IDW… J’ai commencé à travailler sur Xfiles et Doctor Who grâce à mon portfolio mais j’étais fan des deux en même temps, donc j’ai été extrêmement heureuse ! J’ai connu Doctor Who un an avant d’avoir le poste et je suis tombée amoureuse du Dixième Docteur, mais je connaissais Xfiles depuis que j’étais enfant : c’est ma série préférée à ce jour ! 😀

Comment avez-vous abordé ce type de travail d’adaptation d’œuvres créées sur d’autres supports ?

Eh bien, mon objectif principal était la ressemblance des acteurs, évidemment, donc j’avais beaucoup de photos d’eux pour toutes sortes d’expressions. Ensuite, j’ai toujours essayé de recréer l’atmosphère de la série télévisée, qu’elle soit linéaire, sombre, joyeuse, etc., en utilisant différents types de cadrages, la mise en page, l’équilibre entre les noirs et les blancs, le style d’encrage, etc.

Doctor Who – Tenth Doctor #2

Marvel/Black Widow

Après quelques épisodes one-shot chez Marvel ou DC, vous avez commencé la série Black Widow en tant qu’artiste principale avec Kelly Thompson et Jordie Bellaire. Quelle était votre relation avec l’univers Marvel et en particulier avec Black Widow en tant que lectrice avant de dessiner la série ?

EC : Marvel a toujours été le point culminant de mon rêve de carrière depuis que je suis à l’école : j’ai toujours pensé qu’il pourrait m’apporter une stabilité économique et du prestige, à cause de ce que j’entendais de la part d’autres artistes et collègues et parce que j’ai toujours vu, en tant qu’enfant, Marvel (et DC) faire de grandes bandes dessinées, des histoires et des produits. Je n’ai jamais pensé que j’aurais pu travailler pour DC comics, parce qu’à chaque fois que j’ai essayé, j’ai toujours échoué et ils étaient si impénétrables aux conventions de comics… mais c’est arrivé juste en me proposant un travail ! Et la même chose s’est produite avec Black Widow : je suis toujours si heureuse quand mes travaux parlent pour moi !

Malheureusement, je n’ai connu Natasha qu’à travers les histoires de Daredevil et dans la version Ultimates, mais j’ai toujours su qu’elle était un personnage fort de l’univers Marvel, donc, comme tout nouveau fan devrait le faire, dès que j’ai reçu la proposition pour la série, j’ai fait mes recherches et lu les arcs les plus importants de Nat.

S’engager dans une série à long terme comme Black Widow nécessite-t-il un travail de fond ?

EC : Sachant qu’il pourrait s’agir d’une série régulière, j’ai décidé de construire des bases solides : un nouveau look cool et fonctionnel (tant pour la version civile que pour la version héroïque), de nouveaux visages solides (même si je ne connaissais pas le destin de sa famille, j’ai supposé qu’ils étaient si importants dans sa vie que je ne pouvais pas faire des visages au hasard) et des décors solides (avant sa nouvelle maison qui aide à mieux connaître sa nouvelle fausse vie, et maintenant, surtout, ses nouveaux quartiers, qui pourraient être utilisés potentiellement pendant très longtemps, même après moi !). Après cela, je suis juste entre les mains (et l’esprit) de Kelly, explorant l’histoire mois après mois, juste un peu avant le lecteur, à la fois parce que c’est ainsi que les plannings fonctionnent et aussi parce que j’aime ne pas gâcher : la surprise m’inspire à faire mieux, comme si ma surprise pouvait être celle du lecteur !

The X-Files : Case-Files-Florida Man #2

Art

Sur Black Widow, la première chose qui ressort est votre travail de narration. Est-ce une partie de votre travail que vous appréciez particulièrement ? Est-ce particulièrement difficile pour vous ? Cela vous prend-il beaucoup de temps ?

