Val Halvorson : « Je réfléchis beaucoup à la façon dont une page se lit et à la manière de guider l’œil du lecteur sur la page. »

Le dessinateur Val Halvorson offre une patte originale au très fort Finger Guns réalisé en compagnie du scénariste Justin Richards ! Il évoque avec nous sa façon de travailler sur ce comic au thème rarement abordé en bande dessinée ! 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Finger Guns

Vous avez un dessin fin et direct qui parvient à exprimer beaucoup de choses en quelques coups de crayon. La première chose qui m’a frappé en découvrant vos pages, c’est l’expressivité de vos personnages, très importante dans Finger Guns. Est-ce une composante essentielle de votre dessin, selon vous ? Et à laquelle vous apportez un soin particulier ?

Val Halvorson : Les expressions faciales sont quelque chose que j’adore dessiner et pour les bandes dessinées, on veut toujours s’assurer que ça se déroule comme on le souhaite. J’aime particulièrement dessiner des expressions vraiment subtiles, et le scénario de Justin (Richards) comportait de nombreux moments où je pouvais vraiment m’y plonger.

Finger Guns

Le rythme que vous imposez à travers votre mise en page est également très efficace. Est-ce un élément sur lequel vous travaillez beaucoup ?

Val Halvorson : Je réfléchis beaucoup à la façon dont une page se lit et à la manière de guider l’œil du lecteur sur la page. Je pense qu’il est important de réfléchir non seulement à la composition de la case elle-même, mais aussi à la composition de toutes les cases de la page dans son ensemble.

Dans les premières pages de Finger Guns, le ton est plutôt léger, mais très vite, l’atmosphère change et devient dure. Comment avez-vous fait pour rendre cette violence domestique réaliste sans être caricaturale ? Cela a-t-il été difficile à réaliser ?

Val Halvorson : C’est une ligne de conduite très difficile à tenir. Je pense que pour que cela fonctionne, il faut présenter les choses de manière factuelle, sans pour autant glorifier la violence qui est dépeinte.

Finger Guns

Vos adolescents – Sadie et Wes – sont particulièrement crédibles. Comment avez-vous travaillé sur ces designs ?

Val Halvorson : J’ai beaucoup étudié les tendances de la mode de l’époque pour Sadie. Je voulais vraiment qu’elle se sente comme « la fille cool » à l’école et j’ai regardé les styles tendances sur instagram et tiktok pour trouver ce qui lui conviendrait. Pour Wes, je ne voulais pas du tout qu’il se démarque et je lui ai donné un look assez discret. En ce qui concerne les couleurs, j’ai incorporé des tons froids pour Sadie, en fonction de ses pouvoirs, et des tons chauds pour Wes.

Comment travaillez-vous techniquement ? 100% numérique ?

Val Halvorson : Je travaille à 100% en numérique. J’utilise Clip Studio Paint comme programme artistique principal et je ne saurais trop le recommander, il est génial. Je fais des modèles de maisons, de bâtiments, etc. dans un programme 3D comme Sketchup ou Blender pour avoir une référence facile de la scène. Dernièrement, j’ai aussi créé des modèles 3D de personnages pour les avoir à portée de main comme référence à 360°.

This Woman Isn’t My Sister

Projets et lectures

Vous travaillez actuellement sur un nouveau projet d’horreur. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? De quoi s’agit-il ? Quand sortira-t-il ? Avez-vous d’autres projets ?

Val Halvorson : Je travaille actuellement sur un court-métrage d’horreur animé intitulé This Woman Isn’t My Sister. Il s’agit d’une personne qui réalise lentement que toute sa famille a été remplacée par une femme étrange et qui essaie de s’échapper avant d’être elle aussi dépassée. Il s’agit d’un mélange d’animation 3D et de quelques plans en 2D. Je travaille également sur d’autres courts métrages d’horreur animés qui sortiront après celui-ci.

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de coeur ?

Val Halvorson : J’ai lu plus de mangas que de bandes dessinées occidentales récemment. Ma lecture récente préférée est Blood on the Tracks, une bande dessinée d’horreur sur un enfant qui doit faire face à une mère très sinistre et surprotectrice. Le dessin est fantastique, les expressions faciales sont le moteur principal d’une grande partie de l’intrigue et elles sont vraiment magistralement réalisées.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Val Halvorson pour sa disponibilité et sa gentillesse !


Cartoonist Val Halvorson offers an original touch to the very strong Finger Guns made with writer Justin Richards! He tells us how he worked on this comic with a theme rarely approached in comics! 

Finger Guns

You have a fine and direct drawing that manages to express a lot in a few strokes of the pencil. The first thing that struck me when I discovered your pages was the expressiveness of your characters, very important in Finger Guns. Is it an essential component of your drawing, according to you ? And that you particularly take care of?

Val Halvorson : Facial expressions are something that I love drawing and for comics, you always want to make sure it’s coming across how you want it. I particularly love drawing really subtle expressions, and Justin’s script had a lot of moments where I could really delve into that.

The rhythm that you impose through your layout is also very effective. Is it an element you work a lot on?

Val Halvorson : I think a lot about how a page will read and how to lead the reader’s eye around the page. I think it’s important to think about not just the composition in the panel itself, but the composition of all the panels on the page as a whole.

In the first pages of Finger Guns, the tone is rather light but very quickly, the atmosphere changes and becomes harsh. How did you work to make this domestic violence realistic without being caricatured? Was it difficult to achieve?

Val Halvorson : It’s a really hard line to walk, I think to make it work you have to present it ‘matter of factly’ but not glorify the violence that’s being portrayed.

Your teenagers – Sadie and Wes – are particularly believable. How did you work on these designs?

Val Halvorson : I studied a lot of fashion trends at the time for Sadie. I really wanted her to feel like ‘the cool girl’ at school and I looked at instagram and tiktok trending styles to find what would work for her. For Wes, I didn’t want him to stick out at all and I gave him a pretty subdued look. With the color schemes for both of their designs, I incorporated cool tones for Sadie based off of her powers and warm tones for Wes.

How do you work technically? 100% Digital?

Val Halvorson : I work 100% digitally. I use Clip Studio Paint as my main art program and I can’t recommend it enough, it’s great. I’ll make models of houses/buildings/etc in a 3D program like Sketchup or Blender so I have an easy reference of a scene. Lately, I’ve been making 3D models of characters to have on hand as full 360 reference, too.

Projects and readings

You are currently working on a new horror project. Can you tell us a little more about it? What is it about? When will it be released? Do you have any others projects?

Val Halvorson : I’m currently working on an animated horror short called This Woman Isn’t My Sister. It’s about someone slowly realizing that their whole family has been replaced by a strange woman and trying to escape before they’re overtaken too. It’ll be a blend of 3D animation with some 2D shots and I plan to have it out in a few months. I’m also working on some other animated horror shorts to release after this one.

What are the comics you are currently reading? Any favorite ones?

Val Halvorson : I’ve been reading more manga recently than western comics. My favorite recent read is Blood on the Tracks, a horror comic about a kid dealing with a very sinister, overprotective mom. The art is fantastic, the facial expressions are the main driver of a lot of the plot and they’re really masterfully done.

Interview made by email exchange. Thanks to Val Halvorson for his availability and his great kindness.