Jonna #1 (VF-404 Comics)

Jonna - Tome 1
Date de Sortie
9 septembre 2021
Scénario
Chris & Laura Samnee
Dessins
Chris Samnee
Couleurs
Matthew Wilson
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9.5

404 Comics multiplie les bonnes pioches depuis sa création tout en variant les genres avec habilité. Que cela soit le strip humoristique avec Dunce, l’anticipation fun et intelligente avec Big Girls ou le récit initiatique tout public avec La fleur de la sorcière, le dénominateur commun est la qualité des œuvres proposées.

Le quatrième titre de l’éditeur est sans doute – avec le futur The Autumnal, dans quelques semaines – sa plus grosse sortie de 2021, avec aux commandes Chris et Laura Samnee ! 

Dans un avenir incertain, Rainbow est à la recherche de sa petite sœur Jonna qui disparu depuis un an alors qu’elles croisaient pour la premier fois un de ces monstres géants et terrifiants qui menacent depuis l’humanité d’une extinction. Mais Rainbow sait que sa sœur est en vie et ne perd pas espoir de la retrouver.

La déclaration d’intention que font les auteurs dans le premier épisode est très claire : Jonna sera une bande dessinée vive, dynamique et à la narration visuelle élaborée. Et si l’univers mis en jeu va s’avérer plus sombre qu’il peut y paraitre, rien de viendra démentir cette idée dans ce premier volume.

Laura et Chris Samnee proposent une aventure tout public qui mêle des influences plus adultes comme les univers de Kaijus, les récits de survie ou une certaine ambiance PulpCœur du récit, la relation entre Rainbow et Jonna se construit par petites touches de façon extrêmement poignante. Les auteurs exploitent parfaitement la communication sans parole des deux jeunes filles dans quelques séquences qui émeuvent.

Les caractères si différents et si affirmés des deux sœurs conquièrent rapidement et aisément le cœur du lecteur. La spontanéité quasi animale de l’une s’oppose au réalisme et à la maturité de l’autre, introduisant une certaine ironie efficace. L’enthousiasme et l’insouciance de Jonna se propagent dans l’esprit du lecteur avec grande facilité.

Si ce duo de personnages est la grande force scénaristique de Jonna, l’univers dans lequel survivent les personnages se dévoile réellement dans l’épisode #3. L’on comprend que rien ne sera facile et que Jonna sera sans doute plus grave qu’imaginé. C’est l’arrivée dans le récit des adultes et leur évocation de leurs rencontres effrayantes avec les monstres qui installe cette nouvelle donne.

En appui de Jonna et Rainbow, les auteurs concoctent une galerie de personnages secondaires aux inspirations multiples. De la grand-mère attentionnée au couple de guerriers à l’allure Steam punk, courageux mais chamailleurs en passant par cet inquiétant moustachu échappé d’une bd franco-belge des années 70, les protagonistes possèdent une caractérisation originale et redoutable. Ils participent à cette ambiance à la fois légère et grave qui enrobe la série.

Evidemment, Chris Samnee, pour sa première création personnelle, ne pouvait que sortir le grand jeu en termes de dessin. Son trait rond habituel fait merveille dans cet univers de Fantasy. Son sens du rythme et de la mise en page se met au service du scénario et le sublime. Les designs des personnages – notamment Jonna et sa tignasse – et leur expressivité sont soignés par l’artiste. Les décors directs immergent le lecteur alors que le dessinateur se fait plaisir avec ses monstres aux dimensions extraordinaires ! Chris Samnee entraine avec aisance le lecteur dans des humeurs variées, passant du plus grand sourire à la plus dure larme. Ses scènes d’action bénéficient de son dynamisme habituel, acquis de son expérience sur ses titres super héroïques. Matthew Wilson apportent des couleurs chaudes qui installent une réelle ambiance de Fantasy et cet esprit tout public.

Impossible de ne pas évoquer l’édition limitée proposée par l’éditeur 404 Comics. Sublime à tout point de vue – papier, tranche arrondie, superbe couverture, nombreux bonus,… – le livre s’enroule d’une jaquette poster à tomber ! Un magnifique objet pour un comic enthousiasmant !

Proposé dans une sublime édition limitée, ce premier volume de Jonna enthousiasme par son duo d’héroïnes pleines de vie, son univers riche et référencé ainsi que par sa partie graphique éclatante et dynamique ! Vivement la suite !

9.5
Points forts
L'édition limitée, sublime
Le trait rond et dynamique de Chris Samnee et les belles couleurs de Matt Wilson
L'enthousiasme communicatif des deux sœurs !
L'univers, fait de nombreuses influences
La galerie de personnages secondaires