EC : Absolument, la narration est l’aspect le plus important de mon travail : le flux de lecture est ce qui maintient le lecteur dans l’histoire, donc la rendre fluide, intéressante et surprenante est mon objectif principal. Je regarde et re-visionne constamment les mises en page de chaque numéro pour m’assurer que tout est compréhensible, même sans bulles de dialogues et, bien sûr, oui, c’est à la fois la partie la plus amusante et la plus difficile de mon travail. J’adore travailler avec le script de Kelly parce qu’elle est capable d’écrire les bonnes informations pour que vous visualisiez la scène dans votre esprit juste après l’avoir lue, mais ensuite je dois dessiner la scène de façon à ce que le lecteur reste collé à la page autant que possible (sachant qu’une lecture normale dure en moyenne 15 secondes par page) : c’est à ce moment que je m’amuse (et que j’ai des difficultés) à déplacer la caméra de haut en bas, de loin en près, de droite à gauche, juste pour ne pas m’ennuyer…comme dans un film ! Je me suis beaucoup inspiré du cinéma, j’aime me considérer comme un réalisateur ! Mais un réalisateur est limité par les producteurs, le budget, le timing et ainsi de suite… ma limite est ma fantaisie mais en suivant toujours le langage de la bande dessinée, donc la meilleure partie de mon travail est de prendre le meilleur de ces deux médias et de les mélanger pour créer quelque chose d’intéressant (pas nouveau, mais une nouvelle interprétation). Cela me prend beaucoup de temps : je passe des jours à faire toutes les mises en page, surtout les DPS (Double Pages Splash), qui après le deuxième numéro sont devenus mon point fort, elles demandent beaucoup de chorégraphie et de solution graphique pour être toujours compréhensibles… mais cool comme l’enfer ! 😀

Comment collaborez-vous avec Kelly Thompson ? Avez-vous une grande liberté pour la conception des pages ?

EC : Oui, j’en ai : comme je l’ai déjà dit, Kelly écrit un script clair et il est facile d’imaginer ce qu’il faut faire sur la page… Je suis vraiment libre de faire ce que je veux. Nous collaborons lorsque j’ai des difficultés à montrer certaines scènes ou lorsqu’il y a quelque chose que j’ai fait qui n’est pas très lisible. Elle et mon éditrice Sarah sont une équipe de soutien formidable et ont des suggestions en or !

Black Widow #7

Ces doubles pages splash (DPS) où l’action et le mouvement sont décomposés sont-elles complexes à réaliser ? Amusantes à dessiner ? Les deux ?

EC : Absolument les deux : la partie la plus difficile d’un numéro est presque toujours sur les DPS… et c’est juste de ma faute ! Parce que j’ai commencé cette « tradition » dès le premier numéro, ahahah ! Mais j’aime ça, aussi si je dois trouver des solutions nouvelles et différentes pour chaque numéro et que parfois j’ai mal à la tête, je suis particulièrement fière du résultat… et même si la vérité est que je ne suis pas heureuse tant que je n’ai pas trouvé une bonne et cool solution, ahahah !
C’est dans les DPS que je mêle au maximum les langages de la BD et du cinéma : comment traduire avec des images fixes un mouvement de caméra dolby, comment recréer l’impact et le sentiment d’un personnage, d’un plan séquence, d’une animation, etc. et je me suis inspirée de quelques grands artistes, tout d’abord Gianni De Luca, mais aussi Kim Jung Gi par exemple… J’aime trouver toujours de nouvelles inspirations !

Black Widow traverse des moments difficiles dans les premiers épisodes. Ces émotions sont transmises à travers les expressions et les regards des personnages. Est-ce un domaine auquel vous accordez beaucoup d’attention ?

