Black Hammer présente : Sherlock Frankenstein et la Ligue du Mal (VF – Urban Comics)

L’univers de l’excellente série Black Hammer s’étend avec cette première série spin-off au nom aussi intriguant que cliché. Jeff Lemire développe le personnage de Lucy Weber, fille du célèbre superhéros Black Hammer ! Devenue journaliste d’investigation, Lucy enquête sur la disparition de son père et des autres héros lors de l’affrontement avec Antidieu. Sous couvert d’une histoire d’investigation assez classique, le scénariste propose une galerie de portraits de vilains assez haute en couleurs.

Après un premier épisode introductif (le Black Hammer #12 absent du tome 2 de la série), décrivant Lucy et sa mère après la disparition de Black Hammer ainsi que ce qui va déclencher son enquête, Jeff Lemire présente dans chacun des 4 épisodes de la mini-série un vilain qui aurait combattu ou aidé Black Hammer à la période de sa disparition. Au fil de ses pérégrinations, Lucy va croiser Mectoplasm, Cthu-Lou, Metal Minautor et le fameux Sherlock Frankenstein. Rien que ces noms font saliver.

Aussi bien dans l’écriture de leur origine que de leur histoire avec Black Hammer, Jeff Lemire fait preuve d’une habileté hors pair pour mélanger originalité et hommage aux comics, bien aidé par les designs incroyables de David Rubin, mais j’y reviendrai sous peu…A chaque fois, Lemire parvient également à donner un côté attachant à ces vilains pas si méchants. Que cela soit le géant Mectoplasm enfermé dans l’asile qui réclame sa télé, Chtu-Lou et sa fille martyrisés par la mère de cette dernière, Metal Minautor sauvé d’une mort certaine par Black Hammer ou Sherlock et sa relation amoureuse, ces personnages ont subi à un moment de leur vie un traumatisme qui a marqué à jamais leur destiné, les influençant encore aujourd’hui dans leur vie d’ex-vilain. C’est là que Lemire nous touche en faisant ressortir leur côté humain dans des descriptions très justes.

En parallèle, le scénariste nous montre une Lucy déterminée, bien décidée à ne pas se laisser dicter les choses mais aussi faisant preuve d’une certaine naïveté, due à son jeune âge. Là aussi, Jeff Lemire rend son personnage attachant en amalgamant ses forces et ses fragilités. Finalement, c’est dans sa trame de fond – l’investigation de Lucy – que Jeff Lemire nous parait faire preuve d’un trop grand classicisme. Sans décevoir, il ne surprend jamais. Néanmoins, il semble que c’est le développement de l’univers qui l’intéresse plus que cette intrigue en elle-même.

David Rubin, qui m’avait moyennement convaincu dans l’épisode qu’il avait dessiné dans le tome 2 de la série, fait ici état de tout son talent ! Ses designs mélangeant hommage et audace sont sublimes et pleins de charme pour l’amateur de comics. Ce Chtu-Lou avec son cerveau hypertrophié, ses espèces de tentacules, ses quatre pairs d’yeux et fumant sa clope vaut le détour ! Les mises en page sont pleines d’inventivité, comme cette descente dans les entrailles de l’asile découpée en cases multiples ou ces quelques pleines pages qui claquent. Les couleurs vives et flashy apportent également une vraie tonalité à la série. Son trait toujours cartonny fonctionne ici merveilleusement, tout en précision et en détails. En un mot : une totale réussite !

 

Black Hammer présente Sherlock Frankenstein & la ligue du mal est une série spin-off tout à fait recommandable. Plus que pour son enquête, elle vaut pour sa galerie de vilains en forme d’hommage et sa partie graphique. Les amoureux de Black Hammer seront comblés, les autres passeront sans doute leur chemin….mais qui n’est pas fan de cette série ?