EC : Oui, bien sûr… beaucoup. Je pense qu’il devrait y avoir un équilibre entre les scènes d’action et les scènes « tranquilles », car la qualité de chacune donne à l’autre une meilleure mise en valeur, de sorte que les lecteurs apprécient mieux l’ensemble de l’histoire, car ils peuvent ressentir les personnages plutôt que de voir ce dont ils sont capables. Les émotions sont ce que le manga m’a laissé : l’importance de leur donner de la place et de la qualité, l’intensité qu’elles peuvent donner à l’histoire même si elle est courte, et je n’ai que deux moyens de les montrer : les expressions des personnages et l’atmosphère ambiante. C’est pourquoi je porte une attention particulière aux lumières et aux ombres, et c’est ce que Jordie souligne avec ses couleurs sublimes à chaque fois. Le son nous manque, mais nous faisons notre travail décemment. 😀

Black Widow #2

Techniquement, comment travaillez-vous ? Traditionnel ? Numérique ? Mixte ?

EC : J’avais l’habitude de travailler en mixte : crayons numériques et encres sur papier, j’ai trouvé que c’était la solution la plus facile pour moi, mais dernièrement je fais souvent tout en numérique, juste parce que je ne suis pas toujours au même endroit.

Scuola Romana dei Fumetti – L’école romaine de la bande dessinée

Vous travaillez également à la Scuola Romana dei Fumetti. Quelle est votre activité dans cette école ? Qu’est-ce qui vous y plaît ?

EC : Je suis une professeure qui donne des cours sur les techniques d’encrage et qui développe les connaissances de l’anatomie du corps de la femme pour permettre aux étudiants de mieux comprendre comment réaliser des personnages féminins corrects et intéressants, dans un style réaliste principalement mais aussi dans un style cartoon, déformé et bien d’autres, selon les préférences de l’étudiant. J’aime ça parce que tout d’abord c’est le principal moment où j’ai une vie sociale en dehors de la maison, ahahahah ! Et enfin, j’aime voir ce que je peux donner aux gens sur mon travail et les aider à s’initier à ce métier.

Black Widow #4

Projets et lectures

Est-ce que Black Widow a un nombre d’épisodes prévu à l’avance ou allez-vous continuer en fonction du succès de la série ?

EC : J’espère que c’est la deuxième hypothèse qui se réalisera ! 😀

Quels sont vos autres projets ?

EC : J’aimerais avoir plus de projets, mais en fait mon travail à plein temps est d’être une maman et ensuite de travailler sur Black Widow, donc je peux rester sur un projet à la fois… et honnêtement j’aime ça ! Nous verrons à l’avenir si je peux travailler plus ou plus vite !

Quels sont les comics que vous lisez actuellement ? Des coups de coeur ?

EC : J’aimerais lire PLUS, j’ai une quantité de BD à lire qui dépasse ce que ma maison peut contenir, mais j’ai très peu de temps (et d’énergie) ces derniers temps, donc je ne suis pas très à jour dans mes lectures… mais j’ai lu dernièrement trois titres de trois amis et collègues italiens que j’ai adorés : « We find them only when they’re dead », de Al Ewing et Simone Di Meo (nominés Eisner comme Black Widow !), « Something is killing the children » de James Tynion IV et Wherter Dell’Edera et « Prism » de Matteo De Longis. (une histoire de musique spatiale qui, je l’espère, se retrouvera partout au plus vite !)

Cet entretien a été réalisé par échange de mails. Merci à Elena Casagrande pour sa disponibilité et sa gentillesse.


The Italian artist, who is currently delighting readers on Black Widow, talks about her background, her work and her artistic activities.

 

Artistic path

What was your artistic path until you started working in comics ?

EC : I always like drawing, since I was a kid, but I never tought to transform my assion into a real job until I started to read manga when I was a teenager : I wanted to be a secretary, then a teaher, then a stylist, but only after I know Sailor Moon manga and others japan titles I deamed to be a mangaka. So I decided to study at an art school, due until that moment I never couldn’t, and I attended at the International School of Comics in Rome. Here I studied anatomy, perspective and all the stuff about how to create a comic story, the tecniques of drawings, the tools, but above all I knew other comics (european comics, american comics, etc) and I understood that the path for that job had more options than I tought. During the years at this school I started to work as assistant for one of my teacher, David Messina, who was already working of the US, at IDW, and after about a year my career as professional comic artist began.

During your early years, you worked a lot on Science Fiction comics (Star Trek, Doctor Who, X-Files…) Was it a random opportunity or did you have a particular taste for this genre?

EC : I think the answer is in the middle : due I was the assistant for David Messina and I started to work on Star Trek with him, I like to think that ou result led us to continue to work on that universe for several series ; I wasn’t a Star Trek fan, but I learnt to know the show working on the comics series and I became one of them ! We used to work also on Angel series, so I suppose that my experiences on licesing comics (like also Ghost Whisperer and True Blood) brought me to have a role also in the other similar series IDW had… I started to work on Xfiles and Doctor Who because of my portfolio but I was a fan of both at the same time, so I have been extremely happy ! I knew DW a year before to have the job and I was fell in love with the Tenth Doctor, but I knew Xfiles since I was a kid : it’s my favorite show so far ! 😀

How did you approach this type of work of adaptation of works created on other supports?

EC : Well, my main focus was on the likeness of the actors, obviously, so I used to have a lot of pictures of them for all kind of expressions. Then I always tried to recreate the atmosphere of the tv-show, if it was linear, or dark, or joyfully and so on, using different kind of framing, layout of the page, equilibrium between blacks and whites, kind of inking style and so on, all in order to give to the readers the same visual appeal thy have watching the show on the screen.

Marvel/Black Widow

After a few episodes one-shot at Marvel or DC, you started the Black Widow series as lead artist with Kelly Thompson and Jordie Bellaire. What was your relationship with the Marvel universe and in particular with Black Widow as a reader before drawing the series ?

EC : Marvel have been always my carrer dream top-point since I was at school : I always tought that it could bring me economic stability and prestigous, because of what I was hearing from other artists and colleagues and because I always seen, as kid, Marvel (and DC) to do great comics , stories and products. I never tought I’ve been able to work for DC comics as weel, because everytime I tried I always failed and they were so impenetrable at the comic-conventions… but then happened just with them proposing me some job ! And same happened with Black Widow : I always SO happy when my works  speak for me !

Unfortunately I knew Natasha only for some DareDevil’s story and the Ultimates version, but I always new she’s a strong character of the Marvel universe, so, as a any new fan should do, as soon as I received the proposal for the series, I did my research and read the most important Nat’s stor arcs.

Does committing to a long-running series like Black Widow require a lot of groundwork?

EC : Well knowing it could be a regular series, my mind set went right to build solid basics :  a cool and functional new look (both for civilian than for hero version), solid new faces (also if I didn’t know her family destiny, I supposed they were so important in her life that I couldn’t do random faces) and solid backgrounds (before her new house that helps to know better her new-fake-life, and now, above all, her new quarters, that I supposed they could be use potentially for looooong time, even after me!). After that I’m just in Kelly’s hands (and mind), exploring the story month after month, just few before the reader, both because this is how schedules work and then because I like to don’t spoil : the surprise inspire me to do better, as if my surprise can be reader’s one !

Art

On Black Widow, the first thing that stands out is the storytelling work. Is it a part of your work that you particularly appreciate? Is it particularly difficult for you? Does it take a lot of time?

EC : Absolutely storytelling is the most important hing of my work : the reading flow is what keeps the reader inside the story, so let it be fluelty, interesting and surprising is my main goal. I constantly watch and re-watch the layouts of every issue to be sure everything is understandable also without balloons and surely yes, it’s a the same time the funniest but the hardest part of my job : I love to work with Kelly’s script because she’s able to write the right info to let you visual the scene in your mind right after you read it, but then I have to draw the scene in a way that the reader stay glue to the page as much as possible (knowing a normal reading is on average about 15 seconds per page) : is in that moment than I have fun (and difficulties) to move the camera up and down, far and close, right and left, just to don’t boring… just like in a movie ! I took a lot of inspiration from cinema art, I like to think about my self like a director ! But a director is limited by the producers, the budget, the timing and so on… my limit is my fantasy but following always the language of the comics, so the best part of my job is to take from both of this media the best and mix them to create something interesting (not new, but new interpretation). This takes me a lot of time : I spend days to do all the layouts, especially the DPS, that after the second issue became my strong point, they need a lot of coreography and graphic solution to be always understandable… but cool as hell ! 😀

How do you collaborate with Kelly Thompson? Do you have a lot of freedom in the design of the pages?

EC : Yes, I have : as I said before, Kelly writes a clear script and it’s easy to image what to do on the page… I’m really free to do what I want. We collaborate when I have difficulties in showing some scenes or when there’s something that I did that it’s not so readble. She and my editor Sarah are a great supporting team and have gold suggestions !

In Black Widow, you regularly draw double pages splash (DPS) where the action and movement are broken down. Is this a complex work ? Is it fun to draw? Both?

EC : Absolutely both : the hardest part of an issue is pretty always on the DPS… and this is just because of me ! Because I started this « tradition » from issue 1, ahahaha ! But I like it, also if I have to find new and different solution for every issue and sometime i have headache, I’m particulary proud of the result… also if truth is that I’m not happy until I find a good and cool solution, ahahah !
It’s in the DPS that I put at maximum the mix between comic and cinema language : how to translate with fixed imagines a dolby camera movement, how to recreate the impact and the feeling of a character, a sequence shot, an animation, etc and I took inspiation from some great artists, first of all Gianni De Luca, but then also Kim Jung Gi for example… I like to find always new inspiration !

Black Widow goes through some difficult moments in the first few episodes. These emotions are conveyed through the expressions and looks of the characters. Is it an area to which you bring a lot of attention?

EC : Yes, I do…a lot. I think there should be an equilibrium between the action scenes and the  « quite » scenes, because the quality of each one gives to the other a better emphasis, so the readers appreciate better the whole story, because they can feel the characters other than see what they are capable of. Emotions is what manga left to me : the importance to give room and quality to them, the intensity they can give to the story also if it’s short, and I have just two way to show them : characters expressions and atmosphere enviroment. It’s why I put particular attention in the lights and in the shadows, and it’s what Jordie underline with her sublime colors everytime. We miss the sound, but we do our job decently. 😀

Technically, how do you work ? Traditional ? Digital ? Mixed ?

EC : I used to work mixed : digital pencils and inks on paper, I found that this is the fatest solution for me, but lately I’m doing often all digitally just because I’m not always in the same place.

Scuola Romana dei Fumetti

You also work at the Scuola Romana dei Fumetti . What is your activity in this school ? What do you like about it ?

EC : I’m a teacher who do lessons about ink tecniques and expand the woman body anatomy knoledge to let the students understand better how to realize correct and interesting female characters, in realistic style principally but also in cartoon style, deformed and many others, following the preferences of the student. I like it because first of all is the main moment when I have a social life out of home, ahahah ! And well, I like to see how much I can give to people about my job and help them to introduce them to this business.

Projects and readings

Does Black Widow have a number of episodes planned in advance or will you continue depending on the success of the series?

EC : I hope in the second you said ! 😀

What are your other projects?

EC : I’d like to have more project, but actually my full time job is to be a mum and then to work on Black Widow, so I can stay on one project at time… and honestly I like it ! Will see in the future if I’ll be able to work more or faster !

What comics are you currently reading? Any favorites?

EC : I would like to read MORE, I have a quantity of comics to read that are more of how many my house can hold, but i have very few time (and energy) lately, so I’m not so updated with the readings… but i lately read three title of three Italian friends and colleagues that I loved : « We find them only when they’re dead », by Al Ewing and Simone Di Meo (Eisner nominated like Black Widow!), « Something is killing the children » by Jame Tynion IV and Wherter Dell’Edera and  « Prism » by Matteo De Longis (a space-music story that I hope will be everywhere asap!).

This interview was realised by email exchange. Thanks to Elena Casagrande for her availability and her kindness !